Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, après mon immense satisfaction d'avoir acquis le nom de ces taches vertes sur un galet fraichement ramassé, je continu mes demandes. 

Cette fois il s'agit de petits carrés sur un galet. Je dis villafranchien, parce qu'en étant à Montpellier, et travaillant dans les jardins, nombre de ces galets, de plus ou moins gros diamètres, sont épandus au sol pour agrémenter le pied de certains arbres, le bord de certains trottoirs, voir des ronds point entier. On n'est pas dans l'abondance qui ferait comme je l'ai vu ailleurs construire des murs. Souvent dans nos cas de figures, ils arrivent d'on ne sait où par un marchand de pierre.

Au printemps, j'ai eu le plaisir de trouver celui-ci, en retournant toute une plage de 3m² pour désherbage et nettoyage des accumulations de déchets organiques.

dents mesures.JPG

Voici donc le galet en question, et surtout cette drôle de cristallisation,  dont je suis devenu assez fan je l'avoue.

104_1554.JPG

Posté(e)

L'idée serait en fait de pouvoir la nommer pour me mettre en situation de pouvoir demander autour de moi en nommant correctement ce que je cherche, je n'en ai que deux, dont une n'est pas aussi jolie ni aussi grande, ni aussi bien faite.

PXL_20260625_161246777.jpg

Posté(e)

Bonjour

Joli sourire !

Sur la deuxième photo, on voit que le matériau constitutif des "dents" n’est pas très différent du reste du galet (un peu plus clair peut-être). D’ailleurs, toujours sur la deuxième photo, on constate qu’au niveau de la commissure à gauche il n’y a pas de solution de continuité entre extérieur et intérieur. Le matériau des "dents" est donc probablement le même que celui du galet, possiblement un calcaire, d'apparence microcristalline (calcaire sparitique, ou marbre). Voyez cependant s'il raye le verre, pour éliminer la possibilité d'un grès siliceux ou d'un quartzite.

Hypothèse pour expliquer cette figure il pourrait s’agir du remplissage d’un fossile, les fissures dessinant la "bouche" correspondant à une coquille disparue (dissolution). Les fissures séparant les "dents" peuvent correspondre à des cloisons disparues, ou à des fissures de retrait au sein du remplissage, ou encore à des fissures d’origine mécanique, liées aux vibrations du remplissage lors des chocs subis par le galet ("effet grelot"). Mais ce n’est qu’une hypothèse : je serais curieux de savoir si cette forme peut s’expliquer en termes de fracturation d’origine tectonique. On voit en effet diverses fissures sur le galet, certaines avec un remplissage; mais je peine à expliquer cette forme particulière en relation avec cette fracturation.  

Posté(e)

Merci. Quant à l'expliquer, si c'est un challenge, tant mieux pour la communauté. Mon intérêt n'est pas vraiment là, il s'agit de savoir si l'occurrence est répandue identifiée et nommée. toutes les explications seront donc les bienvenues. ne sachant pas quels tests faire pour ne pas lui nuire, je n'en ai fait aucun j'avoue.

Posté(e)

Juste voir si cela raye le verre, ou si cela est rayé par le verre, afin de discriminer entre roche carbonatée ou siliceuse. L'idéal serait de tester le galet et une "dent".

Sinon, j'ai trouvé une explication possible en terme de fissuration : en agrandissant la troisième photo, on devine deux fissures assez ténues qui se croisent juste au niveau de la commissure de la "bouche" côté gauche. Peut être que ces deux fissures se recroisent un peu plus loin sur la droite, et que leur trace sur la surface extérieure du galet dessine cette espèce de "bouche". Le matériau pris entre les deux fissures a fini par se fissurer sous l'effet des multiples chocs mécaniques subis par le galet pendant son transport. La lame de matériau comprise entre les deux fissures étant peu épaisse et de forme très aplatie, il est normal qu'elle se soit fissurée dans le sens de son épaisseur, perpendiculairement à sa plus grande dimension. Si le galet avait voyagé plus longtemps, des "dents" auraient pu finir par se détacher, car il existe probablement d'autres fissures à l'intérieur, toujours dans le sens de l'épaisseur de la lame mais plus ou moins perpendiculaires à celles qui séparent les "dents".

Dans cette hypothèse, les deux fissures dessinant le contour de la "bouche" seraient liées à l'histoire tectonique du matériau; mais celles qui séparent les "dents" seraient des fissures de fatigue du matériau, apparues ultérieurement pendant son transport et son modelage, sous l'effet des très nombreux chocs répétés. 

Posté(e)
Il y a 7 heures, BUT a dit :

je serais curieux de savoir si cette forme peut s’expliquer en termes de fracturation d’origine tectonique

Pour que ce soit du boudinage tectonique, il faudrait qu'il y ait un contraste de compétence (= de rigidité) entre ce qui casse (les dents) et la matrice qui s'aplatit autour.

Ce qui nous ramène à des tests : dents = quartz ? ou carbonate ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...