mines85 Posté(e) 19 mars 2008 Signaler Posté(e) 19 mars 2008 Voilà, comme pour mon post sur les gisements d'uranium, je vous propose de mettre vos gisements de minéraux fluorescents avec photos à l'appui bien sûr (UV longs ou courts, gisements français ou étrangers). D'abord une photo naturelle puis sous UV, ou seulement une photo naturelle pour ceux qui n'ont pas de lampe UV. Car vous allez me dire que tout le monde n'a pas de lampe UV, je sais bien. Ceux qui en ont, j'espère quand même plusieurs, pourront faire vivre ce post. Beaucoup de posts concernaient des questions sur la fluorescence et le matériel UV. Ce post permettra d'être plus concret et de montrer que même la France recèle des surprises en fluorescence. Je commence avec une blende/galène massive contenant de l'HYDROZINCITE (bleu) et de la CALCITE (rouge), le tout provenant des anciennes mines du Nerbiou (65). A vous :coucou!: Citer
Invité redsun Posté(e) 20 mars 2008 Signaler Posté(e) 20 mars 2008 hello, on dirait un diplo qui marche à pas de loup. Ouhai je sais mais c'est la faute à la fritte germée. Ca gargouille sec (si je puis dire). la porte oui....celle ci ok Citer
mines85 Posté(e) 20 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2008 C'est vrai en plus, je vois tout à fait, quelle imagination. Ta patate, c'est pire que les champis. Citer
mines85 Posté(e) 20 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2008 Encore une blende/galène massive contenant de l'HYDROZINCITE (bleu à vert jaune pâle), le tout provenant des anciennes mines de Couledous (65). Citer
mines85 Posté(e) 20 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2008 Pour un BID, c'est un vrai BID ce post. Celà n'a pas l'air d'inspirer grand monde. Citer
1frangin Posté(e) 21 mars 2008 Signaler Posté(e) 21 mars 2008 attends ça va venir !!! on a pas de photos pour l'instant !!!!!!!!!!!!!!!!!!! promis on va essayer d'en faire ............................................!! Citer
rabaton Posté(e) 21 mars 2008 Signaler Posté(e) 21 mars 2008 deja postee mais pour relancer le sujet fluorite et sellaite de font sante sellaite jaune fluo violette Citer
mines85 Posté(e) 21 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 mars 2008 La fameuse (verte) de l'ancienne mine des Molérats (71). Je sais toujours pas ce que sait. Citer
mines85 Posté(e) 21 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 mars 2008 Calcite (rouge) de la carrière du Rivet (Peyrebrune) dans le 81. Eh oui. Le jaune est une erreur de l'appareil. Citer
mines85 Posté(e) 21 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 mars 2008 Petit saut aux USA avec une ESPERITE (vert jaune) et un peu de WILLEMITE (vert) de la Mine de Franklin dans le New Jersey. L'Espérite est un des minéraux fluorescents les plus rares à trouver dans cette mine. Citer
Invité fred 09 Posté(e) 21 mars 2008 Signaler Posté(e) 21 mars 2008 Salut mines85, Tu es sur pour couledous 65, c'est pas plutôt Couledoux dans le 31 ? Citer
le sablais Posté(e) 22 mars 2008 Signaler Posté(e) 22 mars 2008 T'inquiètes pas ; c'est bien Couledous dans le 65 ; c'est une ancienne mine de galène-blende qui se trouve au-dessus d'Argelès Gazost ! C'est bourré d'anciennes mines dans ce coin là ! le sablais Citer
mines85 Posté(e) 22 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2008 Et une CUSPIDINE (jaune) de la mine de Franklin (new Jersey) et calcite (rouge). La cuspidine est également très rare à Franklin voire plus que l'espérite. Citer
mines85 Posté(e) 22 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2008 Willemite (verte) de la mine de Franklin (new jersey) aux USA. Le noir est la franklinite (non fluorescent) d'où le nom de la mine. Citer
1frangin Posté(e) 22 mars 2008 Signaler Posté(e) 22 mars 2008 comme promis ma contribution ............... cerusite maroc calcite ingrandes 49 fluorine la barre 63 adamite mexique Citer
1frangin Posté(e) 22 mars 2008 Signaler Posté(e) 22 mars 2008 calcedoine quilly 44 calcite liré 49 aragonite challans 85 soufre lacq 64 Citer
Invité redsun Posté(e) 22 mars 2008 Signaler Posté(e) 22 mars 2008 hello Mine85, bon,j'ai pas préparé de photo pour le moment mais dès mardi,je te fais ça. Demain et Lundi serais pas avec vous. +++++ Citer
mines85 Posté(e) 22 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2008 Bonne idée Frangin pour présenter la vitrine fluo du musée. Hydrozincite (bleu) des molérats (71). Citer
mines85 Posté(e) 22 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2008 Clinohedrite (orange) et willemite (vert) et calcite (rouge) toujours de Franklin. La photo est pas top, il va falloir que je mette au point une méthode.... Citer
Samael Posté(e) 23 mars 2008 Signaler Posté(e) 23 mars 2008 Bonsoir c'est partie pour une premiere petite série de minéraux fluo......... 2 Aragonites Agrigente sicile Italie Barytine Portland, Dorset Angleterre Citer
Samael Posté(e) 23 mars 2008 Signaler Posté(e) 23 mars 2008 Fluorine + calcite Villabona Espagne Gypse Winnipeg Canada Citer
Samael Posté(e) 23 mars 2008 Signaler Posté(e) 23 mars 2008 Et pour finir Calcite Brunstatt Haut-Rhin Calcite + colemanite US Borax Mine Californie USA Citer
mineralpassion Posté(e) 24 mars 2008 Signaler Posté(e) 24 mars 2008 bonjour, ben en voilà un post intérressant dire que je fesait les expos avec ma tite boite à U.V. dés que je remet la main sur quelques pieces, surtout du franklin, un peu de russe, enfin, un peu de toutes provenances, je vous le mets en ligne, et j'en profiterais pour donner quelques tites explications sur ce phénomêne. et vais visiter le post sur les minéraux de l'uranium, devrais pouvoir faire avancer le schmilblick. Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 24 mars 2008 Signaler Posté(e) 24 mars 2008 Une photo d'autunite des Bois Noirs (63), sous UV ondes longues : @+ Citer
Andradite Posté(e) 24 mars 2008 Signaler Posté(e) 24 mars 2008 Rémi, ya pas à dire. Ca pète, aux UV longs. Chapeau. Sinon, j'ai cru lire "Franklin". Si certains ont des minéraux de ce gisement (plutôt des associations) testez les aux UV, généralement, c'est un festival. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.