Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, avant de faire une demande dans un autre post, j'aimerais avoir votre opinion sur la provenance de petits corindons (6à7mm) en majorité noirs et parfois bleus.

Je supposes qu'ils pourraient venir de Madagascar ou du Sri Lanka ? Les photos montrent les mieux cristallisés.

Merci d'avance pour vos réponses ! 

M1.jpg

M2.jpg

Posté(e)

Chili ?  Je propose cette origine parce qu’on distingue - sur un des cristaux - ce qui pourraient être des traces de Boehmite rouge et de modelage éolien.  

Je laisse le dernier mot à @antakari en tant que très  bon connaisseur du gisement.

Posté(e)

Cette série vient d'un collection assez ancienne, années 70/80 et je ne sais pas si le Chili produisait déjà des corindons ?

La majorité est noire avec parfois des reflets un peu jaunes et nacrés.

Posté(e)

Le cristal bien bleu pourrait être étoilé.

 

A Madagascar, la présence de Corindon avait été détectée déjà du temps de la France, mais la découverte de Saphirs de grande qualité et leur exploitation remontent seulement à la deuxième moitié des années 1990.

Pour Ilakaka, la première découverte est le fait d'un Français (J. Delorme / fin 1997). Le temps qu'il obtienne un permis d'exploitation, il y avait déjà cinq mille prospecteurs sauvages sur le site début 1998... Au début les exploitants se sont fait rouler dans les grandes largeurs: des négociants venaient toutes les semaines de Suisse ou des Pays-Bas (entre autres) et emportaient des pierres de qualité exceptionnelle à des prix fort intéressants pour eux. Je ne sais pas où en sont les choses aujourd'hui.

 

Pour l'anecdote, les montagnards des hautes vallées du Cachemire qui ont les premiers descendu "à la ville" des cristaux de Saphir de grande qualité les avaient échangés poids pour poids contre ... du sel.

Posté(e)
il y a 58 minutes, PK67 bis a dit :

Cette série vient d'un collection assez ancienne, années 70/80 et je ne sais pas si le Chili produisait déjà des corindons ?

La majorité est noire avec parfois des reflets un peu jaunes et nacrés.

 

En effet le gisement de Portezuelo de Pajas Blancas fut découvert en 2003; son intérêt est plus scientifique que commercial, et il n'est pas exploité, à part pour les collectionneurs. Et de manière générale pour l'Amérique du Sud les gisements de Saphirs d'intérêt sont ridiculement peu nombreux.

 

Sinon l'Australie a fourni des Saphirs alluvionnaires en tablette ou en tonnelets (Tasmanie, New South Wales entre autres).

 

 

 

Posté(e)

bonjour a tous, désolé, j'étais absent...

je suis allé effectivement plusieurs fois sur le site du Chili,

Le 28/10/2025 à 10:37, BUT a dit :

son intérêt est plus scientifique que commercial

j'ai toujours entendu dire que ce petit gisement n'était pas apte à la joaillerie, et je n'ai jamais vu de corindons dépasser les 3 ou 4 mm, ni parmi les pièces sorties par d'autres prospecteurs, mais je peux me tromper, peut etre qu'en 2003 des pièces avec de plus gros cristaux sont sorties...ils sont habituellement sur boehmite de couleur saumon, rouge et parfois blanche, mais plus rare. associés aussi avec du rutile. le site a été bien exploité ce qui ne veut pas dire pour autant qu'en creusant un peu, on trouve  encore des pièces sympas.

Voilà les plus "gros" saphirs libres de matrice trouvés, le plus grand fait 4mm  

IMG_20251103_161033.thumb.jpg.4ad9ebf632e1dfdf069506f49ee6e2f2.jpg

 

IMG_20251103_161135.thumb.jpg.691c7fdcb173ebd944e980c3bc6a00cf.jpg

bon, je ne suis pas non plus un expert, mais je dirais pas Chilien

 

:trinquer:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...