Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Radius ou un tibia de pliosaure / basioccipital ? (Falaises des Vaches Noires)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

---
Tout d'abord, il s'agit de mon premier message sur ce forum, et je tenais à vous remercier pour la quantité d'informations accessibles ici. Un remerciement tout particulier à "elasmo", auteur du thread "Gisement des falaises des vaches noires calvados" qui m'a beaucoup aidé pour l'identification de tout ce que l'on peut trouver là-bas.
---

Je suis passé aux Falaises des Vaches Noires il y a quelques jours et je suis tombé sur ceci.

Savez-vous de quoi il peut s'agir ?

Au début, je pensais que c'était un simple caillou, mais la forme et, surtout, la symétrie m'ont paru étranges.

La partie du dessus est lisse, avec un léger affaissement au milieu, la partie opposée présente plus d'aspérités. Sur l'une des deux tranches situées sur l'axe de symétrie, on trouve une forme vaguement triangulaire.

J'ai disposé les images de façon à ce que vous ayez une bonne vision 3D de l'objet.

En attendant que mon inscription sur ce forum soit validée, j'ai posté une demande d'identification concernant ce même objet sur le groupe Facebook des Falaises des Vaches Noires, des personnes en commentaire ont évoqué l'idée d'un "Radius ou un tibia de pliosaure" ou encore d'un "basioccipital", qu'en pensez-vous ?

Dans tous les cas, je pense passer au musée de Villers-sur-Mer lors de mon prochain passage aux falaises, mais je me suis dit que ça pouvait être intéressant de laisser une trace ici.

En vous remerciant,
Arcko.

img - Copie.png

PXL_20260826_170653514~2.jpg

PXL_20260826_170708384~2.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...