Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je me présente rapidement : je m'appelle Romuald, j'ai 25 ans, et j'habite dans de sud de la Manche. Je cherche des fossiles depuis plusieurs années maintenant (j'ai trouvé mon premier fossile par hasard quand j'étais en seconde dans mon lycée) et depuis j'ai visité plusieurs sites depuis, soit lors de sorties occasionnelles, soit lors de road-trip prévus exprès, aussi bien pour de l'observation que pour de la collecte. Je peux citer entre autres les Falaises des Vaches Noires, le géosite de Fréville, Mortain, les terrils de Noyelles-Godault, certains champs au sud de Caen, les falaises de Lion-sur-Mer ou bien encore les environs d'Angers et de Nantes. J'ai également acheté plusieurs fossiles, lors d'une bourse d'échange. 

Voici maintenant ce qui m'amène : connaîtriez-vous des lieux dans l'idéal dans l'ouest de la France où l'on peut observer et/où collecter des fossiles légalement ? Je compte profiter des vacances à venir pour faire quelques sorties, en espérant que les pluies récentes aient pû dégager des choses intéressantes... 

J'ai pû lire sur de très nombreuses conversations (notamment une qui parlait des faluns de Bretagne, où j'espère pouvoir me rendre) que les gens avaient tendance à prendre les sites fossilifères intéressant pour des décharges, et à creuser des trous. Si ça peut vous rassurer (bien que je me doute qu'il me soit pas facile de se fier à un message d'un inconnu sur un forum), ce n'est pas mon cas : je récupère toujours mes déchets, et je ne creuse pas de peur d'abîmer des fossiles que d'autres avec plus d'expérience que moi pourraient collecter et dégager sans les abîmer.

C'est mon premier message sur ce forum, donc je me doute bien que je n'aurais pas forcément la crédibilité ou l'expérience de certains d'entre vous, dont je lis régulièrement les messages... Mais qui me risque rien n'a rien ! 

Romuald

Posté(e)

Bonjour et bienvenu sur le forum

Avez vous pensé à regarder dans les archives de Géoforum ? en principe il y a déjà énormément de réponses, pour le reste, il vous est possible d'aller sur la cote Normande tant que rien n'est définitivement signé, cela n'est pas prêt de voir le jour, avec les changements de gouvernements successifs dès qu'une personne est en poste, et qu'il veux acter un article en bien ou en mal pour notre passion, il change de poste, et rebelotte, donc rien à craindre avant la prochaine élection présidentielle en principe en 2027 sauf évènement contraire.

Bonnes recherches

Posté(e)

Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse si rapide ! C'est dans les archives de Géoforum que j'ai trouvé la plupart des sites que j'ai visité. J'aimerais justement pouvoir varier un peu, surtout parce que mis à part Mortain (ou les fouilles sont d'ailleurs interdites ; la collecte, je ne sais pas...) les sites les plus proches de chez-moi se trouvent entre 1h30 et 2h de route... Et qui plus est, j'aimerais trouver des fossiles de différentes périodes géologiques (Âges ? Il me reste encore beaucoup de choses à apprendre...)

Posté(e)

Comme je le dit souvent n'attendez pas que l'on vous donne servi sur un plateau des gisements accessibles, en principe cela ne se fait pas pour plusieurs raisons parfois propre à chaque personnes.

Sachez également que lorsque l'on fait de la prospection de gisements on fait souvent chou blancs, il faut parfois des années avant de trouver un site et la couche intéressantes, il ne faut pas croire que l'on aille n'importe où sans se documenter, sans aller voir sur place ou une plusieurs fois sans rien trouver, et revenir à la maison et recommencer à chercher des infos sur les cartes géologiques et diverses publications scientifiques, etc...

J'ai mis parfois des années avant de localiser un site, le nombre de kilomètres et le nombre d'heures ne comptent plus une fois trouvés, le découragements et les kilomètres parcourus sont légions, parfois en centaines de km pour moi, pour d'autres en milliers de km.

La recherche de fossiles est loin d'être de tout repos, mais c'est tellement passionnant que l'on est tous accros sur le long termes, mais il faut aussi savoir que tout n'est pas simple et amusant comme lorsque l'on trouve de beaux spécimens.

Le plus simple est d'utiliser les fonctions de recherches sur des sites comme Géoportail, j'ai d'ailleurs fait un petit top récemment à deux personnes qui étaient dans votre cas, mais dont les recherches allaient vers l'est de la France, en fait cela s'applique à toutes les régions de France.

Regardez sur ce post, ou j'ai expliqué le plus synthétiquement la méthode de recherche que j'emploie depuis des années

Posté(e)

Hello, bienvenue !

C'est bien de vouloir documenter toutes les époques, mais elles ne sont pas, loin de là, aussi riches et étendues que certaines présentes dans les falaises normandes, qui  doivent bien "bouger" actuellement, avec la suite presque continue de tempêtes que l'on encaisse depuis début décembre.

Le littoral normand est un extraordinaire terrain de chasse à cause de ce renouvellement dû à l'érosion. Rien que le site des Vaches Noires pourrait occuper toute une vie de chercheur. Les falaises de craie du 76 aussi. Mais pour chaque site, il faut y passer du temps, se concentrer, documenter, aiguiser son oeil, ne pas se décourager les jours "sans". Une simple visite d'un jour ne vous apportera pas grand'chose sauf par miracle. Cette persévérance est récompensée par un enrichissement permanent des connaissances, et une probabilité toujours plus élevée de tomber sur de l'inédit ou de l'exceptionnel.

Bonnes balades -à l'air marin- et belles trouvailles en perspective !

Posté(e)

Elasmo, c'est une méthode que j'ai utilisé assez régulièrement (rechercher dans Google le nom d'une ville + fossiles ou paléontologie) ; je me demandais simplement si certaines personnes connaissaient d'autres lieux "reconnus" qui pourraient être éclipsés dans les résultats de recherches par des lieux plus connus, comme les falaises des Vaches Noires... Et pour ce qui est de Géoportail et des sites comme ça, j'utilise régulièrement infoTerre (Géoportail est peut-être plus complet ?). Cependant, n'ayant presque aucune connaissance en géologie, je ne saisis pas vraiment comment peut-on détecter un affleurement fossilifère à l'aide de ces outils...

Icarealcyon, oui, c'est ce que je me dis ! Si la météo le permet au cours des deux prochaines semaines, j'irais y faire un tour. Tomber sur de l'inédit n'est pas trop compliqué pour le moment, ma collection n'est pas très développé...

Posté(e)

Ne pas oublier la lecture des notices des cartes géologiques, le plus simple est d'aller sur Google et de taper notice machinbidule, et ensuite vous obtiendrez un PDF à enregistrer sur son ordinateur, puis faire des recherches par sites (Crtl + F) pour lancer une recherche au sein du PDF, bien sur, un smartphone ne compte pas uniquement sur PC ou MAC

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...