Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Image plus claire, suite de l'autre message


Messages recommandés

jai scanner les pierre a la place le resultat est beaucoup mieux..en esperant ca va etre plus facile a identifier.

suite du message du message precedant.. Il y a les 4 pierre en question et a coté le corindon jai utiliser pour les test de dureter.

**suite du message que jai poster avant mais la photos etais pas belle,,merci

post-3564-1206324016_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je croyais que c,etais des quartz mais ya juste avec un diamant brut que je reussi a peine a faire une rayure a peine visible a la loupe.

je suis sur que ce nest pas du quartz..j'ai travaillé 2 ans dans une mine quartz aussi..je suis loin d'etre expert en mineral mais le quartz lui je le connais bien et je gagerais beaucoup que ce nest pas ca..Mais comme je dis chus pas expert mais toute les pieces de quartz meme les cristaux pure sont beaucoup plus facile a rayer que ceux la , moi aussi je suis perplexe face a tout ca.. Et au microscope la surface na pas la meme texture que le quartz . Et la roche de gauche elle ressemble beaucoup a la forme d'un corindon et ca couleur au microscope dans la partie foncé est brune .translucide virteux. Il ya a plein de strie a la surface qui ressemble a des dent de scie,,ressemble a ce quon vois sur un corindon brut..comme si on l'avait scié de maniere grossiere un peu.

merci de votre aident les gars tres apprecié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ,je crois que je vais le faire!..est-ce que le corindon tu trouve ca seul un ici et la ou si tu en trouve un ya des chance qui en ai d'autre a la meme place? Je suis sur le point de mettre le terrain a vendre...si ya moyen de trouver d'autre pieces interressante ,,je vendrai pas!!..haha ma creuser a la place.Si ca vaut la peine bien sur. Si je reussi je vais prendre une photo avec mon microscope..peut etre ca va vous aider!

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reussi a prendre des photos beaucoup plus clair ..peut etre ca va aider et j,aime bien ta comparaison faite avec de l,or ca ben du bon sens! Reste a voir si cette idée est juste.Je sais aussi qu'on utilise le le corindon pour faire du papier sablé pour ca me demandait si sa pourrait etre rentable,,quelqun connait la valeur du corindon (pas pour les bijoux ) haha ..sa serais trop beau ... :sourire:

:coucou!:

post-3564-1206506315_thumb.jpg

post-3564-1206506443_thumb.jpg

post-3564-1206506549_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta dernière série de photos semble bien montrer un corindon… beaucoup d'indices en faveur de cette détermination !

Donc, il te reste à voir si l'environnement correspond (sans oublier l'alluvial)… et à faire une mesure de densité : tu devrais trouver 4.

(rappel : le corindon, n'est rayé que par lui-même ou par le diamant) la couleur de trace, que tu peux réaliser en broyant finement le minéral (poudre) peut être grise, ou légèrement colorée, puisque tes échantillons le sont, en bleu, rouge, jaune, … mais, vu les essais de dureté que tu as faits (et leurs résultats), c'est de la densité que viendra la lumière ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow !!ben la je me trouve chanceux rare! Depuis je suis tout petit que je ramasse toute sorte de roche, avec le temps j'ai trouver quelque pieces interressante. Je n'en reviens pas! Je penssais jamais trouver un corindon en essaillant d'agrandir un faille au pieds un capé de roche pour agrandir le trou .Tout ca pour une source! parfois un trouve quand on s'y attend le moins!

Reste a savoir si ya des chances asser bonnes d'en trouver d'autre a la meme place. Les 3 autre roche eux ils ressemble effectivement du quartz fumé

mais quand je le mets sous la lumiere du microscope la pierre deviens rouge brun un peu comme une bouteille de bierre du quebec en moins foncé je n'ai pas d'echantillion de quartz fumé a ma disposition pour comparer la couleur si elle pareil sous une lumiere. D,apres les test de dureté c,est pierres sont plus dure que le quartz .Je vais essailler de les reprendre en photos ceux la .

Est-ce que j'ai faite un decouverte assez rare ou quebec ou assez frequente..moi jamais entendu parler de corindon dans l'outaouais!

merci 100x les gars...vous avez fait ma journée....

comment on fait les test pour la densité?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...