Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Ces deux "bébés" Bolma tuberculata ont été trouvés dans le Pliocène catalan, à quelques cm d'écart et font la même taille : 20 mm

(à remarquer une coloration rouge/mauve du plus bel effet !)

l'aspect est incroyablement différent, peut être un dimorphisme sexuel ? On pourrait croire à deux espèces différentes.

tuberculata1.thumb.png.5c80ba085b26d768683bbb8df43ee264.png

Posté(e)

Effectivement celui de gauche ferait plus penser à un Delphinula qu'un Bolma, à moins qu'il ne s'agisse d'un problème de coquille gérontique ? ou une anomalie de croissance lié a une prédation ?

as tu trouvé les opercules sur ces deux spécimens, ils sont assez caractéristiques pour le genre Bolma

Posté(e)

les opercules étaient absents de ces deux coquilles mais j'en trouve régulièrement de toutes tailles

Il ne m'ait arrivé que deux fois d'en récolter avec l'opercule présent

IMG_20260816_172104.png.5a866bb515b84ef625d884193e3bd1d7.png

C'est vrai que le premier a un petit air de Delphinula ( ou Angaria ) , mais je pense que c'est bien un bolma , même protoconque...

Je ne pense pas non plus au coté gérontique, les adultes dépassant les 45 mm

l'autre coté

IMG_20260816_173713.png.bcc307115689504b579399fd5633679d.png

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...