phoscorite Posté(e) hier à 06:50 Signaler Posté(e) hier à 06:50 Bonjour général Je n'ai pas trouvé dans les sujets ni dans wiki, mais est-ce que quelqu'un de ce forum utilise la coloration à l'Alizarine red S pour distinguer les carbonates entre eux ? Et si oui, quel fournisseur ? Citer
bjorn Posté(e) il y a 7 heures Signaler Posté(e) il y a 7 heures Bonjour, je fais ça à l'occasion. J'ai une petite quantité d'Alizarine red S en poudre qu'un chimiste m'a donné il y a longtemps. Je verse une petite quantité dans de HCl à 5%, le tout dans une fiole de goutte pour les yeux. J'obtiens une solution orangée. Quand on la verse sur de la calcite, la calcite devient rouge, sur des cristaux de dolomie, ils restent blancs, parfois jaunes, mais jamais rouges. Le calcaire autour se colore aussi en rouge. Un petit coup d'éponge humide, pour finir. Je fais ça que pour des échantillon macroscopique. La coloration en rouge de la calcite peut prendre quelques minutes. Je ne sais pas d'où vient l'alizarine, mais je pense qu'on peut trouver ça sur le net. Citer
phoscorite Posté(e) il y a 5 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 5 heures Merci quand même. C'est l'une des nombreuses procédures de traitement chimique de surface utilisées sur lame mince. Pour ceux que ça intéresserait, voici un papier qui les décrit. staining methods carbonates.pdf Citer
bjorn Posté(e) il y a 4 heures Signaler Posté(e) il y a 4 heures il y a 16 minutes, phoscorite a dit : Merci quand même. C'est l'une des nombreuses procédures de traitement chimique de surface utilisées sur lame mince. Pour ceux que ça intéresserait, voici un papier qui les décrit. staining methods carbonates.pdf 172.43 Ko · 1 download je vois que je ne respecte pas ce protocole à la lettre, mais je ne suis pas loin. Le chimiste qui m'a fourni l'alizarine m'a conseillé un HCl à 5%. Je ne compends pas trop cette partie : "Previously etched and washed specimen is soaked in the solution for a certain period. This period has been determined as 5 minutes by Warne, 2-3 minutes by Friedman, 1 minute by Evamy, 10-15 seconds by Dickson and as 3 minutes by the author. Care should be taken that no accumulation of air bubbles occurs on the surface of the specimen. After the test, specimen is washed lightly with distilled water. If tap water has to be used, damage due to the pressure of water can be prevented by holding the opposite side of the specimen of thin section against the water." "L'échantillon, préalablement attaqué et rincé, est immergé dans la solution pendant une durée déterminée. Cette durée a été fixée à 5 minutes par Warne, 2 à 3 minutes par Friedman, 1 minute par Evamy, 10 à 15 secondes par Dickson et 3 minutes par l'auteur. Il convient de veiller à ce qu'aucune bulle d'air ne s'accumule à la surface de l'échantillon. Après l'essai, l'échantillon est délicatement rincé à l'eau distillée. Si l'utilisation d'eau du robinet est nécessaire, on peut éviter tout dommage lié à la pression de l'eau en exposant au jet la face opposée de la lame mince." Je pense que cela doit vouloir dire que l'échantillon est avant le test avec la solution d'alizarine, passé à l'acide chlorhydrique sans doute à 10 % et ensuite avant rinçage on attend un laps de temps dans la solution d'alizarine qui varie suivant les auteurs. Dans ce papier je ne vois pas de précisions sur la partie "etched". Citer
phoscorite Posté(e) il y a 21 minutes Auteur Signaler Posté(e) il y a 21 minutes Etching, c'est une attaque acide rapide de la surface. C'est une manière d'augmenter la surface spécifique du minéral qui se dissout. Puis on rince, et on trempe dans l'alizarine après rincage. Cette procédure a du sens si l'alizarine se fixe sur la surface par adsorption physique, et ce protocole vise précisément à exacerber la différence de surface spécifique entre les deux minéraux : celui qui se dissout vite voit sa surface augmenter beaucoup plus que l'autre. Mais j'imagine que ça marche aussi si on acidifie l'alizarine directement. On peut tester nous-mêmes. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.