Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ! 
 

j’ai trouvé ce fossile dans du Burdigalien, miocène inférieur à Cestas, en dessous de Bordeaux. (33610)

Je ne trouve pas de semblable sur internet, quelqu’un aurait une identification ? 
 

Merci beaucoup !

IMG_9872.jpeg

IMG_9873.jpeg

Posté(e)
il y a 17 minutes, elasmo a dit :

Bonjour

 

Je ne suis pas du tout spécialiste des faunes miocène du bordelais, mais il me semble que le labre (ouverture) est manquant, ce qui va compliquer l'identification

 

En attendant vous pouvez regarder sur cette ancienne publication que j'ai scanné et mise à disposition sur mon serveur privé

 

http://hybodus.free.fr/min_et_foss/miocene_bordelais.pdf

Merci pour le partage ! Le document est très intéressant !

Posté(e)

L'idéal est de trouve la référence Cossmann et Peyrot, je pensait l'avoir, mais je ne le retrouve pas

 

Cependant il est disponible à cette adresse (merci à Biodiversity Heritage Library, alias BHL en abrégé, mais pas le philosophe)

 

Bivalves

 

https://www.biodiversitylibrary.org/item/279290#page/9/mode/1up

 

Gastéropodes

 

https://www.biodiversitylibrary.org/item/275596#page/11/mode/1up

 

 

en attendant il y a également la compilation d'informations sur ces deux auteurs, paru dans la revue Cossmaniana en 1994

 

dates_conchologie_1994.pdf

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...