Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 7 minutes, zéolite a dit :

ablation et fragmentation c'est quoi la différence?

l'alblation:  c'est l'arrachement continu de la roche portée au point de fusion sur toute la surface exposée à l'atmosphère et au frottement lors de la première phase de la chute sur Terre.

La fragmentation peut avoir une autre cause: veines et fragilités internes, tension mécanique, thermique, etc... Cela concerne non plus la surface, mais l'intérieur de la roche et ça peut survenir à n'importe quel moment, avant, pendant, après la chute.

https://fr.wikibooks.org/wiki/Planétologie/Les_chutes_d'astéroïdes#:~:text=La fragmentation des météores&text=Il arrive assez souvent que,ellipse%2C appelée ellipse de chute.

Posté(e)

OK du coup l'ablation concerne toutes les météorites?

l'ébullition est-ce un phénomène courant? et quel est le lien avec la composition ?

sur mon échantillon je crois voir deux zones est-ce la marque d'une brèche chondritique avec deux zones réactionnelles,

ou un autre phénomène de rentré atmosphérique?.

Posté(e)
il y a 36 minutes, zéolite a dit :

l'ablation concerne toutes les météorites?

Oui, c'est une conséquence normale et constante lors de la rentrée atmosphérique. 

il y a 38 minutes, zéolite a dit :

l'ébullition est-ce un phénomène courant?

Je pense que oui, l'aspect de certaines croûtes de fusion, typiquement dans des endroits creux ou au revers des orientées laisse peu de doute sur ce point.

il y a 41 minutes, zéolite a dit :

sur mon échantillon je crois voir deux zones est-ce la marque d'une brèche chondritique avec deux zones réactionnelles,

Pas forcément, s'il y a contraste, c'est peut-être aussi la fusion qui a pu être plus ou moins récente lors de la chute (avec une zone nouvellement exposée à la fusion suite à fragmentation ou éclatement) et durer plus ou moins longtemps. Chez les chondrites ordinaires, la croûte n'est presque jamais homogène sur toute la surface d'un spécimen; sans parler des orientées où la face avant finit en forme de bouclier avec la matière fondue refoulée sur les côtés et sur les bords du revers , et la face arrière plus tourmentée, souvent avec des traces de bulles éclatées et une croûte de fusion bien plus épaisse que la face avant.

Vu que la température de surface est portée à des milliers de degrés, je doute que la composition chimique change grand'chose au comportement de la roche fondue.

Parmi les chondrites ordinaires souvent complètes, à étudier pour leur croûte de fusion très belle et très bien conservée, avec les structures liées au déplacement de la matière :  les classiques Gao-Guenie (chute du 5 mars 1960 au Burkina-Faso, Ch. O. classée H5 avec clastes de pyroxène- probable diogénite).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...