Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

bourss din ch' pays d'mingueux d'maguettes


Messages recommandés

Hé mes gins ben l'bonjour! Mais qu'est-ce que j'vo ichi? Ché chtis ed Ronchin qui n'sav'te pas duk ché qu'in peu se r'trouver ? Vindeudiouss! A côté d'ennmouss, toudis l'même: à l'bir du chti, al pompe quo!

Acccout Anne so, in diro k'teu conno pas nos habitudes... Vraimin, ben cha alors ! Et li là, chti d'l'Audomarois, teu vas toudis pas m'faire croire à des cafougnettes comme cha ? Teu n'sais point non plus ?

Ch' kèk coss , y faut qu'eul chti à bétisses y vous dise et du k ché qu'in trouv des chtis, des vrais de vrais, des bio bradés comme mi et li ? J'in cro pas mes zi !

redsun! "au dépourvu" ... quand la bise fut venue... Eh! Min homme, radine ichi, débroull teu, eul bise, ichi ché les loulouttes qui la font! Attin ! J'va t' fair un mot pou t'mère, nous zott in couv les copins. Vindeudiouss, y faut v'nir absolumin!

Parole eud biloutte, "quand un chtimi y raviss eunn louloutte, savez vous bin chki li dit din s'norelle ?

Eh, chérie, teu viens boir un d'mi ?" Cha ché eunn kanchon kin kante ichi .

Mehdi, et tizott, euch t'attin dinch pays eud migueux ed maguettes. J'ai réalisé des bio panneaux didactiques sur l'ambre, teu va rester avec eut bouk ouverte kin teu verraa ché photos!

Eh billoutte, (GM) duk ché k'teu trouv tes buveux qui trinquent avec des bocks pleins d'mouss?

Maxime chti a méditer: "un tonnio nieu din enn panch ché kin même mieux qu'un potio nieu din enn granch."

Et pou finir mi vous dis qu'in verre des bio cailleux, et pas des grouaches ou des gaillettes, non , des minérooo

et pi aussi des titt biettes din l' résinn, y a même eunn scène X avec un tiot biloutte moustique et enne tiott louloutte moustique qui sont morts "heureux"...

Eh, les mineurs, v'nez avec vos barettes , y aura des météorites, y in tombe incorr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E iéu tambèn, ei tout coumpres ! De mai, mi fau dire que mi fa gau de liegi de chti : es un pau coumo se l'ausisiéu encaro, acò mi ramento de souveni, aro vièi d'un bouan quarantenau d'arnado, ai ! pecaire… Demié d'àutrei, un tros d'aquesto cansoun pèt Melanìo :" V'la qu'vo Mélanie, avec in garchon pas vist qu'a 'n trin ed ploter sa nichon…" voudrés bèn escusa lei deco… fa tant de tèms aro…

Pèr aquélei qu'an bessai pas tout coumpres, va revìri en francés :

Pour ceux qui n'ont peut-être pas tout compris, je le traduis en français :

Et moi aussi, j'ai tout compris ! En plus, je dois dire que cela me fait plaisir de lire du chti : c'est un peu comme si je l'entendais encore, cela me rappelle des souvenirs, vieux, maintenant, d'une bonne quarantaine d'années, pauvre de moi… entre-autres, un morceau de cette chanson pour Mélanie : " V'la qu'vo Mélanie, avec in garchon pas vist qu'a 'n trin ed ploter sa nichon…" Vous voudrez-bien excuser les fautes… c'est si loin tout ça…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aben parès couprint dé tout, maï accos fas pares .... chacün per sei .... es pas boun aquo ..... macarel ...

je l'ai fait en phonétique .... mélange des patois hérault, aveyron et tarn ....

tout ça pour dire : je n'ai rien compris du tout, mais ça ne fait rien .... chacun pour soi ... c'est pas bon ça ..... macarel (intraduisible)

et pour dire aussi que c'est bien que les chtis et les occitans conservent leur ou notre langue maternelle mais ça me gave sur le forum ...

comme si nos amis "étrangers" inscrits se mettaient à deviser dans leur langue ou dialecte nationnal .... le folklore c'est bien, mais la communication c'est mieux ..... et ce n'est pas en échangeant des phrases incompréhensibles (pour la plupart) et se voulant complices , entendues, voire ségrégationistes que le schmililibilic avancera .....

déjà qu'au niveau orthographe et syntaxe nous ne battons pas des records, pourquoi rajouter en plus une notion qui, dès lors qu'elle dépasse le stade de l'humour, peut devenir vite insupportable ...... un peu comme lorsque nous étions gamins, nous utilisions le patois pour se foutre des parigots .... (ou autres) ...

bon .... c'était le chti coup de gueule du père debey .... pas méchant je vous rassure .... (dors tranquille mon p'ti quinquin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ! tizott, euch bio bradé deuch pays du chous fleur, raviss ichi, mi j'rameutt ché chtis, cha ché min boulo! Et y a même in tranfuge ex chti, euch papyfred qui arconnaît nos bafouillach. Faut fair attintion àch qu'in dit.

T'in fais pas biloutte, pou l'pub in fançais, teul' fait ti même et bien, ché antichtis y n'ont ka lir eut pross! :grand sourire::clin-oeil:

Salut Anne so! Chéto pour vir si t'éto incor réveillé achteur. Allé ch te fais enne gross bess, et ch te dis enn bonn nuit et à dé. J'ai in copain qui vient d'acquérir des galènes blende quartz de Madan , nonde diouss!!!!! A vir absolumin!

Papy fred ché ti vrai qu'ti aussi t'as brai in v'nant, et brai enn deuxième fois in r'partant? Comm dinch film ? :question:

ch'suis sûr qu'enn bonn fricadell et des frittes avec du vinaig, cha t'diro kek koss, hain !!!

vien vir not bourss, y pas d' boubourss, pas d'gaillettes, pas d'grouaches, que des bio cailleux!

Cher debey, pas de problème :siffler: tout a déjà été dit en franzouski par Gohelium Master, dans les règles de l'art. C'est rien que pour nous marrer un peu entre nous vue l'actualité. :clin-oeil:

j'espère qu'on me pardonnera mes frasques linguistiques après avoir tant écrit par ailleurs "in french, of course"!

Alors chtio quinquin y dit : "bonne nuit min tio biloutte!" :clin-oeil::clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord " tio biloute toi -même" ...... :grand sourire::clin-oeil: gros LOL .....

tu me rassures pour le "doublon" pépère du post déjà en clair ..... ouffffffff ...... j'avoue avoir eu peur (là j'en fais trop) .....

fais de beaux rêves mon gros quinquin ...... j'y vais aussi ....

ps ..... heureusement qu'on a le sens de l'humour partout dans le monde hein ? .... :siffler::clin-oeil::clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mehdi, et tizott, euch t'attin dinch pays eud migueux ed maguettes. J'ai réalisé des bio panneaux didactiques sur l'ambre, teu va rester avec eut bouk ouverte kin teu verraa ché photos!

Ben j'sros là camarate, t'in fais pas !!! Cha fra bin plaisir d'arvir ches casseux d'caillasse ed'min coin !!!

A dins l'semaine, jpassros surmint samdi dins l'après midi :siffler: (ptete avec madame)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...