Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai stocké dans ma chambre certaines pierres trouvées pendant l'été 2024 à Chenelette et dans l'Ardèche, à Valon-Pont d'Arc. Je ne les ai pas identifiées de façon certaine, mais Chenelette est un gisement de plomb, donc les pierres que j'y ai trouvé doivent en contenir. D'après moi, ces pierres sont : pyromorphite, conichalcite, galène et langite. Celle de l'Ardèche, c'est à priori de la calcite avec de la hornblende. Le plomb et l'arsenic sont toxiques, je le sais. Mais je pensais que si on ne les grattait pas, ces minéraux étaient innofensifs. Il y a peut-être d'autres minéraux dangereux dans ces pierres que je ne soupçonne pas...

Ces pierres ayant été stockées dans une boîte à moitié ouverte dans ma table de nuit (non fermée), y a-t-il un risque pour la santé, en sachant que je ne les manipulais que très rarement, sans les gratter ou les secouer ?

Ma femme tousse de façon persistante depuis quelque temps. Je me demande donc si les pierres ne pourraient pas avoir eu un impact sur sa santé. La toux semble provenir de glaires, donc à priori pas de lien, mais bon... Hier matin, j'ai déménagé les pierres dans une autre pièce, ai fermé les boîtes hermétiquement, et les ai rangées dans un tiroir fermé.

Votre avis, SVP ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour, d'après ce que vous décrivez, il n'y a eu aucun danger avec ces conditions de stockage: il n'y a aucun lien possible avec la maladie de votre épouse.

Les maladies respiratoires, par contre, sont fréquentes en cette saison.

Il ne faut pas confondre les minéraux à métaux lourds (plomb, cuivre, antimoine, tungstène, arsenic, mercure, cadmium, etc...) avec les minéraux radioactifs où là, il aurait existé un danger certain d'exposition aux radiations et au radon émis en les conservant dans une table de nuit.

Le principal danger des minéraux contenant des métaux lourds, c'est l'ingestion. Aussi, il est conseillé de ne pas manger tout en les manipulant et se laver les mains après.

Attention aux grains et miettes qui se détachent parfois et qui tombent sur le sol: danger potentiel pour les chats, les chiens (qui se lèchent les pattes) et les petits humains qui marchent à quatre pattes et portent tout à la bouche. Sinon, aucun autre danger à part se les faire tomber sur le pied :yes3:.

Posté(e)

J'apporterai juste une petite nuance: certains blocs riches en sulfures, en particulier la marcasite, peuvent dégager une odeur de soufre qui peut incommoder, voire exacerber les crises d'asthme chez certaines personnes. Faites le test aussi en ouvrant une boite hermétique remplie de blocs de stibine...

Avoir ce genre de blocs ne va avoir aucune conséquence sur la grande majorité des personnes, mais...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...