Diegofl Posté(e) 29 octobre 2025 Signaler Posté(e) 29 octobre 2025 Bonjour à tous, Ces quelques fossiles proviennent d'une vielle collection, ils on été trouvé lors du creusage du canal de Ronquieres en Belgique. C'est du calcaire datant du Dévonien. Les 2 fossiles de gauche ressemble à des nautiles, mais à cette époque, ils étaient encore en forme de pointe. Les deux autres ressemblent à des ammonites, mais ça n'en serait pas ! Sur la dernière image, on voit un fragment d'une coquille avec un peristome. Pouvez-vous me donner une identification ? Merci d'avance Diego Citer
icarealcyon Posté(e) 29 octobre 2025 Signaler Posté(e) 29 octobre 2025 Parce que ce n'est pas du tout du dévonien mais bien plus probablement jurassique supérieur ou crétacé. Citer
Loukas12 Posté(e) 29 octobre 2025 Signaler Posté(e) 29 octobre 2025 Bonjour, ça me fait penser a du callovien des Deux-Sèvres (roche très claire mais sans oolithes), les 2 premiers fossiles sont des nautiles et les 2 suivants des ammonites. La première ammonite le fait penser a orbignyiceras. Citer
Diegofl Posté(e) 29 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2025 il y a 58 minutes, icarealcyon a dit : Parce que ce n'est pas du tout du dévonien mais bien plus probablement jurassique supérieur ou crétacé. il y a 6 minutes, Loukas12 a dit : Bonjour, ça me fait penser a du callovien des Deux-Sèvres (roche très claire mais sans oolithes), les 2 premiers fossiles sont des nautiles et les 2 suivants des ammonites. La première ammonite le fait penser a orbignyiceras. Mais justement, ces époques géologiques ne sont pas là-bas Citer
charo Posté(e) 29 octobre 2025 Signaler Posté(e) 29 octobre 2025 Bonjour, Alors ça ne vient peut être pas de l'endroit indiqué Citer
Loukas12 Posté(e) 29 octobre 2025 Signaler Posté(e) 29 octobre 2025 A mon avis c'est une erreur d'étiquetage, pour avoir acheté une collection avec plusieurs centaines de fossiles je sais ce que c'est. Citer
icarealcyon Posté(e) 29 octobre 2025 Signaler Posté(e) 29 octobre 2025 Le nautile en bas à gauche a une ornementation de fines côtes sinusoïdales qui le rapprochent fort de Cymatoceras neocomiensis, donc rechercher dans les faunes du Crétacé inférieur. Tout cela n'a absolument rien de dévonien. L'ammonite à "spatule" (structure inexistante au Dévonien) est à rapprocher du genre Neocomites et même de l'espèce neocomiensis, ça fait deux coîncidences qui orientent vers le Crétacé inférieur... Citer
Diegofl Posté(e) 29 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2025 Merci pour toute ces réponses, je vais envoyer un message à celui qui m'a donner tous ça pour éclaircir le sujet Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.