Larog_14 Posté(e) Dimanche à 12:55 Signaler Posté(e) Dimanche à 12:55 Bonjour tout le monde, actuellement en séjour à Malte pour un stage, je me suis dis pourquoi pas regarder pour quelques fossiles, parmi les cailloux sur une plage j'ai trouvé cette étrange formation, on dirait bien un fossile, peut-être même une dent mais je la trouve très courbée, est il possible de m'aider pour l'identification de cette formation s'il vous plait ? je ne l'ai pas extraite mais voici les informations que j'ai pu trouver des couches géologiques de cette plage, il y en a deux: Formation sur le calcaire à globigérines Membre moyen du calcaire à globigérines Âge géologique (maximum) : Chattien Âge géologique (minimum) : Burdiglien Description : Biomicrites marneuses, mudstones et marnes très fragiles, de couleur gris pâle à gris-vert foncé. La stratification parallèle, la stratification entrecroisée et la bioturbation sont fréquentes. L'assemblage fossile est dominé par des foraminifères planctoniques, notamment des globigérinidés, et des coccolithes. Formation calcaire à globigérines Membre supérieur du calcaire à globigérines Âge géologique (maximum) : Burdiglien Âge géologique (minimum) : Langhien Description : Calcaire wackestone crème à jaune, très friable, à stratification faible à épaisse, et, en second lieu, mudstone marneux gris clair, extrêmement friable, à stratification épaisse à épaisse. La base du membre est marquée par un conglomérat phosphaté brun. Les terriers sont fréquents dans tout le membre et l’assemblage fossile est dominé par des foraminifères planctoniques, notamment des globigérinidés, avec des bivalves pectinidés et quelques échinides. Et pour préciser cette "dent" fait 1,5cm de haut à peu près. Merci à vous tous et passez un bon été surtout . Voici quelques photos supplémentaires si cela peut aider. Citer
PK67 bis Posté(e) Dimanche à 16:23 Signaler Posté(e) Dimanche à 16:23 Bonjour, pour moi ce fossile pourrait correspondre à un corail plutôt qu'à une dent. Citer
99bjlg Posté(e) Dimanche à 17:01 Signaler Posté(e) Dimanche à 17:01 bonjour. Yhttp://dominique.millet2.free.fr/image/senon27a.jpg .Y a t il une ressemblance avec la photo du lien joint? Cdt. 99BJLG Citer
Larog_14 Posté(e) Dimanche à 17:23 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 17:23 Effectivement cela ressemble un peu à votre première photo mais plus courbée de mon côté, j'avais pas pensé a un fossil de corail, ça me parait plausible Citer
99bjlg Posté(e) Dimanche à 18:37 Signaler Posté(e) Dimanche à 18:37 Dans le cas présent,il s'agit d'un spongiaire.http://dominique.millet2.free.fr/senonien.html Citer
Larog_14 Posté(e) Dimanche à 19:11 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 19:11 Effectivement en regardant quelques planche ça ressemble beaucoup plus à un spongiaire qu'à une dent. Merci beaucoup pour votre aide, Il est possible que je continu à publier de nouvelles découvertes d'ici là, je retrourne dans la même zone dès demain, Bonne soirée à vous Citer
Geo-Algérie Posté(e) Lundi à 09:49 Signaler Posté(e) Lundi à 09:49 Bonjour Pour moi ce fossile ressemble beaucoup plus à un cnidaire qu'à un spongiaire (présence de septes) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.