Loukas12 Posté(e) 25 octobre 2025 Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 Bonjour, Mon grand-père avait ramassé il y a une vingtaine d'années dans la carrière Belmont (69) des fossiles du toarcien probablement de la zone a bifrons dans une couche violette un peu grisâtre assez riche, et plutôt friable. J'ai a dégagé plusieurs hildoceras bifrons, un nautile, et surtout un puzzle de vertèbres (ichtyosaure ?). J'aimerais avoir un peu plus d'informations sur cette couche notamment vérifier la zone, si vous en avez dégagé comment l'avez vous fait ? Est-ce que c'est un sous-étage/faciès ? Documentation ? Pour le dégagement j'ai penser appliquer une solution de plastique fondu dans l'acétone puis dégager doucement au micro-percuteur, Qu'en penser vous ? Merci d'avance pour vos réponses Citer
Mt Ventoux Posté(e) 25 octobre 2025 Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 Euh de l'etanol avec du plastique fondu , jamais entendu de technique de consolidation comme ca. Bon je n'ai jamais collecté ni degagé d'ammonite car ce n'est pas mon centre d'intérêt, mais pour les vertébrés on utilise du paraloid B72 pour consolider ca imprégné bien les alvéoles et c'est réversible. Citer
Loukas12 Posté(e) 25 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 il y a 3 minutes, Mt Ventoux a dit : Euh de l'etanol avec du plastique fondu , jamais entendu de technique de consolidation comme ca. Oui un plastique un peu costaud dans dans l'acétone (pas ethanol, faut que je dorme plus) dans un pot de confiture, le plastique n'est pas dissout il est plutôt liquéfier, déjà utilisé pour les potamides du sud est de la France. il y a 5 minutes, Mt Ventoux a dit : mais pour les vertébrés on utilise du paraloid B72 pour consolider ca imprégné bien les alvéoles et c'est réversible. Merci pour l'information, j'ai lu que ça se dissout également dans l'acétone, où l'achetez vous ? Citer
Mt Ventoux Posté(e) 26 octobre 2025 Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 Ah ok je comprends mieux, oui le paraloid s'achète sous forme de granulés solides et ca se dilue bien dans l'acétone. On en trouve de partout sur le net, perso je m'approvisionne auprès de sites de vente pour les artistes (c est utilisé sur les tableaux) mais globalement tu en trouveras de partout sur eb*y ou autres. Citer
Loukas12 Posté(e) 26 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 D'accord merci je vais essayer Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.