Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Messages recommandés

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour tout le monde.

Cela fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles (faute de temps).

Pour Bouxwiller, j'ai cherché à savoir au près de la mairie si la carrière était encore ouverte au publique mais j'ai eu une réponse très incertaine me disant qu'elle était désormais privée. J'ai donc voulu me tourner vers la bastberg mais elle serait classée comme réserve.

Alors je suis parti dans la carrière au nord entre Soultz-les-bains et Wolxheim. J'ai trouvé à proximité de la carrière un très vieux tas de bloc calcaire et en cassant certains blocs j'ai découvert des choses que je juge personnellement intéressantes.

Ces blocs contenaient énormement de bivalves fossilisés, en plus ou moins bon état mais surtout, ils étaient tous cristalisés de l'intérieur.

C'est à dire que sur tous les individus, l'épaisseur de la coquille était remplie de cristaux de quartz. J'ai aussi eu le droit à des cristaux seuls et à une petite géode formée à côté d'une coquille.

Je vous partage en photo l'individu le plus grand que j'ai trouvé même si c'est pas le mieux conservé (j'en ai un ou l'on peut voir et sentir les stries de la coquille) et une photo montrant les cristalisations à l'intérieur des coquilles. Si cela vous interresse je peut vous partager d'autres photos.

A noter également l'ancien sable durcit visible dans la roche.

IMG_7726.jpeg

IMG_7721.jpeg

Posté(e)

Deux possibilités :

La carrière de Soultz-les-bains (Le Canal) entaille le buntsandstein et du grès coquiller (Muschelkalck) avec des gastéropodes et des bivalves mais généralement pas cristallisés à l'intérieur.

Ton exemplaire ressemble beaucoup au calcaire oolithique et donc un petit test à HCl peut aider. Ce niveau est plus récent que le buntsandstein.

Ce bloc vient peut être de plus loin ? 

Posté(e)

je m'y suis rendu dans l'idée de trouver du muschelkalck, mais ces blocs la étaient déja éxtrait et je ne sait pas d'ou. 

Tout ce que je peux dire c'est qu'ils étaient posés la depuis très longtemps et que ça se cassait assez facilement, ils avaient tous cette texture de grains de sable et pour la dizaine de coquilles que j'ai trouvée, elles étaient toutes cristalilisées.

Je ne sait pas si ça doit susciter un intérêt particulier.

Malheureusement je ne peut pas vous fournir de photos plus détaillées mais j'ai quand même ramené d'autres spécimens.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...