Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 6 heures, zéolite a dit :

peut-on dire qu'une CV3 est une altération d'une CK?

A priori non, leur formation a été simultanée, mêmes isotopes, mais sans doute pas exactement dans le même milieu que leurs cousines CV. Les CK peuvent aller du type 3 jusqu'au type pétrographique 6, donc accuser un fort degré de métamorphisme, quand les CV ne sont que du type pétrographique 3. Et elles ont toutes subi une altération aqueuse sur le corps-parent. Du moins, j'en étais restée là de ma doc.  L'actualité de ce domaine très dynamique change tous les jours ou presque...

Pour les petits trous qu'on voit à la surface des carbonées, je ne pense pas qu'il s'agisse de cavités initialement remplies de liquides, plutôt des vésicules, témoins d'un certain dégazage. Je n'ai jamais trouvé d'information dessus. :pleurer:

Posté(e)
il y a une heure, icarealcyon a dit :

A priori non, leur formation a été simultanée, mêmes isotopes, mais sans doute pas exactement dans le même milieu que leurs cousines CV. Les CK peuvent aller du type 3 jusqu'au type pétrographique 6, donc accuser un fort degré de métamorphisme, quand les CV ne sont que du type pétrographique 3. Et elles ont toutes subi une altération aqueuse sur le corps-parent. Du moins, j'en étais restée là de ma doc.  L'actualité de ce domaine très dynamique change tous les jours ou presque...

Pour les petits trous qu'on voit à la surface des carbonées, je ne pense pas qu'il s'agisse de cavités initialement remplies de liquides, plutôt des vésicules, témoins d'un certain dégazage. Je n'ai jamais trouvé d'information dessus. :pleurer:

Ce n'est pas tout à fait exact car on connaît aujourd'hui trois météorites de type CV7 et une CV2, par contre aucune CV4, CV5 ni CV6.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...