Pourquoi_Pas Posté(e) il y a 6 heures Signaler Posté(e) il y a 6 heures Bonjour tout le monde ! Je fais appel à vos connaissances pour m'aider à identifier certains éléments trouvés aux Vaches Noires. Photo 1 : Je pensais à des morceaux d'oursins ou à de simples cailloux. Photo 2 : Est-ce un morceau de corail ? Photo 3 : Pour les connaisseurs de militaria, une petite bille de métal (plomb ?) qui fait environ 13g. Je pensais à une balle de mousquet ou un projectile de shrapnel. Avez-vous déjà trouvé ce genre d'objet sur les plages normandes ? Photo 4 : Celui-ci a été trouvé dans un champ des Vosges près d'Épinal. Je pense à une partie d'ammonite mais les rainures sont vraiment marquées, ce qui me fait douter. Le verso est complètement pris dans la roche et n'aide pas davantage. Merci pour votre aide ! Citer
Geo-Algérie Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure Bonjour En ce qui me concerne Photo 1 : je ne vois rien de fossile là-dedans ! (des photos bien nettes des deux faces aideraient peut-être) Photo 2 : pour moi c'est un bryozoaire Photo 3 : ? Photo 4 : Un céphalopode, mais plutôt un nautiloïde Citer
Geopat Posté(e) il y a 19 minutes Signaler Posté(e) il y a 19 minutes Bonjour Photo 1: élément brun à gauche: fragment en hématite après pyrite (nodule ou fossile ?) élément clair à droite: sans doute calcaire fossilifère (type serpule ou pellets agglomérés ?) Pour ces 2éléments, comme dit précédemment , il manque les photos de l'autre face. Photo 2 : Un bryozoaire Photo 3 : La sphère est-elle en plomb ? Pour les balles de fusil type XVIIIe, le poids est généralement compris entre 20 et 24 g. avec un diamètre d' environ 15 à 16 mm. Les SHRAPNELLS sont retrouvés sur les zones de de combats de la première guerre mondiale : Nord et Est de la France. Leur surface est souvent "cabossée" le poids est de l'ordre de 9 à 10 g. pour un diamètre de 12 à 13 mm. Photo 4 : Fragment de céphalopode avec ses lignes de suture (peut être Ceratites du Muschelkalk ?) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.