alex.tre Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures Ces deux "bébés" Bolma tuberculata ont été trouvés dans le Pliocène catalan, à quelques cm d'écart et font la même taille : 20 mm (à remarquer une coloration rouge/mauve du plus bel effet !) l'aspect est incroyablement différent, peut être un dimorphisme sexuel ? On pourrait croire à deux espèces différentes. Citer
elasmo Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures Effectivement celui de gauche ferait plus penser à un Delphinula qu'un Bolma, à moins qu'il ne s'agisse d'un problème de coquille gérontique ? ou une anomalie de croissance lié a une prédation ? as tu trouvé les opercules sur ces deux spécimens, ils sont assez caractéristiques pour le genre Bolma Citer
alex.tre Posté(e) il y a 1 heure Auteur Signaler Posté(e) il y a 1 heure les opercules étaient absents de ces deux coquilles mais j'en trouve régulièrement de toutes tailles Il ne m'ait arrivé que deux fois d'en récolter avec l'opercule présent C'est vrai que le premier a un petit air de Delphinula ( ou Angaria ) , mais je pense que c'est bien un bolma , même protoconque... Je ne pense pas non plus au coté gérontique, les adultes dépassant les 45 mm l'autre coté Citer
elasmo Posté(e) il y a 48 minutes Signaler Posté(e) il y a 48 minutes Franchement la photo ventrale me fait plus penser à un Angaria qu'à un Bolma Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.