Stazzian Posté(e) 18 mars Signaler Posté(e) 18 mars Bonjour, J’ai demandé l’identification d’un fossile trouvé dans l’Aude il y a presque tout juste un an. Cependant, le mystère demeure quant à sa nature : on hésite toujours entre une dent et du bois. Il provient probablement du Toarcien moyen et/ou supérieur. Je l’ai trouvé sur un bloc d’éboulis de marne grise contenant quelques traces d’ammonites, mais rien de très remarquable. En revanche, sur un coin du bloc, j’ai remarqué quelque chose qui ressortait fortement en noir. J’ai donc décidé de l’extraire et de le ramener. Après être retourné plusieurs fois au même endroit, je n’ai trouvé aucun nouveau fossile. Ce serait vraiment appréciable d’avoir enfin une réponse sur ce que c’est. Voici les photos. Photos de 2025 Photos de 2026 Citer
Gratophil Posté(e) 18 mars Signaler Posté(e) 18 mars Bonsoir, Concernant les 3 photos du haut, la matrice de la gangue m'évoque clairement du schiste. Donc pas cohérent avec du toarcien, mais plutôt Ere Primaire. Etes vous certain de l'étage ? De plus il ne s'agit pas pour moi, ni d'une dent, ni d'un bois fossilisé. Citer
Stazzian Posté(e) 18 mars Auteur Signaler Posté(e) 18 mars Concernant l’âge de la roche, je suis quasiment certain qu’il s’agit du Lias, à coup sûr. Les couches au-dessus sont toutes jurassiques, calcaires et généralement azoïques, et il y a peu ou pas de terrains primaires à proximité immédiate de l’endroit où je l’ai trouvée. Cependant, il existe des horizons schisteux dans le Lias. Voici quelques mentions provenant de textes concernant des lieux proches (le site précis n’étant pas en cours d’étude, ou alors déjà étudié). Le seul léger souci avec cette roche, c’est que je suis complètement novice en géologie et en identification des roches. Je sais différencier les marnes du calcaire, mais pour les variantes, je n’y connais rien. marnes brunes légèrement schisteuses, très bioclastiques, intercalées de niveaux lumachelliques à petits mollusques : Citer
icarealcyon Posté(e) 18 mars Signaler Posté(e) 18 mars Bonjour, bois flotté (araucariaceae probable), très typique des marnes noires toarciennes, même de celles à niveaux condensés. Le bois est carboné avec un peu de pyrite diffuse. A garder au sec ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.