Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

‌Bonjour, 
Je fais appel à vos connaissances pour m'éclairer sur une "découverte" que j'ai faite lors d'une randonnée en altitude en Vanoise : dans un large éboulis situé à 2800m d'altitude dans le couloir d'un vieux glacier, je suis tombé sur une petite dalle sur laquelle est incrustée une forme cristallisée d'environ 20 cm de long qui ressemble curieusement à un animal fossilisé... 
Pour vous permettre de poser un diagnostic, je vous adresse le contexte géologique du lieu où j'ai trouvé cette dalle (source Géoportail) ainsi que trois photos de la pierre.
A votre avis, que quoi s'agit-il?
Je reste à votre disposition pour toute précision complémentaire si nécessaire et vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon message et à l'éclairage que vous pourrez m'apporter.
Cordialement

michpell

IMG_8379 (2).JPG

IMG_8377 - Copie (1).JPG

IMG_8376 - Copie.JPG

Contexte geologique.pdf

Posté(e)

Bonjour, la roche semble être un schiste sériciteux, une roche métamorphique, donc ce n'est pas fossile car les fossiles éventuellement présents dans la roche avant son métamorphisme ont été détruits par la recristallisation. C'est une paréidolie, liée à l'aspect du contour d'un dépôt fissural de type oxyde de fer (goethite très probable, et très fréquente en pareil contexte)

Posté(e)

Bonjour

 

On dirait une usure différentielle de deux roches (par superposition)

 

J'ai du mal à y voir quoi que ce soit de fossiles, comme le dit @icarealcyon probablement un exemple de paréidolie, mais vous avez bien fait dans le doute de prendre des photos et de nous poser la question.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...