Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je voudrais, dans la mesure du possible, rassembler ici des publications traitant des chondrites ordinaires.

Je commence avec le partage de photos prises au microscope grossissement x40 en lumière polarisée/analysée d'une lame mince de NWA 17172.

J'y ai ajouté les mentions de son numéro NWA et "Collection Max Rouger" à la demande d'un ami qui veut les utiliser lors de ses conférences sur les météorites.

20251204_image (9).jpg

20251204_image (10).jpg

20251204_image (11).jpg

20251204_image (12).jpg

20251204_image (2).jpg

20251204_image (3).jpg

20251204_image (5).jpg

20251204_image (6).jpg

20251204_image (7).jpg

20251204_image (8).jpg

Posté(e)

Bonjour,

aujourd'hui je voudrais vous parler d'une météorite d'un intérêt bien particulier puisqu'il s'agit de la météorite de l'Aigle.

Cette météorite, tombée le 26 avril 1803, n'a pas une composition exceptionnelle puisqu'il s'agit d'une chondrite ordinaire L6.

Cependant, elle revêt une importance majeure dans l'histoire de l'étude des météorites car c'est grâce à cette chute qu'a pu être prouvée l'origine extra-terrestre des météorites.

Les preuves de ce fait ont été récoltées sur le terrain par Biot qui se rendit à l'Aigle en juin 1803 pour recueillir les témoignages des personnes ayant observé la chute, ainsi que des échantillons qu'il comparât avec un spécimen de Barbotan qu'il avait emmené avec lui.

Ci-joint quelques photos prises au microscope grossissement x40.

L'Aigle.jpg

Certificat.jpeg

L'Aigle 11.jpg

L'Aigle 12.jpg

L'Aigle 10.jpg

L'Aigle 7.jpg

Posté(e)

Une autre météorite française de grande valeur historique est Ensisheim.

Il s'agit d'une Chondrite ordinaire de type LL6, tombée en France le 7 novembre 1492, ce qui en fait la première météorite récoltée et dont la chute a été observée en Europe.

Voir à ce sujet l'article suivant: https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img788-2023-09-04.xml

Ci-joint quelques photos prises au microscope grossissement x40.

Ensisheim.jpeg

Ensisheim 10.jpg

Ensisheim 11.jpg

Ensisheim 12.jpg

Ensisheim 13.jpg

Ensisheim 1.jpg

Ensisheim 2.jpg

Ensisheim 3.jpg

Ensisheim 4.jpg

Ensisheim 5.jpg

Ensisheim 6.jpg

Ensisheim 7.jpg

Ensisheim 8.jpg

Ensisheim 9.jpg

Posté(e)

Bonjour

C'est très sympathique, mais pour un amateur, hormis la rareté je ne vois pas trop l'intérêt, cela à plus de sens à mon avis chez des professionnels capable de les analyser correctement, même si je suppose que ceux ci ont déjà des morceaux à leurs disposition.

De plus le problème c'est que ce n'est pas terrestre, et en théorie cela n'as rien à faire sur un forum dédié aux Sciences de la Terre, c'est mon avis personnel depuis des années, je n'ai jamais caché mon opinion sur ce fait, tout comme pour les éléments archéologiques, ce n'est pas le bon endroit.

Posté(e)

Bonjour Elasmo, il y a une rubrique "Météorites" sur ce forum et ce sujet y figure à juste titre.

Les cailloux extraterrestres s'incorporent depuis les origines à notre planète, sauf que pour ceux dont on parle ici, c'est très très récent, même Ensisheim (ou sa jumelle St Séverin... ), c'est là toute la différence.

Les connaissances modernes en lithologie, minéralogie et les moyens d'investigation et d'analyse sont liés, ce sont ceux utilisés en géologie, s'agissant de cailloux. Donc c'est à l'évidence un domaine (marginal je le concède volontiers) mais membre de plein droit de la géologie.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...