Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

 

 

 

 

1. Les deux sites présentés :

 

Premier site :

La plage aux cristaux. Il se trouve près de Pollenzo (Commune de Bra, province de Coni, dans le Piémont, en Italie), sur la rive droite de la rivière Tanaro, à 700m environ à l’aval du barrage qui est situé à coté de la gravière exploitée par la Sté Calcestruzzi. Les dépôts d’évaporites sont ici principalement horizontaux, soulevés suite à l’orogénèse alpine et mis à nu par le décapage opéré par la rivière Tanaro.

Photographies N°DSC3927 à 3932

 

Deuxième site :

La grotte aux cristaux. Il se trouve San Bartolomeo / La Morra (Province de Coni, dans le Piémont, en Italie). Les dépôts d’évaporites sont ici principalement verticaux, soulevés et dressés suite à l’orogénèse alpine et mis à nu par l’érosion essentiellement météorique.

Photographies N°DSC3935 à 3940

 

2. Un mot sur les deux formations cristallines que je vous présente :

 

C’est une crise tectonique majeure qui a frappé le bassin méditerranéen, qui est à l’origine de la formation de ces couches de cristaux de gypse.

Les fleuves que sont principalement le Nil, le Rhône, l’Ebre et le Pô, n’ont jamais suffit à alimenter la mer méditerranée. C’est un apport constant en provenance de l’Océan Atlantique qui alimentait déjà cette mer, ce qui est toujours d’actualité.

A la fin du Miocène, au Messinien (Période géologique allant de -7.24 à – 5,33 millions d’années), un évènement exceptionnel par son ampleur et sa courte durée a touché uniquement le bassin méditerranéen : La crise messinienne de salinité (CMS). La fermeture du détroit entre l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée a provoqué l’assèchement progressif du bassin, avec d’importants dépôts gypso salifères.

Deux hypothèses font aujourd’hui débat au sujet de la fermeture du détroit :

-        Elle serait d’origine tectonique, due à la fermeture progressive du détroit cité plus haut, sous la poussée vers le Nord, de la plaque africaine ;

-        Ou alors elle serait liée à une progression des glaces qui aurait eu pour conséquence une baisse du niveau des océans, d’où une remontée du fond marin par isostasie.

Quelque soit la cause de cette fermeture, elle conduisit à un abaissement maximal du niveau de la mer compris entre 1500 et 2500 mètres par rapport au niveau actuel, pendant environ 600.000 ans.

La CMS contraignit tous les écoulements, de surface et souterrains, à s’adapter à ce niveau de base très bas. Des fleuves creusèrent de profondes vallées remontant très en amont, le Nil jusqu’à Assouan ou le Rhône jusqu’à Lyon, par exemple.

Dans les roches carbonatées, les karsts se développèrent jusqu’à leur base, parfois à plusieurs centaines de mètres sous le niveau marin actuel.

L’ouverture du détroit, marquant le début du Pliocène, provoqua l’ennoyage quasi instantané de tout le bassin méditerranéen, favorisant une épaisse sédimentation alimentée par les fleuves, constituée d’argiles bleues du Zancléen, surmonté de formations deltaïques et alluviales de l’Astien.

Des traces de ce flot gigantesque de l’Océan Atlantique qui se déverse dans le bassin méditerranéen sont encore visibles à l’Est du détroit de Gibraltar, visibles surtout grâce à des relevés topographiques.

Les couches d’évaporites quant à elles, elles sont soit restées en profondeur, soit elles ont été soulevées à l’occasion d’épisodes orogéniques.

Les formations que nous observons sur la plage du Tanaro ou à la grotte des cristaux de San Bartolomeo / La Morra, sont précisément des couches insolubles de gypse, évaporites qui ont été mises au jour à la suite de l’orogénèse alpine voisine, conjuguée à un décapage progressif des couches de terrain, soit par l’érosion du Tanaro, soit par celle du temps, en ce qui concerne la couche verticale rencontrée à San Bartolomeo / La Morra.

 

3. A noter :

 

Ces sites ne semblent pas être frappés par une interdiction de ramasser des cristaux : Je n'ai vu aucun panneau interdisant quoi que ce soit. Pour autant, je recommanderai vivement de prendre les renseignements auprès des mairies, avant de vouloir procéder à du travail d'extraction, même au moyen de simples marteaux, burins, pointerolles et barres à mines.

 

Hervé C

_DSC3927.JPG

_DSC3928.JPG

_DSC3929.JPG

_DSC3931.JPG

_DSC3932.JPG

_DSC3935.JPG

_DSC3938.JPG

_DSC3939.JPG

_DSC3940.JPG

Posté(e)

Salut

il y a une heure, Hervé C a dit :

Ces sites ne semblent pas être frappés par une interdiction de ramasser des cristaux : Je n'ai vu aucun panneau interdisant quoi que ce soit.

 

les panneaux sont inutiles, c'est interdit... partout

Dans le Piémont c'est géré par la "Legge regionale 04 aprile 1995, n. 51.", il faut simplement s'enregistrer au auprès des autorités ; dans le val d'Aoste c'est auprès de chaque "hameaux" (les "frazione" ailleurs en Italie) ; alors qu'en Ligurie c'est juste interdit. Dans les parcs régionaux et nationaux italiens c'est également interdit mais il est possible d'obtenir une autorisation pour faire une publication par exemple.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...