Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Trouvez sur un terril belge, quand je fais.le tour avec un mètre ruban je mesure 34 cm, 275 gr, pas de dépôt poudreux sur les doigts, 1,5cm d'épaisseur. Je penchais pour un schiste houiller compact, pas de stratification en feuille visible, ou une siltite mudstone issue des couches du bassin charbonnier? Les points brillants mica ?Qwartz?. 300 millions d'années ?

Merci pour vos commentaires et explications sur l'histoire probable de cette pierre

markup_1000023671.jpg

markup_1000023670.jpg

PXL_20260510_084123171.MP.jpg

Posté(e)

Plutôt un grès qu'un schiste, a priori. Mais comme on ne voit aucun litage, ça peut aussi bien être un résidu de laverie rejeté sur le terril, le charbon étant souvent purifié par flottation après concassage. Il faudrait aussi examiner de près les éléments bien plus gros qui apparaissent sur la dernière photo.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, j'ai fais une photo avec une loupe et une plus proche de la zone foncée que pourrait être un fragment plus riche en carbone, un petit reste végétal carbonisé ou une concentration minérale sombre.

PXL_20260512_084456247.MP.jpg

PXL_20260512_084330310.MP.jpg

PXL_20260512_085202863.MP.jpg

Posté(e)

OK, regardez si cet élément tache les doigts, auquel cas il contient des restes végétaux (charbon).

Sinon, la linéation très nette fait plutôt penser a un fragment de roche métamorphique, emballé avec le reste dans votre sable.

Posté(e)

Ou arénite plus généralement, mais on ne saura pas sauf si vous trouvez la suite de ce banc en place.

En fait, les seules arénites que je connaisse avec des éléments très dispersés de taille très différente de celle de leur matrice sont des tillites (dépôts sous-glaciaires).

Je crois me rappeler qu'il y en a dans le Caradoc du massif Armoricain, mais pas dans le houiller à ma connaissance.

Hypothèse alternative : j'aurais bien vu ce matériau comme du rejet de laverie de charbon, mais il a l'air cimenté (cohérent) ce qui n'est pas logique pour un déblai, sauf s'il a été recuit ; il y a des terrils qui ont brulé dans le coin ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...