Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Est-ce bien du feldspath vert en cristaux ?


Messages recommandés

J'ai trouver plein de ces roches plein de cristaux .Est-ce du felspath en cristaux ? Couleur vert creme pale a vert emeraude translucide dans les cristaux les plus pure. trait blanc sur ceramique et ne reagis pas au vinaigre. reussi a peine a rayé avec un cristal de quartz .

P.S. si vous en vouler des morceaux jen ai plein de taille differente.

Merci et felicitation pour votre forum, super bien !

:siffler:

post-3564-1206389209_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essayes une photo en lumiere du jour (pas en plein soleil plutot ombre legere tres legere !!)

mais je dois te felicité pour tes demandes : tes descriptions et tes tests sont une aide precieuse !! merci !!

comme ça cela ressemble aussi a de l'epidote ...................sans certitude vu la photo ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai trouver c'est roche dans une mine de mica a Val-Des-Monts, Québec ,Canada

j'ai trouver aussi des morceaux de feldspath de couleur peau . dans les debrit de mine il a pein de ces roche pleine de cristaux

les plus gros specimen etais plus de 30 cm de long 15 cm large , sur certain morceaux qui na pas ete trop casser par le dynamite on peut trouver des petite geode remplie de ces cristaux.

avec aussi sur certaine piece des morceaux de mica de forme differente incrustrer, parfois en forme de octogenal environ de 1cm a 10 de long .

j'espere ca va vous aider merci

post-3564-1206390912_thumb.jpg

post-3564-1206391037_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois vous dire aussi que de la region il ya quelque mine de feldspath vert et quelqun rosé (celui utilisé pour les dentier en ceramic)

J'ai travailler dans une de c'est mine et le felspath rose on fesait juste donner un coup de marteau dessus et ca cassait tjsr dans un clivage precis presque carre ..et les pieces que je vous montre ne semble pas avec de clivage ..sa casse pas facillement comme le rosé.. Pour ce ja doute que ce soi autre chose que du feldspath. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toute la piece est fait dune seul et meme roche ..toute est la meme couleur...vert pale a vert emeraude cristalin.J'espere que ca repond a ta question ,,je ne comprend pas le mot (gangue) Les cristaux sont definnitivent de la meme sorte que le reste de la piece..Je ne sais pas trop comment mieux decrire ca. En.t.k cest pas 2 mineral different comme une grosse roche de quartz avec une des face toute cristalisé.. sauf la c'est vert olive creme et jai quelque cristaux plus gros(3 cm de long) que jai recuperer sur le site qui sont vert emeraude foncé cristallin translucide . Est-ce qu'il ya des cristaux de felspath qui peuvent etre translucide??Moi jen ai jamais vus! C,est pas mal la meme couleur que l'Olivénite pour vous donner une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la gangue c'est la roche qui supporte les cristaux .

feldspath : trop allongés les cristaux !!!

essayes de voir si certains cristaux sont terminés : si ils sont pascassés tu vas voir les faces terminales et la ce sera plus facile !!

si c'est de l'epidote ...............des cristaux de 3cm .......!!! bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres quelque recherche je trouve effectivement qu'il ya beaucoup de ressemblance la couleur et tout. Sauf la forme des cristaux, qui n'est pas de la meme forme les miens sont hexagonale mais, pas ceux que jai vus sur internet. Est-ce que la bioside se trouve en cristaux hexagonale?? Est-ce une pierre rechercher? Quelle valeur sa peut avoir? Car il y a un gros depots de mine et il y en a pas mal.

Je pourrais envoyer un petit échantillion a un de vous si vous pourrier me dire exactement ce que c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wow je sais pas ou tu habite ,,mais le Lac Mc gragor est a 10 minute de chez moi..hhahaha tu etais vraiment pas loin du lieu je parle..ya beaucoup d'encienne mine par ici. Mais je doute car la microcline a un clivage..facilement cassable en face plane ..cette roche casse sans aucun clivage comme du quartz si on veut..pour ca je doute que ce soi de la microcline. ya des tonnes de pierre toute la meme couleur (vert)..On voit bien que c'est le mineral dominant dans cette mine.Et toute les roche sont casser de maniere difforme comme le quartz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patatlan,

J'y perds mon latin...

Tu nous fais de petits croquis où on voit bien le biseau, oblique à une section assez typiquement pseudo-quadratique, section octogonale semirégulière.

Et puis tu nous parles de vraiment hexagonale?

Il faudrait que tu nous refasses une description exacte et sans contradictions.

Cela étant, pseudo-quadratique irait bien avec une première idée émise, andalousite, le biseau excepté...

Mais il y a bien de l'andalousite vert päle.

Et elle se présente bien parfois en masses assez importantes de cristaux accolés à sections pesudoquadratiques (orthorhombiques, en fait). Tel est le cas dans les roches de la région de Vielsalm - Recht en Belgique, terrains primaires déjà fort anciens (cambrien et salmien; des roches équivalentes sont-elles là où tu as prélevé ??).

N'observes-tu pas une altération de certains échantillons et si oui de quelle allure?

Mais il reste très difficile de faire une détermination sur une photo d'un bloc massif.

Salutations Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OoPPPPs desole effectivement je me suis trompé je vouais dire OCTOGONE (8 coté) plus ou moins regulier (toute coté pas mal pareil) Desolé pour ca J'ai l'air pas mal niaiseux...mais je parlais dun polygone a 8 coté pas 6 ..Pis la j'ai deciderde casser un petit cristaux pour voir vraiment au microscope

et apres n'avoir verifié plusieur ils sont pas mal tous octogone mais certain cristaux monte en baguette mais de forme caree .! mais 75% des cristaux sont octogone regulier dautre moins regulier. je vais essailer de prendre un photos avec mon microscope mais ca va pas tres bien juste avec une camera numerique ordinaire .Je vais essailler ..merci

Vraiment desolé encore une fois de la confusion..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour, Patatlan,

Bon, octogone... Il arrive à tout le monde d'être distrait...

Mais cela ne colle pas avec microcline, du coup... On navigue, sinon dérive. :grand sourire:

Peut-être pourrais-tu essayer de faire une photo avec une lentille convergente (genre loupe à main ou lentille additionnelle d'anciens appareils photos, pour faire de la macro de près) tant pour les cristaux bien constitués que pour les fractions cassées. Du bricolage mais qui parfois dépanne.

Et ne pourrais-tu faire une densité puisque le bloc serait selon toi de la même nature que les cristaux. Ainsi que la dureté.

Pachy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila jai essaillé avec une lentille en avant .J'espere que la photos sera plus clair.:) Je vous envois aussi une micro-pierre que j'ai trouver parmis les cristaux

Juste a l,oeil nus elle a l'air noir et vitreux,mais un microscope elle a une aparance translucide de couleur rouge brun (bouteille de biere)

post-3564-1206566246_thumb.jpg

post-3564-1206566429_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière (enfin, l'avant-dernière) photo est un peu plus lisible (guère plus, avec mes yeux…): quelques détails tout de même ! La dureté semble correspondre, la trace aussi (bien qu'elle ne soit pas très déterminante, elle correspond à une des couleurs possibles), il nous manque la densité (qui devrait égaler 2,6 à 2,8) pour pouvoir dire (ou ne pas dire): FELDSPATH !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...