michpell Posté(e) 19 décembre 2025 Signaler Posté(e) 19 décembre 2025 Bonjour, Je fais appel à vos connaissances pour m'éclairer sur une "découverte" que j'ai faite lors d'une randonnée en altitude en Vanoise : dans un large éboulis situé à 2800m d'altitude dans le couloir d'un vieux glacier, je suis tombé sur une petite dalle sur laquelle est incrustée une forme cristallisée d'environ 20 cm de long qui ressemble curieusement à un animal fossilisé... Pour vous permettre de poser un diagnostic, je vous adresse le contexte géologique du lieu où j'ai trouvé cette dalle (source Géoportail) ainsi que trois photos de la pierre. A votre avis, que quoi s'agit-il? Je reste à votre disposition pour toute précision complémentaire si nécessaire et vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon message et à l'éclairage que vous pourrez m'apporter. Cordialement michpell Contexte geologique.pdf Citer
icarealcyon Posté(e) 19 décembre 2025 Signaler Posté(e) 19 décembre 2025 Bonjour, la roche semble être un schiste sériciteux, une roche métamorphique, donc ce n'est pas fossile car les fossiles éventuellement présents dans la roche avant son métamorphisme ont été détruits par la recristallisation. C'est une paréidolie, liée à l'aspect du contour d'un dépôt fissural de type oxyde de fer (goethite très probable, et très fréquente en pareil contexte) Citer
elasmo Posté(e) 19 décembre 2025 Signaler Posté(e) 19 décembre 2025 Bonjour On dirait une usure différentielle de deux roches (par superposition) J'ai du mal à y voir quoi que ce soit de fossiles, comme le dit @icarealcyon probablement un exemple de paréidolie, mais vous avez bien fait dans le doute de prendre des photos et de nous poser la question. Citer
michpell Posté(e) 22 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 22 décembre 2025 Bonjour, Merci d'avoir pris le temps de vous pencher sur ma question et pour la clarté de vos commentaires. Bien cordialement. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.