Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Dessin scientifique de trilobite avec l'IA

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai simplement demandé à ChatGPT et à Nano Banana de produire un croquis scientifiquement exploitable d'un cranidium à partir d'une photo en utilisant la méthode des petits points. Rien d'autre.

Les deux IA ont sorti une échelle (basée sur quoi ?).

Le terme pustule oculaire de Nano B est surprenant !

Qu'en pensez-vous ?

La photo de base : Euloma filacovi

Ori-MN-Eulomafilacovi-P2171-Dtail.thumb.jpg.87410cb46c82bee27495c3b472b846ee.jpg

Le résultat ChatGPT

Euloma-Chatgpt.thumb.jpg.e1627532346ea881aa1446fa4edbe1e4.jpg

Le résultat Nano Banana

Euloma-NanoBanana.thumb.jpg.ef2003befb8d1a69846328e71236a1cb.jpg

Posté(e)

Bonjour

Je trouve cela assez réaliste

Question dessin l'IA peux se révéler utile j'ai déjà testé sur des coquilles du Bassin parisien, voir les résultats suivants

Clavilithes clavelatus de Gisors (Lutétien inférieur), photo d'origine et dessin de meta ai

clavilithes_clavelathus.jpg

transform-this-photo-of-a-clavilithes-clavelathus- (1).jpeg

Une planche complète avec annotation, très réaliste, mais je ne sais pas quoi ou comment les mettre en faire à l'heure actuelle ?

pl_volutocorbis_crenuliferas_gypseuil.jpg

crenulifera_dessin_meta_ai (2).jpeg

crenulifera_dessin_meta_ai (4).jpeg

Posté(e)

Bonjour,

Intéressant comme sujet, si on arrive à avoir de bon résultats

Je propose une idée qui me semble intéressante, au lieu de demander un dessin détaillé pourquoi pas essayer avec un schéma simplifié par exemple avec un fossile coupé en 2, ou avec des organes qui se conservent rarement ?

J'ai enlevé l'échelle du trilobite de geopas, c'est un peu plus propre, et plus logique

Ajouter un sous-titre (3).jpg

Posté(e)
il y a 5 minutes, Loukas12 a dit :

si on arrive à avoir de bon résultats

Cela dépend énormément de la photo. Dans le cas de l'Euloma c'est excellent et digne d'un article scientifique (sauf le légendage !).

Le problème, c'est qu'on n'obtient pas deux fois de suite un résultat identique. Il faut creuser le prompt.

Autre exemple de résultat remarquable à partir d'une photo :

Pliensbachien-Malicornay-Liospiriferinarostrata-Largeur40mm-Gemini.thumb.jpg.f6e80f32ed010c76f3130190654ffee5.jpg

Et un exemple tout pourri mais qui a un certain charme désuet.

Courtessolialevyi.thumb.jpg.2fe4acac2079074168523cbcb4491aa0.jpg

Posté(e)

Je ne peux plus rien faire. 😫

Quotas gratuits épuisés ! Une dizaine d'images générées depuis hier soir (avec plusieurs demandes d'amélioration à chaque fois).

Je veux bien payer un abonnement, mais ce qu'apportent les versions payantes est tellement mal expliqué et obscur que je ne m'y risquerai pas.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...