Logan pi Posté(e) 29 mars Signaler Posté(e) 29 mars Trouvé en assez grand nombre avec beaucoup de moule et bivalve et également un oursin de 10cm, sur jurassique bathonien Terre sableuse argileuse rouge avec présence de cailloux calcaire, au nord de bicqueley (lorraine) Citer
icarealcyon Posté(e) 29 mars Signaler Posté(e) 29 mars Bonjour, voir du coté du genre Chomatoseris, espèce: orbitulites ou une proche voisine. Citer
elasmo Posté(e) 29 mars Signaler Posté(e) 29 mars Bonsoir Tout à fait d'accord avec @icarealcyon On m'avait donné ce spécimen lorsque j'étais jeune et débutant, la personne m'ayant indiqué que cela provenait de Baron dans l'Oise, daté du Bartonien, j'ai longtemps cherché avant de comprendre qu'il s'agissait d'un mélange, et que la datation est datée du Jurassique moyen Bathonien, des Ardennes comme votre spécimen. Voici le nom complet en photo Citer
Logan pi Posté(e) 29 mars Auteur Signaler Posté(e) 29 mars il y a une heure, icarealcyon a dit : Bonjour, voir du coté du genre Chomatoseris, espèce: orbitulites ou une proche voisine. Bonsoir, exact c'est bien celui ci... j'ai pourtant chercher mais impossible de trouver le bon et pour vous un vrai jeu d'enfant, impressionnant et merci beaucoup, j'aurai d'autres fossile à identifier que je mettrai en post comme ce mystérieux oursin de 10 cm qui malheureusement a le dessus complètement rongé en revanche le dessous est très bien conservé je suis entrain de le dégager Citer
elasmo Posté(e) 29 mars Signaler Posté(e) 29 mars oursin de 10 cm c'est possible qu'il s'agisse d'un Cleypus plotii https://www.google.com/search?q=cleypus+plotii&rlz=1C1VDKB_frFR1075FR1075&oq=cleypus+plotii&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTILCAEQLhgNGBMYgAQyCwgCEAAYDRgTGIAEMgoIAxAAGIAEGKIEMgoIBBAAGIAEGKIEMgoIBRAAGIAEGKIEMgoIBhAAGIAEGKIEMgoIBxAAGKIEGIkF0gEJNTAzMWowajE1qAIIsAIB8QVimHTRbx4TDw&sourceid=chrome&ie=UTF-8#sv=CAMSaxoyKhBlLV9FaGMtWC1GSTZIOWxNMg5fRWhjLVgtRkk2SDlsTToOWlI5ZlJBQmxudmFseU0gBCoxChtfV1pESmFiaWdMcXVMN004UDByYXJvUUlfNjYSEGUtX0VoYy1YLUZJNkg5bE0YADABGAcgnYnUrQdKCBABGAEgASgB Citer
Logan pi Posté(e) 30 mars Auteur Signaler Posté(e) 30 mars Il y a 10 heures, elasmo a dit : oursin de 10 cm c'est possible qu'il s'agisse d'un Cleypus plotii https://www.google.com/search?q=cleypus+plotii&rlz=1C1VDKB_frFR1075FR1075&oq=cleypus+plotii&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTILCAEQLhgNGBMYgAQyCwgCEAAYDRgTGIAEMgoIAxAAGIAEGKIEMgoIBBAAGIAEGKIEMgoIBRAAGIAEGKIEMgoIBhAAGIAEGKIEMgoIBxAAGKIEGIkF0gEJNTAzMWowajE1qAIIsAIB8QVimHTRbx4TDw&sourceid=chrome&ie=UTF-8#sv=CAMSaxoyKhBlLV9FaGMtWC1GSTZIOWxNMg5fRWhjLVgtRkk2SDlsTToOWlI5ZlJBQmxudmFseU0gBCoxChtfV1pESmFiaWdMcXVMN004UDByYXJvUUlfNjYSEGUtX0VoYy1YLUZJNkg5bE0YADABGAcgnYnUrQdKCBABGAEgASgB Bravo à vous également c'est exactement cleypus plotii vous êtes vraiment surprenant en identification, pas encore dégagé mais c'est en cours j'enverrai une photo une fois terminé Citer
Logan pi Posté(e) 30 mars Auteur Signaler Posté(e) 30 mars Il y a 23 heures, elasmo a dit : oursin de 10 cm c'est possible qu'il s'agisse d'un Cleypus plotii https://www.google.com/search?q=cleypus+plotii&rlz=1C1VDKB_frFR1075FR1075&oq=cleypus+plotii&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTILCAEQLhgNGBMYgAQyCwgCEAAYDRgTGIAEMgoIAxAAGIAEGKIEMgoIBBAAGIAEGKIEMgoIBRAAGIAEGKIEMgoIBhAAGIAEGKIEMgoIBxAAGKIEGIkF0gEJNTAzMWowajE1qAIIsAIB8QVimHTRbx4TDw&sourceid=chrome&ie=UTF-8#sv=CAMSaxoyKhBlLV9FaGMtWC1GSTZIOWxNMg5fRWhjLVgtRkk2SDlsTToOWlI5ZlJBQmxudmFseU0gBCoxChtfV1pESmFiaWdMcXVMN004UDByYXJvUUlfNjYSEGUtX0VoYy1YLUZJNkg5bE0YADABGAcgnYnUrQdKCBABGAEgASgB Voilà j'ai fini de le dégager, le bloc c'est détaché et m'a laissé une petite empreinte bien sympathique, encore bravo pour l'identification Citer
elasmo Posté(e) 30 mars Signaler Posté(e) 30 mars un gros oursin assez fréquent d'après des personnes qui en avait trouvés dans le secteur des travaux du TGV est, personnellement je n'en ai jamais trouvé car je n'ai jamais fouillé ces niveaux, mais cela doit être impressionnant à voir in situ vu la taille de l'animal. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.