AMEDE Posté(e) hier à 21:43 Signaler Posté(e) hier à 21:43 Bonjour, j'ai ramassé ces grosses bélemnites dans les marnes du toarcien aveyronnais, qi quelqu'un a une indentification a proposer je lui en serait reconnaissant Amédé spécimen numéro 1 : Spécimen numéro 2 : Citer
icarealcyon Posté(e) il y a 16 heures Signaler Posté(e) il y a 16 heures Bonjour Amédé, tu ne devais pas être dans le Toarcien, mais plus sûrement dans le Domérien. Il s'agit de Passaloteuthis paxillosus, une grosse bélemnite typique du sommet du Domérien (z à spinatum), qui peut dépasser les 16 cm de long et 3 cm de diamètre. 1 et 2, même espèce. Pour te figurer la taille de la bête entière, multiplie la longueur du rostre par 5 s'il est complet avec phragmocône. Citer
AMEDE Posté(e) il y a 15 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 15 heures Merci ! En y regardant mieux tu as raison, j'étais pile sur le limite où la carte geol met une faille, mais bel et bien dans le Domérien. Je n'avais jamais vu une telle concentration de bélémnite d'ailleurs. il y a une heure, icarealcyon a dit : qui peut dépasser les 16 cm de long et 3 cm de diamètre. Je dois pas en être loin, je vais mesurer. En multipliant par 5 ça fait une sacrée bestiole ! 😅 Autre chose, sur cet affleurement il y a avait par endroits des hyper-concentrations de bélémnites sur des zones de quelques décimètres. Dans ces zones il n'y avit que des bélémnites qui faisaient une sorte de micado, avaec la marne qui comblait les interstices(je n'avais pas pris mon téléphone donc pas de photos 😅). Est-ce interprétable comme des déjections de reptile marin ? Citer
icarealcyon Posté(e) il y a 15 heures Signaler Posté(e) il y a 15 heures il y a 19 minutes, AMEDE a dit : Est-ce interprétable comme des déjections de reptile marin ? Non, pas forcément, si ce sont des déjections ou du vomi il y a des marques de corrosion sur les rostres, tout autour, et surtout, le sédiment entre eux n'a pas l'aspect de la marne ordinaire. Elle est généralement plus riche en débris organiques et et d'un consistance plus dure, consolidée, pyriteuse ou phosphatée. Les concentrations dues aux courants et au relief sous-marins sont possibles. Ce sont les "cimetières de bélemnites". Attention, il y a aussi des concentrations actuelles, ex-situ, sous l'effet du ruissellement. Citer
AMEDE Posté(e) il y a 13 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 13 heures Non non c'était bien en place dans la marne. J'avais pensé aux marques de corrosion, masi je n'en ai pas vu, et la consistance était similaire à celle d'autour. Sans doute des accumulation dues aux courant donc. Merci. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.