Eddddd Posté(e) 5 avril Signaler Posté(e) 5 avril Bonjour, Il s'agit d'un trottoir, Paris 15, les trottoirs sont généralement en granit et c'est même ce que me répond la mairie (mais la réponse du service de la voirie n'est pas évangile...) mais une autre personne (prof !) me dit que c'est calcaire et un rostre de bélemnite dedans. Or, un fossile dans du granit, ça dépasse ma petite logique géologique 😂 Mais sinon quoi ? Je viens donc ici chercher votre avis ! Merci Citer
Geo-Algérie Posté(e) 5 avril Signaler Posté(e) 5 avril Bonsoir Il me semble bien voir moi aussi un rostre de bélemnite. Il s'agit donc vraisemblablement d'un morceau de calcaire et non pas de granite (avec un 'e', l'orthographe sans le 'e' étant utilisée par les marbriers mais pas par les géologues). Citer
1GM Posté(e) 6 avril Signaler Posté(e) 6 avril Il reste un certain nombre de bordures de trottoirs Parisiens en Pierre de Volvic, avec les enclaves et tout et tout. La mairie de Paris est passé au granite (d'importation, faut pas réver) car cela devenait trop cher de garder la pierre de Volvic. (même a Clermont Ferrand c'est trop cher de faire venir de la pierre de Volvic de.... Volvic [20km au nord]... Elle vient de Chine. cf facade de l'hotel de la Région Auvergne avant fusion) Et j'avoue que la photo me fait bien penser à ça. Donc pas granite, pas calcaire, mais une roche volcanique. Citer
Eddddd Posté(e) 17 avril Auteur Signaler Posté(e) 17 avril Le 05/04/2026 à 21:47, Geo-Algérie a dit : Bonsoir Il me semble bien voir moi aussi un rostre de bélemnite. Il s'agit donc vraisemblablement d'un morceau de calcaire et non pas de granite (avec un 'e', l'orthographe sans le 'e' étant utilisée par les marbriers mais pas par les géologues). Merci, désolé pour le "e" 😉 Citer
Eddddd Posté(e) 17 avril Auteur Signaler Posté(e) 17 avril Le 06/04/2026 à 13:18, 1GM a dit : Il reste un certain nombre de bordures de trottoirs Parisiens en Pierre de Volvic, avec les enclaves et tout et tout. La mairie de Paris est passé au granite (d'importation, faut pas réver) car cela devenait trop cher de garder la pierre de Volvic. (même a Clermont Ferrand c'est trop cher de faire venir de la pierre de Volvic de.... Volvic [20km au nord]... Elle vient de Chine. cf facade de l'hotel de la Région Auvergne avant fusion) Et j'avoue que la photo me fait bien penser à ça. Donc pas granite, pas calcaire, mais une roche volcanique. Merci (et à Ice Tea), mais alors, qu'est-ce que peut être cette inclusion si roche volcanique ? Est-ce que je peux vous faire d'autres clichés, tests sur la pierre ? PS: je vais recevoir les notifications du Forum maintenant car j'ai changé mon email habituel pour un Gmail à l'antispam plus tolérant 😉 à l’instant, Eddddd a dit : Merci (et à Ice Tea), mais alors, qu'est-ce que peut être cette inclusion si roche volcanique ? Est-ce que je peux vous faire d'autres clichés, tests sur la pierre ? PS: je vais recevoir les notifications du Forum maintenant car j'ai changé mon email habituel pour un Gmail à l'antispam plus tolérant 😉 Ca fait quand même une quinzaine de centimètres de long ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.