Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)
Le 04/04/2026 à 07:49, Pascal03 a dit :

La voiture est dangereuse, mais on met sa ceinture de sécurité et on continue de se déplacer sans paniquer à chaque démarrage. Idem pour les minéraux radioactifs : on ne les range pas sous son lit, on ne mange pas en les manipulant et on se lave les mains après, mais on arrête de flipper pou rien !

En tant qu'autiste, j'ai tendance à faire des tonnes de recherches, des tas de lectures, de demander des avis partout... Et de saturer.

Je souffre d'un trouble anxieux généralisé actuellement, combiné au fait que par le passé, justement, j'ai manipulé à mains nues - et sans me les laver immédiatement après - mes minéraux radioactifs. Lors de l'achat, pour les admirer, les observer à la binoculaire, les ranger ou lors de mon déménagement... Et l'une de ces pierres était à l'air libre, dans une vitrine mal fermée, dans un bureau pas ventilé tous les jours... Bref, je sais qu'on ne peut pas refaire le passé, et que peut-être j'ai pu ingéré ou inhalé des poussières radioactifs par manque d'info et de prudence sans pouvoir le savoir, à cause de ce défaut de lavage de mains. Donc en conséquence je ne sais pas si je flippe pour rien, ou s'il y a eu de vrais risques pour ma santé.

Quoiqu'il en soit, les mesures de précaution ont été apprises et mises en application depuis.

Posté(e)

Tu sais, moi j'ai - entre autres - une pechblende de chaméane qui fait saturer au contact le SPP2 sur le calibre 15.000 cps dans mon salon, j'ai attaqué au perfo des filons uranifères dans des galeries de mine, sans masque anti-poussières, et pas qu'une fois ! (cancer ou silicose ? choisis ton camp, camarade ! 😄). ça fait des années de ça et le dernier bilan de santé est tout bon !

Posté(e)
Il y a 21 heures, Pascal03 a dit :

une pechblende de Chaméane qui fait saturer au contact le SPP2 sur le calibre 15.000 cps dans mon salon

Je crois bien que j'ai la photo ou tu es en train de la chercher dans le sol.  :siffler:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...