Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai trouvé cette vertèbre dans un champ ardennais, étant donné que c'est le premier os fossile que je trouve, je ne sais pas du tout comment l'identifier. La couche correspond à des marnes et calcaires à oolithes ferrugineuses, datée de l'Oxfordien moyen. Habituellement, on trouve dans cette couche des ammonites (en masse), des bivalves, des gastéropodes, des oursins, des coraux... bref, des espèces marines d'eaux chaudes, habituelles du bassin parisien. J'ai également trouvé 2 morceaux de bois fossile malgré tout.
Seulement, cette vertèbre m'intrigue grandement : du Plésiosaure avait été retrouvé à Grandpré, pas très loin d'où j'ai fait ma trouvaille, bien que c'était dans une couche du Kimméridgien (peut-être de l'Aptien ou de l'Albien, les 3 sont cités, je ne sais pas de quelle couche il provient réellement). Au vu de la proximité, aussi bien géographique que potentiellement stratigraphique, avec ce Plésiosaure (trouvé au XIXème siècle, M. H. E. SAUVAGE y fait référence en 1880 dans sa thèse sur les reptiles du Crétacé de l'est du bassin parisien), et au vu de la taille, je me demande s'il ne pourrait pas s'agir d'un reptile marin.

Les photos ont été prises juste après que j'ai nettoyé le fossile, qui était rempli de terre, alors c'est normal s'il a l'air mouillé/mousseux à certains endroits...
Si besoin, je peux retirer les bouts calcaires accrochés pour permettre une meilleure visibilité (c'est sur ma liste des choses à faire, juste je le ferais en priorité si nécessaire), et je peux également envoyer d'autres photos. Comme j'ai dit plus tôt, c'est ma première vertèbre, je ne sais pas de quoi il y a besoin pour identifier un tel fossile.

Merci à ceux qui m'aideront (et merci à ceux qui lisent seulement, je fais partie de vous d'habitude !)

IMG_20260925_181139.jpg

IMG_20260925_181126.jpg

IMG_20260925_181145.jpg

IMG_20260925_181205.jpg

IMG_20260925_181214.jpg

IMG_20260925_181158.jpg

Posté(e)

Bonsoir

C'est très probablement une vertèbre de reptile marins de l'ordre des Sauroptérygiens, soit du Plesiosaure, voir du Pliosaure.

Pour le confirmer il faudrait voir si il y a bien deux foramens (petits trous) sous la vertèbre.

C'est un reste isolé, mais c'est toujours intéressant, peux être que vous arriverez à en trouver d'autres et pourquoi pas des dents bien plus rares, voir d'autres os de positions différentes ?

On peux oublier l'histoire de Grandpré qui est de l'Albien donc du Crétacé inférieur, on est bien trop loin stratigraphiquement de l'Oxfordien pour les rattacher à cette ancienne découverte, d'autant qu'à Grandpré il y avait aussi eu des restes d'Ankylosaures découverts et décrit par Sauvage fin du 19ème siècle, mais c'est très ancien, et à ma connaissance rien d'autres n'as été découvert par la suite.

Je ne sais pas si vous lirez ce message, car la dernière que l'on vous a répondu, le 27/06/2026 nous n'avons pas reçu de réponse

Posté(e)

Bonsoir elasmo,

Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai bien lu les réponses sous le poste concernant la dent de requin du Thanétien et je vous remercie pour la vôtre, j'en ai même trouvé une deuxième de la même espèce, je dois également avouer j'admire votre travail, je regarde la majorité de vos posts, j'ai notamment beaucoup aimé celui sur le maximum thermique du passage Paléocène - Éocène. J'ai simplement oublié de répondre... Je lis régulièrement les nouveaux posts, mais je reste majoritairement dans l'ombre. 

Pour en revenir à la vertèbre, je pense qu'il sera compliqué d'en trouver d'autres morceaux, le champ où je l'ai trouvée est immense, je ne me rappelle déjà plus exactement de l'endroit où je l'ai trouvée. De plus, elle était masquée par une couche de terre, je l'avais pris avec moi dans le doute, sans être sûr que ce soit réellement une vertèbre...
Merci pour l'éclaircissement concernant Grandpré, c'est plutôt local pour moi mais je reste mal renseigné... J'ai l'impression qu'il y a peu de ressources géologiques/paléontologiques concernant le nord de l'Argonne/le sud-Ardennes, notamment la notice explicative de la feuille de Vouziers qui semble légère... Tout comme la feuille en elle même d'ailleurs, les couches ont l'air bien moins complexes que sur les feuilles voisines. Enfin bref, ce n'est pas le sujet ici...

En attendant, je m'occuperai demain de dégager le calcaire superficiel, je donnerai des nouvelles cette fois, promis, et je vous remercie pour votre réponse.

Posté(e)
Citation

Merci pour l'éclaircissement concernant Grandpré

Dans une précédente vie, je m'étais passionné pour tout ce qui touchait aux reptiles de l'ère Secondaire en France, j'ai travaillé sur le sujet pendant 15 ans avant l'apparition d'Internet, en contactant des musées, et surtout en allant au MNHN de Paris, effectuer de nombreuses consultation de documentations anciennes, aussi j'avais commencé à synthétiser une partie de mes recherches, mais lorsque j'ai vu le nombre considérables de nouvelles découvertes depuis l'apparition des publications sur Internet j'ai finalement un peu baissé les bras.

Cependant tout ce que j'ai appris de cette quête d'informations m'as énormément servit à tout point de vues, j'ai commencé une base de données sous Access, puis j'ai mis cela par écrit sur mon site Internet à cette page, le seul problème étant de trouver des moyens à l'époque de scanner les documents, aujourd'hui c'est très facile, mais dans les années 90, entre 1989 et 1995 avoir un scanner à plat était un luxe que peu avait.

Bref passons les détails, vous pourrez trouver une partie des références s'arrêtant au milieu des années 90 à cette adresse, j'avais commencé à tout synthétiser, avant de passer à autre choses.

Si cela peux être utile à quelqu'un j'en serais ravi

http://vertebresfossiles.free.fr/reptiles_secondaire/reptsec.html

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...