Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Gisements de Pourcy, Marne en France daté de l'Yprésien (éocène inférieur)

Comme me l'as fait remarquer @fred39 il n'y avait pas encore de sujet consacré aux gisements de Pourcy, et ce bien que l'on ai déjà maintes fois parlé de ces gisements (plusieurs localités avec les mêmes niveaux stratigraphiques et d'autres plus récent dont on ne parlera pas sur ce fil).

Concernant la stratigraphie on est sur de l'éocène inférieur, Yprésien (Sparnacien et Cuisien) avec deux faunes distinctes de mammifères, l'une est bien préservée avec ses racines et l'autre est usée et émoussée, absence de racines, plus ancienne et reprises d'un stock possiblement Thanétien ? cela reste à démontrer

Concernant les autres éléments fauniques, on est sur une lagune, avec présences d'ostreidae montrant des attaches particulières sur des tiges ou pneumatophores de palétuviers ou d'arbres supportant la vie dans une mangrove ou une lagune avec une salinité variable.

Aussi les mollusques vivants dans cette lagune ne sont pas nombreux en termes d'espèces, mais par contre très abondants en terme de quantité, comme c'est souvent le cas dans ce type d'environnement, par contre on ne trouve aucuns coraux, oursins, céphalopodes, bryozoaires qui ne sont pas adaptés à ce type de milieu.

Coté vertébrés aquatiques, on rencontre une belle diversité de formes, allant des raies, au requins, en passant par les poissons actinoptérygiens, ainsi que des restes de reptiles de différentes natures (lacertiliens, crocodiliens, ophidiens, chéloniens) ainsi que de rares restes d'oiseaux de petites et grandes tailles, tel que le fameux Gastornis

J'ouvre donc ce topic, qui me permettra de partager les différentes découvertes, si vous même avez trouvés des éléments provenant des niveaux Sparnacien et Cuisien postez vos photographies de vos découvertes.

J'ai déjà réalisé l'année dernière un premier document synthétique à mon niveau sur les invertébrés (fouilles s'étalant sur une période allant de 2005 a 2012), certains membres de ce forum (ou tout au moins d'anciens membres ont participés avec nous à ces fouilles, je ne manquerais pas de poster quelques photos de terrain si le besoin s'en fait ressentir.

Merci de ne pas faire de ce sujet une nouvelle polémique sur l'âge et les faunes supposés présentes

Je ne veux voir que du concret, tout ce qui se dit sans arguments (publications, photographies) ne sera pas valide.

les ont dit, j'ai vu, mais je n'ai pas de photo ou je connais untel qui à trouvé ceci et cela, aucuns intérêts, uniquement des faits

j'ai eu l'occasion de voir de nombreuses collections et je n'ai jamais observés les fameux Coryphodon et autres dahus que certains veulent nous faire croire avoir trouvés, si par contre vous avez une photo d'une dent de Coryphodon trouvé dans ces formations par vos soins je suis preneur.

Localisation du site de Pourcy sur une carte de France

carte_pourcy.thumb.jpg.9f2de526f25400e690601e8383d6e927.jpg

Je n'indiquerais pas l'emplacement précis de nos fouilles, car il y a plusieurs emplacements, nous l'avons toujours fait avec l'accord du propriétaire des lieux, il existait une sablière officielle, protégé par la réserve de la Montagne de Reims, mais en l'absence d'entretien, c'est devenu impossible d'y pénétrer, car c'est aujourd'hui un immense roncier.

Vue du site en 1981 avec barrière et tourniquet pour réguler les entrées

pourcy.thumb.jpg.3a9615aff145035e8ab827718cc803dc.jpg

le même site en 2026 vu sur Googlemaps (les ronces sont les meilleurs alliés de la protection, plus personnes ne peux y rentrer sans moyens mécaniques)

pourcy_2026.jpg.a347737d27fa1eca6afc2e55db727b28.jpg

Coté publications quelques anciennes parutions existent mais peu de choses au regard de l'importance de ces faunes 

Quelques références trouvables :

+ GUILLAUME E., 1908, Note sur le gisement de Pourcy – A.F.A.S, Congrès de Reims (36ème session), 1ère partie, 1907 (publ. 1908), pp. 204-206. [B.P. L332]

+ LERICHE (M.), 1907, Excursion à Sermiers, Courtagnon, Pourcy, Bligny, Sainte Euphraise et Pargny – A.F.A.S., Reims, 1907, pp. 223-225.

+ LERICHE M., 1907, Sur la Faune ichtyologique et sur l'âge des faluns de Pourcy (Marne), 1907, in: C.R. séances Ac. Sc. Paris, T. CXLV.

+ LAURENT J., 1909, Le gisement de Pourcy et les travaux récents sur le Tertiaire des environs de Reims – Bull. Soc. Etudes des Sciences naturelles de Reims, 1909, xxx. [B.P. L332]

+ LOUIS, P. & MICHAUX, J., 1962, Présence de mammifères sparnaciens dans les sablières de Pourcy (Marne). Comptes Rendus Sommaires de la Société Géologique de France 6: 170–171.

+ PRIEM F., 1901, Sur les Poissons de l’Eocène inférieur des environs de Reims. Extrait du bulletin de la Société Géologique de France, 4ème série, T. I, p. 477, année 1901

+ PRIEM F., 1906, Sur des Otolithes de Poissons Eocène du Bassin parisien. Bulletin Société Géologique de France. (4), 6 : 265-280.

+ E. Spijkerman, F.A.D. van Nieulande , F.P. Wesselingh , S. Reich & S. Tracey

Cainozoic Research, 15(1-2), pp. 155-180, October 2015

+ PACAUD et SYMONDS, 2010 ont décrit deux nouvelles espèces de Nerites sur le site de Pourcy

https://www.researchgate.net/publication/259673789_New_species_of_Neritidae_Neritimorpha_from_the_Ypresian_and_Bartonian_of_the_Paris_and_Basse-Loire_Basins_France_Zootaxa_2606_55-68_text-fig_1-9

+ VRINAT X. Juin 2019 - a décrit quelques espèces de Nerites lisses de l'Yprésien du Bassin parisien

The smooth-shelled Neritidae from the Ypresian of the Paris Basin - Cainozoic Research, 19(1), pp. 45-78, June 2019

https://www.researchgate.net/publication/334031054_The_smooth-shelled_Neritidae_from_the_Ypresian_of_the_Paris_Basin_-_Cainozoic_Research_191_pp_45-78_June_2019

Un amateur Philippe CLEMENT en 1996 (Société Laonnoise et Axonaise de Paléontologie) avait fait deux volumes consacrés aux restes de vertébrés des gisements yprésiens de l'Est du Bassin de Paris Essai d'inventaire bibliographique, très bien conçu pour l'époque sans montage informatique et de planches photographiques numériques, uniquement des dessins repris de différentes publications, cependant il mentionne quelques espèces de vertébrés marins pour lesquels je n'ai jamais retrouvés ni dans mes récoltes, ni dans les collections d'amateurs que j'ai pu voir.

J'interprète ces mentions comme des erreurs d'identifications ou de localisations, me basant sur mes propres récoltes et celles d'amis qui étaient avec moi ou que je connais très bien et dont je n'ai aucuns doutes sur l'origine exacts des récoltes, ce qui est très loin d'être toujours le cas avec certains amateurs dont je ne citerais pas les noms.

Ma synthèse sur les invertébrés de Pourcy disponible à cette adresse

http://vertebresfossiles.free.fr/pdf/invertebres_pourcy_2026.pdf

Je travaille toujours sur la partie vertébrés, qui sera divisé en deux sous volumes tant le travail est immense (les vertébrés aquatiques, et l'autre consacré aux mammifères)

Vous pouvez également voir quelques vidéos de tris que j'ai faites sur Youtube

résultant du tri de plus de 3 tonnes de sédiment à la maison, allant des mailles de 10 mm pour les plus grosses fractions à 1 mm pour les plus fines

Durée : 22 minutes

Durée : 11 minutes

Durée : 22 minutes

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...