Papyfred Posté(e) 8 mars 2008 Signaler Posté(e) 8 mars 2008 Le Sablais a raison : dans le vinaigre l'acide est trop dilué… Si c'est de l'aragonite : forte effervescence à l'acide chlorhydrique froid… Citer
énilève Posté(e) 8 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2008 Je n'ai pas d'acide chlorhydrique pour le moment, est-ce qu'un anticalcaire ménager ferait l'affaire ? :coucou!: Citer
Papyfred Posté(e) 8 mars 2008 Signaler Posté(e) 8 mars 2008 Tout dépend de sa formule, certains oui d'autres non, en fonction de la composition et de la dilution apportée par le fabricant… Citer
1frangin Posté(e) 9 mars 2008 Signaler Posté(e) 9 mars 2008 ""........Je n'ai pas d'acide chlorhydrique pour le moment, est-ce qu'un anticalcaire ménager ferait l'affaire ?"" tu trouves hcl dans tout magasin de bricolage ...............pour quelques euros le litre !! (meme dans certains supermarché ...) ""......les dimensions: 16 cm x 10 cm x6 cm poids : env.500g ( pas très lourd en main) il y a 2 sortes de cristaux: des aiguilles très fines et très transparentes assemblées en bouquets ou coussinets des cristaux en boules allongées de couleur verte claire à blanche aspect opaque,, certains semblent rabougris et oxydés la base ressemble à des branches de corail se raye au couteau mais pas au cuivre, ne semble pas réagir au vinaigre, pas de trace Voilà tout ce que je peux en dire.""" et bien voila un enileve qui apprend vite !!! avec des infos comme ça d'ici peu de temps c'est toi qui repondra directement a tes questions !! si si !! et meme aux autres ................ certains d'entre nous feraient bien de suivre le meme chemin ............... autrement comme les collegues : aragonite ............ Citer
alchimiste Posté(e) 9 mars 2008 Signaler Posté(e) 9 mars 2008 enileve : pour les tests d'acide, si tu as peu d'acide, reduis un petit fragment de ton mineral en poudre, l'effervescence se fera d'autant mieux Citer
ice tea Posté(e) 9 mars 2008 Signaler Posté(e) 9 mars 2008 bonjour, je dirai aragonite aussi ice tea Citer
énilève Posté(e) 10 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2008 :coucou!: effervescence à l'acide, maintenez-vous aragonite? Cordialement Citer
rabaton Posté(e) 10 mars 2008 Signaler Posté(e) 10 mars 2008 en effet a coup sur aragonite....quand les tests confirment l aspect !!! bravo a toi pour ton aide :coucou!: a+ jp Citer
Papyfred Posté(e) 10 mars 2008 Signaler Posté(e) 10 mars 2008 J'veux pas dire, les copains, mais Énilève est bon élève ! :coucou!: Donc, Énilève, je te fais la même réponse que Rabaton : ton test vient nous confirmer ce que nous avions entrevu ! Et comme te l'a pronostiqué 1Frangin, bientôt tu seras le pro de la détermination minéralogique ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.