Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon grand-père avait ramassé il y a une vingtaine d'années dans la carrière Belmont (69) des fossiles du toarcien probablement de la zone a bifrons dans une couche violette un peu grisâtre assez riche, et plutôt friable. J'ai a dégagé plusieurs hildoceras bifrons, un nautile, et surtout un puzzle de vertèbres (ichtyosaure ?). J'aimerais avoir un peu plus d'informations sur cette couche notamment vérifier la zone, si vous en avez dégagé comment l'avez vous fait ? Est-ce que c'est un sous-étage/faciès ? Documentation ?

Pour le dégagement j'ai penser appliquer une solution de plastique fondu dans l'acétone puis dégager doucement au micro-percuteur, Qu'en penser vous ?

Merci d'avance pour vos réponses 

20251025_150133.jpg

20251025_150139.jpg

20251025_150237.jpg

20251025_150257.jpg

20251025_150336.jpg

20251025_150345.jpg

Posté(e)

Euh de l'etanol avec du plastique fondu :surpris:, jamais entendu de technique de consolidation comme ca. Bon je n'ai jamais collecté ni degagé d'ammonite car ce n'est pas mon centre d'intérêt, mais pour les vertébrés on utilise du paraloid B72 pour consolider ca imprégné bien les alvéoles et c'est réversible.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Mt Ventoux a dit :

Euh de l'etanol avec du plastique fondu :surpris:, jamais entendu de technique de consolidation comme ca.

Oui un plastique un peu costaud dans dans l'acétone (pas ethanol, faut que je dorme plus) dans un pot de confiture, le plastique n'est pas dissout il est plutôt liquéfier, déjà utilisé pour les potamides du sud est de la France.

il y a 5 minutes, Mt Ventoux a dit :

mais pour les vertébrés on utilise du paraloid B72 pour consolider ca imprégné bien les alvéoles et c'est réversible.

Merci pour l'information, j'ai lu que ça se dissout également dans l'acétone, où l'achetez vous ?

Posté(e)

Ah ok je comprends mieux,

oui le paraloid s'achète sous forme de granulés solides et ca se dilue bien dans l'acétone. On en trouve de partout sur le net, perso je m'approvisionne auprès de sites de vente pour les artistes (c est utilisé sur les tableaux) mais globalement tu en trouveras de partout sur eb*y ou autres.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...