énilève Posté(e) 12 mars 2008 Signaler Posté(e) 12 mars 2008 Me voici de nouveau pour faire appel à vos lumières: pièce n°1 Ce caillou bizarre mesure: 10cm x 7cm x 3cm et pèse env. 400g il présente de longues branches arrondies de couleur rosé, aspect poli brillant, se rayant au couteau, ne reagissant pas à l'acide, par contre le "liant" blanchâtre présente une effervescence à l'acide. Cordialement Citer
énilève Posté(e) 12 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 12 mars 2008 Je mets plusieurs pièces dans le même sujet pièce n°2 dim.: 12cm x 9cm x 5cm lourd: poids 800 g, pas de réaction à l'acide, se raye au couteau, trace noire, cristaux noirs opaques à 3 ou 4 faces parsemés de pyrite en minuscules cristaux Citer
rabaton Posté(e) 12 mars 2008 Signaler Posté(e) 12 mars 2008 pour le premier comme 1frangin fossile ou alors cementation de je ne sais pas quoi dans millieu souterrain pour la deux Hubnerite avec quartz et pyrite surement Perou a+ jp Citer
1frangin Posté(e) 12 mars 2008 Signaler Posté(e) 12 mars 2008 hubnerite ............ferberite .............?? Citer
énilève Posté(e) 12 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 12 mars 2008 Jai oublié sur le n°2 de préciser quelques cristaux de quartz, et voici la n°3 calcite je présume puisque réagit à l'acide, mais le cristal ? couleur vert noisette translucide ( oeil de tigre ?) dim: 10 cm x 5 cm x 5 cm poids 500 g et pièce n°4 : dim.: 10 cm x 7 cm x 5 cm poids 400 g moyennement lourd se raye au couteau pas de réaction à l'acide, belle couleur bleu vif cristaux en longueur style tourmaline pas de trace Citer
rabaton Posté(e) 12 mars 2008 Signaler Posté(e) 12 mars 2008 pour la trois c est apatite sur calcite Bresil et la quatre on dirait bien du disthene bresil egalement a+ jp Citer
1frangin Posté(e) 12 mars 2008 Signaler Posté(e) 12 mars 2008 4 oui disthene !!! bresil .... 3 apatite sur calcite canada !!! (dejas evoque sur un post ) Citer
Geonaute Posté(e) 12 mars 2008 Signaler Posté(e) 12 mars 2008 :coucou!: 3 - Apatite. 4 - je pencherais plutôt pour de la dumortiérite que du disthène. Cordialement, Géonaute. Citer
le sablais Posté(e) 12 mars 2008 Signaler Posté(e) 12 mars 2008 Pour le 1 çà rappelle les nodules de gypse. le sablais Citer
énilève Posté(e) 12 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 12 mars 2008 Etes-vous surs que la 4 est du disthène? en cherchant des images de disthène je vois des cristaux translucides, ma pièce est opaque. :coucou!: Citer
1frangin Posté(e) 12 mars 2008 Signaler Posté(e) 12 mars 2008 disthene cyanite kyanite ......tu as le choix !! Citer
rabaton Posté(e) 12 mars 2008 Signaler Posté(e) 12 mars 2008 comme dit le collegue le disthene peut etre aussi compact et quasiment pierreux a+ jp Citer
Papyfred Posté(e) 13 mars 2008 Signaler Posté(e) 13 mars 2008 Le bleu de ce "disthène " m'intrigue ! on devrait, par ailleurs, avoir une trace, qu'elle soit blanchâtre, grisâtre, verdâtre, ou bleu-clair… Après, translucide, c'est souvent lié à une épaisseur relative… La dureté : 4,5 parallèlement à l'axe c et 6,5 perpendiculairement à cet axe, devrait aider à confirmer. Bien que je tique sur la couleur (mais, est-elle bien rendue ? fidèle ?), l'aspect cristallin évoque fortement le disthène ! Dumortiérite ? Dureté = 7 Densité = 3,3 Éclat = soyeux. Faciès = fibreux. Trace : bleu foncé, violacé, gris bleuté, brunâtre, rougâtre. Translucide. Pas d'idée pour la première, mis à part le liant calcaire… Comme les copains pour l'apatite ! Citer
le sablais Posté(e) 13 mars 2008 Signaler Posté(e) 13 mars 2008 Je reviens au 1 : se raye -t-il avec l'ongle ? D'accord aussi pour le disthène pour le 4 le sablais Citer
Papyfred Posté(e) 13 mars 2008 Signaler Posté(e) 13 mars 2008 Le 1 se raye au couteau, je présume que c'est sur les nodules colorés… essaie la trace ! Citer
énilève Posté(e) 13 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2008 :coucou!: Merci de votre aide, la 1 ne se raye pas à l'ongle, mais au couteau sur les "nodules colorés" trace blanchâtre. la pierre bleue a une couleur plus claire que sur la photo, c'est plutôt un bleu ciel soutenu et j'ai beau essayer d'obtenir une trace, elle est au mieux translucide. Son aspect est fibreux soyeux sans transparence. Citer
Geonaute Posté(e) 13 mars 2008 Signaler Posté(e) 13 mars 2008 Bien que je sois le seul, je me permets de persister avec de la Dumortiérite plutôt que du Disthène... Cordialement. Citer
Papyfred Posté(e) 13 mars 2008 Signaler Posté(e) 13 mars 2008 " Non Jeff t'es pas tout seul…", mais c'est difficile de trancher, juste comme ça. J'hésite, vois-tu… Par contre, si la trace est blanche ou incolore, la question ne se pose plus : ce n'est pas de la dumortiérite. Citer
énilève Posté(e) 13 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2008 C'est certain la trace est incolore ! cordialement Citer
samsamsam Posté(e) 12 juillet 2013 Signaler Posté(e) 12 juillet 2013 Pour la premiere ne serais ce pas des crayons d'oursin fossile? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.