MarineLBM Posté(e) 24 avril Signaler Posté(e) 24 avril Bonjour, Fossiles trouvés dans le Vaucluse, sur un terrain marno-calcaire. L’ensemble des fossiles trouvés sur place (bélemnites, ammonites, gastéropodes et bivalves) et la lecture des cartes géologiques indiquent probablement le Jurassique supérieur. J’ai des doutes sur certains : - plusieurs petits éléments arrondis pouvant correspondre à des vertèbres de poissons (à confirmer), - un fragment présentant une structure pouvant évoquer une carapace (crustacé ? tortue ? autre ?). Merci d’avance pour vos réponses. Citer
icarealcyon Posté(e) 24 avril Signaler Posté(e) 24 avril Bonjour, probablement âge Aptien-Albien plutôt que jurassique ! Le premier objet est une concrétion pyriteuse, formée autout d'un débris organique non identifiable. Tout le reste, vertèbres de poisson osseux. On ne pourra en dire plus. Citer
Stazzian Posté(e) 25 avril Signaler Posté(e) 25 avril Bonjour, Je suis du même avis que Icarealcyon, juste concernant le premier objet : celui-ci ressemble à un oursin sur l’une des photos (plaque grise, photo numéro 2). Je pencherais donc pour un oursin qui a eu quelques soucis de conservation, avec une concrétion pyriteuse (aspect rouge/rouille). Concernant les vertèbres, poisson, rien à redire. En espérant vous avoir aidé. Citer
icarealcyon Posté(e) 25 avril Signaler Posté(e) 25 avril Effectivement, @Stazzian sur la photo 2 à droite, c'est sans appel. Cela m'avait échappé. Il n'en reste pas grand'chose et il est, en l'état, indéterminable. Citer
caterpillar Posté(e) 25 avril Signaler Posté(e) 25 avril On peut toujours dire que c'est un oursin irrégulier. A voir ce qui est mentionné dans ce niveau Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.