Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

les minéraux peu connus


Messages recommandés

Bonjour, minéralogiste amateur depuis 15 ans j'ai remarqué que certaines espèces étaient peu connues. soit on ne les voit pas sur les expositions, soit en nombre trés restreint, ou il y a fort longtemps.

mettez vos photos de ces minéraux.

je peux déjà commencer par la hanksite un sulfate facile à trouver dans la région de searle lake, U.S.A. mais pas représenté sur les expositions française.

le cristal principal fait 5 cm de haut, accompagné de borax

post-3514-1205743926_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui papy, exact, je compare l'homme à un virus qui est le seul organisme à se reproduire et à se répendre tout en détruisant son hôte mais bon, si je mets virus ça risque comment dire de choquer. non ? et je n'ai rien contre le fait d'étayer géowiki en section minéralogique. tout en sachant que les photos de toutes façon sont à moi il n'y a aucun pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et wai l'homme fait des ravages...mais bon en faire sa signature c'est un peu bizare

et puis techniquement...tout être un vivant est un virus vu que tout être est une enveloppe servant à multiplier son ADN, après à chacun sa technique :ye!:

pour ce qui est des minéraux peu connu c'est trop vaste voila pourquoi le sujet est peu fourni

un post existe sur le patrimoine minéralogique français peu connu, il devrait t'interesser si tu ne le connais pas encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop vaste… c'est certain ! mais il y a un élément modérateur, réducteur même : la majorité des minéraux peu connus sont hyper rares et microscopiques, donc ils s'auto-éliminent d'eux-mêmes ! On ne les verra pas en photo !

Je crois comprendre que l'idée de départ, c'est :

" Tiens! voilà un minéral dont on ne parle pas, ou très rarement ; un minéral qu l'on ne voit jamais, ou presque ; … ; Pourquoi ? Et si on en parlait ! et si on le donnait à voir !"

Pour ma part, je trouve l'idée originale et intéressante… Le premier minéral exposé, me conforte dans mon impression !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une mauvaise idée de parler des minéraux dont on entend pas beaucoup parlé :grand sourire:

Allez! Je me lance... :coucou!: Avec une pierre extraordinaire, l'Alexandrite.

J'en ai entendu il y a plusieurs années, mais je n'en trouvais dans aucune bourse de Belgique. Jusqu'à cette année. Un marchant avait quelques gemmes sur son étalage.

L'Alexandrite, oxyde de béryllium et d'aluminium, est une variété très rare de Chrysobéryl.

Elle contient de petites quantités de chrome qui sont responsables des propriétés optiques remarquables du minéral.

L'alexandrite à la faculté de changer de couleur suivant la longeur d'onde de la source lumineuse. Sous une lumière blanche, la pierre est verte, et si la source lumineuse est une lampe à incandescence, elle sera rouge.

Elle a été découverte en 1830 en Russie dans les montagnes de l’Oural. de nos jours, le gisement russe semble épuisé, mais on en trouve encore au brésil et à Sri Lanka. Mais les qualité gemme qui changent de couleur de façon spectaculaire sont très rare.

Son nom lui fut donné en l'honneur du tsar Alexandre II, le rouge et le vert étant les couleurs impériales Russes.

On trouve des alexandrites sur les bijoux de l’époque car les maîtres joailliers russes l’aimaient beaucoup. Le gemmologiste distingué George Kunz de la maison Tiffany était grand amateur d’alexandrites et sa firme produisit de nombreuses bagues, montées avec des alexandrites de qualité, à la fin du 19èmes siècle et au début du 20ème. De même un certain nombre furent montées sur platine au cours des années 20. Quelques objets de joaillerie victorienne comportent, en Grande-Bretagne, des ensembles de petites alexandrites.

- photo: Alexandrite ; 0,53 carat (origine: Sri Lanka, Asie)

post-3386-1205861165_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on voit de temps a autre de jolies hanksites de belle taille sur ebay, c'est un mineral qu'on doit huiler pour le proteger car il est soluble dans l'eau!!

les cristaux peuvent vraiment etre gros ( plusieurs dizaines de centimetres) et de belle forme cristalline en sorte de tonnelet avec terminaisons biseautées; les prix ne sont pas trop elevés quand il y a des pieces a vendre mais il est vrai que ce n'est pas le mineral le plus prisé pour sa couleur! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre mineral dont on n'entend tres peu parler: la cumingeite, avec ses cristallisations en pointes sur toutes les faces d'un cristal de boleite; ça atteint des prix dements pour la taille vu la rareté

pour la cumengeite, je sais j'en cherche une d'au moins 6 mm parfaite si possible, et des minéraux rares il n'ya pas que ça.

Et merci isa pour ton post bien renseigné sur l'alexandrite, dommage que tu sois en belgique, je mettrais des photos des deux alexandrite que j'ai de russie dés que je les trouverais.

Merci à tous de votre participation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon, bien que le critère de rareté soit un peu subjectifn je poste deux petites pièces que je considère comme pas vraiment courante.

Cubanite (CuFe2S3) cristal parfait de 1 cm (Henderson 2, Chibougaman, Canada), pour ce que je sais les plus gros cristaux font 2/3 cm. :coucou!:

post-1151-1205879717_thumb.jpg

Weloganite (Sr3Na2Zr(CO3)6.3H2O), cristal de 1 cm aussi, Francon, Montréal, Canada.

post-1151-1205879954_thumb.jpg

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez moi, je fais avec les minéraux que jai sous la main, pour commencer, la bétafite

formule chimique: (Ca,Na) 2 (Ti,Nb,T) 2 O 6 (OH)

classe: niobo-tantalates, ce minéral forme une série avec les pyrochlores

morphologie : cristaux, agrégats massifs, grenus et subéreux

forme des cristaux : octaedre, dodecaedre, rhombododecaedre, parfois applatis b1 ou p, ou allongés [001],[111]

systême cristallin : cubique

macle : néant

cassure : conchoidale

clivage : aucun

dureté : 3 à 5,5

densité : 3,7 à 5 généralement 3,9

couleur : brun verdatre, noir, brun, jaune

éclat: résineux, gras, vitreux, parfois sub métallique

transparence : opaque

trace: blanche

propriété chimique: soluble dans les acide, fond sur les bords dans la flamme et norcit

particularités : minéral souvent métamicte, s'altére par hydratation avec la formation d'un enduit brun jaune

etymologie: du nom de la localité de bétafo, Madagascar

paragenèse: allanite, euxénite, zircon, xénotime, monazite, tantalite, columbite, fergusonite, biotite, béryl, ...

genèse: pegmatites granitiques à terres rares

gisements : (rare) Bétafo, Ampangambé, Maraféno, Antsirabé, Ambatolampikely, sama, Samyresy, Andibakely; Madagascar

Sloudyanka, lac Baïkal, Russie

Hogsjaeen, Tangen, Norvêge

Impilanti, Finlande

Mine Silver Crater, Bancoft, Ontario, Canada

Colorado, U.S.A.

post-3514-1205882086_thumb.jpg

bétafite cristallisé, Bétafo, Madagascar(plus grand cristal 2 cm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon, bien que le critère de rareté soit un peu subjectifn je poste deux petites pièces que je considère comme pas vraiment courante.

Cubanite (CuFe2S3) cristal parfait de 1 cm (Henderson 2, Chibougaman, Canada), pour ce que je sais les plus gros cristaux font 2/3 cm. :clown:

post-1151-1205879717_thumb.jpg

Weloganite (Sr3Na2Zr(CO3)6.3H2O), cristal de 1 cm aussi, Francon, Montréal, Canada.

post-1151-1205879954_thumb.jpg

A+

GG

superbe Agcambrais ta cubanite. la wéloganite est géniale aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop vaste… c'est certain ! mais il y a un élément modérateur, réducteur même : la majorité des minéraux peu connus sont hyper rares et microscopiques, donc ils s'auto-éliminent d'eux-mêmes ! On ne les verra pas en photo !

Je crois comprendre que l'idée de départ, c'est :

" Tiens! voilà un minéral dont on ne parle pas, ou très rarement ; un minéral qu l'on ne voit jamais, ou presque ; … ; Pourquoi ? Et si on en parlait ! et si on le donnait à voir !"

Pour ma part, je trouve l'idée originale et intéressante… Le premier minéral exposé, me conforte dans mon impression !

oui papyfred, ben même la micro est intéressante, mais pour ça il faut une bino, n'étant pas équipé pour le moment, je laisse ce post aux amis. mais il existe plus de 3500 espèces minéral et même pas 5 % se rencontre sur les expositions, donc voilà, j'essais de montrer un peu le reste :siffler: et pour ce dont tu m'as parlé pas de pb, tu peux te servir de ce post pour enrichir le site géowiki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon, bien que le critère de rareté soit un peu subjectifn je poste deux petites pièces que je considère comme pas vraiment courante.

Cubanite (CuFe2S3) cristal parfait de 1 cm (Henderson 2, Chibougaman, Canada), pour ce que je sais les plus gros cristaux font 2/3 cm. :clown:

post-1151-1205879717_thumb.jpg

Weloganite (Sr3Na2Zr(CO3)6.3H2O), cristal de 1 cm aussi, Francon, Montréal, Canada.

post-1151-1205879954_thumb.jpg

A+

GG

BOnjour AGambrais, serait il possible d'utiliser la photo de ta cubanite et de ta wéloganite pour étayer une fiche comme sur la bétafite ? merci de ta réponse à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour AGambrais, serait il possible d'utiliser la photo de ta cubanite et de ta wéloganite pour étayer une fiche comme sur la bétafite ? merci de ta réponse à plus.

Hello,

Une fiche pour géowiki donc?! oui pas de problème. :clown:

Il faudraut aussi que je fasse des fiches pour géowiki mais je n'ai pas le temps pour le moment... :super:

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un autre pièce que je trouve pas courante.

Pseudo malachite [Cu5(PO4)2(OH)4] du Zaïre. Environ 10 cm avec quelques cristaux centimétriques

post-1151-1206009742_thumb.jpg

Monoclinique, se présentent rarement en cristaux, souvent en agrégats fibreux ou rubanés.

Dureté: 4,5-5

Densité: 4,3

Couleur vert émeraude à vert-noir.

Association avec malachite, azurite et autres minéraux supergènes des zones d'oxydation des gites cuprifères.

Gite français: Cap Garonne, Les Ardillats (69).

J'ai essayé de mettre plus d'infos, ce coup ci :clown:

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...