Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Achondrites HED (Howardites, Eucrites et Diogénites).


Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 4 heures, zéolite a dit :

je ne crois pas que la différence entre pyroxène de Bouvante et Dhofar soit du à la prise de vue ou une altération aqueuse,

car sur un échantillon peut-être howardite je vois en même temps photo N°1 et photo N°2.

Personnellement je ne trouve pas cela anormal. Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter sur la couleur, c'est un critère bien trop variable en minéralogie. Les pyroxènes présents dans la roche peuvent être plus ou moins riches en fer, cela influence leur teinte: verte, grise, brune, noire.

Il n'y a qu'à regarder les échantillons de la diogénite Tatahouine, de l'hypersthène presque pur, pour y voir un tas de nuances de vert :debousole:. Les orthopyroxènes des eucrites sont à dominante Hypersthène, mais pas cela: il y a aussi également de la bronzite voire de l'orthoferrosillite en présence. Ce qui implique également tous les intermédiaires entre chaque. La disposition par lentille ou plage d'un orthopyroxène ou l'autre dans la roche n'a rien d'exceptionnel, c'est peut être même la norme: ici enrichissement en Fe, là apprauvrissement, etc... Cela joue sur de l'élément diffus, des volumes, restreints ou plus étendus : les quantités de Fe des orthopyroxènes peuvent varier sans que cela affecte la nature de la roche dont ils sont constituants, c'est toujours une eucrite ou une diogénite.

C'est pourquoi, je pense, que les analystes utilisent uniquement le terme d'"orthopyroxène" dans leur descriptions, et que leur couleur peut fortement varier, donc elle n'est pas un critère d'identification. Par contre, quand il y a des minéraux d'exsolution, ils les citent plus précisément en général.

Posté(e)
il y a 31 minutes, icarealcyon a dit :

Personnellement je ne trouve pas cela anormal. 

Fort intéressant pour ma compréhension des roches ET. 

vu que ce sont des pyroxènes riches en Fe est-ce que çà leur confère "au eucrite" un magnétisme significatif comme pour les chondrites?

il y a 32 minutes, icarealcyon a dit :

Les météorites martiennes de la famille des shergottites ...  et la magnétite.

 contiennent-elles aussi des sulfures? "FeS s'entend"

Posté(e)
Il y a 15 heures, zéolite a dit :

est-ce que çà leur confère "au eucrite" un magnétisme significatif comme pour les chondrites?

Pa vraiment, car ce magnétisme est forcément beaucoup plus faible que celui des chondrites ordinaires, chez lesquelles il repose essentiellement sur le ferro-nickel natif toujours présent, voir les ratios de FeNi pour les classes H, L, LL , EH et EL. Ce qui donne leur magnétisme aux HED, c'est d'abord le ferro-nickel natif également toujours présent, mais en de rares et minuscules inclusions. Sur mes 2 howardites par exemple, il n'est pas visible à l'oeil nu; à la bino seulement. Il faut y ajouter le magnétisme de l'ilménite, plus faible que celui de la magnétite, et chez les HED c'est un minéral accessoire ...très accessoire. La troilite, FeS, se trouve fréquemment citée dans les minéraux accessoires des HED et des martiennes (sherghottites surtout), pas constamment, mais souvent, et en proportions assurément basses.

 

Sur l'aspect sombre ou clair des pyroxènes des eucrites, il peut exister une autre cause d'assombrissement potentiellement à l'oeuvre: le degré de métamorphisme subi. C'est ainsi que sur une eucrite hautement métamorphisée, on peut observer un obscurcissement ("clouding") des pyroxènes par le spinelle: NWA 16737 est un exemple.

.

 

Posté(e)
Le 14/02/2026 à 11:12, icarealcyon a dit :

Cette pierre montre effectivement une texture doléritique, intermédiaire entre gabbro et basalte.

...

 

Les météorites martiennes de la famille des shergottites montrent souvent une texture grabbroïque ou doléritique. Mais chez ces roches magmatiques, les pyroxènes sont très appauvris en fer: https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img291-2009-11-09.xml et les feldspaths transformés en maskelynite. Les éléments magnétiques sont la titano-magnétite et la magnétite.

 

 encore une question sur cette échantillon les phénocristaux sont le fruit d'un refroidissement plus lent que les microcristaux,

hors sur cette échantillon ils sont en périphérie, et le cœur est une concentration de microcristaux de magnétite, çà s'explique comment et est-ce habituel? 

2022_0102_051335_003l.JPG

2022_0102_051416_004l.JPG

2022_0102_051510_005l.JPG

Posté(e)
Il y a 1 heure, zéolite a dit :

es phénocristaux sont le fruit d'un refroidissement plus lent que les microcristaux,

hors sur cette échantillon ils sont en périphérie, et le cœur est une concentration de microcristaux de magnétite, çà s'explique comment et est-ce habituel? 

Le champ de l'image sans doute très restreint, donc je ne vois pas spécialement ces phénocristaux en "périphérie" ou en entourage des amas de microcristaux, mais plutôt en toile de fond. Les micro-cristaux sont en amas localisés, les phénocristaux forment le fond. Les pyroxènes, olivines, plagioclases sont les minéraux pré- existants à la magnétite, l'augite, la pyrrhotite, l'ilménite, l'apatite, la maskélynite, etc... . La formation de magnétite, minéral secondaire, est une conséquence de leur altération, tout comme les autres minéraux issus d'exsolutions. Leur croissance n'est pas liée à un refroidissement lent, mais à une altération des minéraux constitutifs primaires. Ils sont donc beaucoup moins abondants et généralement sans possibilités de cristalliser largement.

Posté(e)

en premier je te remercie de t'acharné à vouloir m'expliquer,

sur ma photo on a une structure en pelure d'oignon,

quand je dit phénocristaux c'est en rapport à la taille des grains de magnétite,

qui sont au cœur majoritairement et l'altération semble plus concerner la périphérie?

je suis conscient que l'explication de la cristallisation fractionné ne tient pas c'était faute de mieux.

je n'ai pas d'autre échantillon avec plagio et ou pyroxène aussi gros dans mes dolérites.  

  

Dolerite006l.JPG

Posté(e)
il y a une heure, zéolite a dit :

en premier je te remercie de t'acharné à vouloir m'expliquer,

sur ma photo on a une structure en pelure d'oignon,

quand je dit phénocristaux c'est en rapport à la taille des grains de magnétite,

qui sont au cœur majoritairement et l'altération semble plus concerner la périphérie?

je suis conscient que l'explication de la cristallisation fractionné ne tient pas c'était faute de mieux.

je n'ai pas d'autre échantillon avec plagio et ou pyroxène aussi gros dans mes dolérites.  

 

Je m'acharne parce que moi aussi, je cherche à comprendre. Je croyais voir une image d'ET... et le parallèle est bien venu !  Les dolérites terrestres sont soumises à des facteurs d'altération autrement puissants que ceux à l'oeuvre sur un astéroïde (autre que les conséquences d'impacts) et l'échelle des temps n'est pas la même.

J'ai trouvé ça:  https://lithotheque.fr/paleozoi/BarentonDolerite/alteration.html#:~:text=Cette boule de dolérite%2C localement,sur le trajet des filons.

Cela n'expliquera pas un coeur de boule riche en magnétite, mais peut-être sa forme extérieure, la manière dont la roche résiste. Il est probable qu'une zone enrichie en magnétite rend la pierre autour plus tenace. C'est intéressant, il y a quelques filons de dolérite dans mon département, il faudrait que j'aille voir si ça fait la même chose.

Posté(e)
Il y a 1 heure, icarealcyon a dit :

 

Cela n'expliquera pas un coeur de boule riche en magnétite, mais peut-être sa forme extérieure, la manière dont la roche résiste. Il est probable qu'une zone enrichie en magnétite rend la pierre autour plus tenace. C'est intéressant, il y a quelques filons de dolérite dans mon département, il faudrait que j'aille voir si ça fait la même chose.

c'est une explication plus crédible personnellement j'ai classé mon échantillon comme boulard,

si tu échantillonne pense à me montrer tes trouvailles! si le fait se répète cela gagnerait en démonstration.

Et ce serait peut-être le lien avec un autre sujet aussi intéressant.

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...