Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Au départ d'une randonnée du côté de Foix, j'ai sorti la carte géologique (sur le téléphone) et quelques zones à bauxites étaient présentées - incroyable d'ailleurs la précision de ces cartes. Comment ont elles été réalisées ? Y-a-t-il vraiment des personnes qui ont arpenté la colline tous les 200m et qui ont creusé ?

On cherche alors à identifier des riches sur ces zones. Et on tombe sur une zone plate, que des arbres jeunes, des charbons mélangées dans la terre, des sortes de grandes bauges recouvertes d'herbes : j'y vois des signes d'exploitation récente, mais je ne trouve aucune histoire sur la zone. 

Difficile de trouver des échantillons de quoi que ce soit, à part une terre rouge typique des oxydes de fer. Alors je cherche un accès au sous sol: souche arraché, effondrement. Et c'est finalement les taupinières qui vont me sauver !

J'y trouve de petites sphères , et plus loin des échantillons d'une matrice creusées d'empreintes pour tenir ces sphères ! Bauxite !

Alors j'ai plusieurs questions :

- la bauxite c'est le nom des sphères seules ou de l'ensemble ? (Y-a-t-il des métaux dans la matrice ?)

- au bac à ultrason (de longues heures), je découvre un aspect métallique sous l'argile. Y-a-t-il une autre manière de les nettoyer ?

- se connait-on un historique d'exploitation de Bauxite autour de Foix au début du siècle ?

- qui c'est qu'en veux ? J'en garderais un échantillon pour moi (en bas à droite + la grosse pépite grise) mais je veux bien échanger les autres. 

IMG_20260408_073831.thumb.jpg.444c15794a2af0bd8cd0c67a728868f7.jpgIMG_20260408_073846.thumb.jpg.3dd414f556ab27ed3b4f2563845965be.jpgIMG_20260408_073855.thumb.jpg.864db1a3eb608afe4da7a42adf9f33e6.jpg

Posté(e)

Bonjour 

La bauxite, c’est l’ensemble. Les sphèrules brun-rougeâtre sont des "pisolites" constituées majoritairement d’hydroxydes de fer.

La bauxite est une roche qui résulte de l’altération de roches contenant des aluminosilicates. Elle se forme de préférence sous un climat tropical. Elle est constituée d’hydroxydes d’aluminium, de fer et d’autres métaux, mélangés à des minéraux argileux et à de la silice. C’est le principal minerai pour l’aluminium, mais aussi (c’est moins connu) pour le gallium.

En fait les pisolites sont la partie la moins intéressante de la roche pour l’industrie de l’aluminium, parce qu’elles concentrent les oxydes de fer. Ce sont les parties les plus claires qui sont les plus riches en aluminium. Au cours du processus de raffinage de la bauxite, les oxydes de fer, les argiles et la silice doivent être éliminés (produisant les fameuses "boues rouges").

La teneur en gallium des bauxites tourne autour de 50ppm (pour fixer les idées). La séparation du gallium de l’aluminium complique le processus industriel; aussi la majorité des installations de production d’aluminium ne l’effectuent-elles pas. La production du gallium très pur nécessaire à  l’industrie des semi-conducteurs (moins de 0,1ppm d’impuretés, voire moins de 0,001ppm selon les utilisations) est encore plus difficile. La production annuelle mondiale de gallium ultra-raffiné est de l’ordre de 200 tonnes, dont environ un tiers issu du recyclage. Concernant la production primaire (gallium non raffiné pur à 99,99%), environ les trois quarts des capacités de production sont en Chine. Les chiffres de production sont à considérer comme indicatifs parce que relevant en partie du secret industriel, différents selon les sources (voire incohérents dans une même source) et en constante évolution avec le temps. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...