dominique06 Posté(e) 16 octobre 2025 Signaler Posté(e) 16 octobre 2025 Bonjour à tous. Ci-joint un specimen que je rencontre pour la première fois parmi des centaines récoltés. Je ne parviens pas à l'identifier. A vous lire. Citer
icarealcyon Posté(e) 16 octobre 2025 Signaler Posté(e) 16 octobre 2025 Bonjour, voir du côté d'Ataxioceras... Oxfordien sup ou Kimmeridgien inf. Citer
dominique06 Posté(e) 16 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2025 Icare, Merci pour ton retour. C'est effectivement très ressemblant au genre Ataxioceras. Je trouve cependant les côtes primaires bien épaisses. Ainsi que la forme plutôt arrondie qu'évasé. Cependant collecté dans les couches avec la faune caractéristique de l'oxfordien moyen (Trimarginites, Ochetoceras, perisphinctes. Taramelliceras...) Peut-être un specimen provenant des couches supérieures. Mais je n'ai jamais trouvé de fossiles dans ces couches. J'ai hâte d'y retourner pour explorer la falaise au dessus des couches fossiles classiques. Passionnant. Citer
hervé Posté(e) 17 octobre 2025 Signaler Posté(e) 17 octobre 2025 Bonjour ,en regardant rapidement dans ma collection,peut etre que c est une poculiphinstes poculum,a verifier car elle se situe en general dans le callovien supérier limite oxfordien inferieur,cordialement Citer
dominique06 Posté(e) 20 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 20 octobre 2025 Hervé, Merci pour le retour. Effectivement très ressemblant et plus en accord avec le lieu de récolte. Citer
Loukas12 Posté(e) 28 octobre 2025 Signaler Posté(e) 28 octobre 2025 Le 17/10/2025 à 14:47, hervé a dit : Bonjour ,en regardant rapidement dans ma collection,peut etre que c est une poculiphinstes poculum,a verifier car elle se situe en general dans le callovien supérier limite oxfordien inferieur,cordialement Bonjour, poculisphinctes poculum, première fois que je vois ce nom, en faisant quelques recherches j'ai vu que l'espèce avait été renommé choffatia poculum par des paléontologues de l'Europe de l'est ce qui me semble plus clair mais pourquoi cette différence de nom ? Et est-ce une espèce rare ? Merci d'avance pour vos réponses Citer
icarealcyon Posté(e) 29 octobre 2025 Signaler Posté(e) 29 octobre 2025 https://ammonites-vendee.fr/actualites/7898-choffatia-choffatia-poculum-macroconque/ Si c'est un index de sous-zone du Callovien sup : non il n'est pas rare, et oui il a plutôt une brève durée d'existence (=épaisseur où on peut le trouver) dans une coupe donnée. Que le nom de genre change, c'est malheureusement (ou parfois heureusement) souvent le cas. En Occitanie, pour le Toarcien, il y a quelques bestioles qui se baladent pas mal dans la nomenclature. Par exemple celle qui a pour nom d'espèce reynesi (Toarcien supérieur) et qui est actuellement (?) classée dans les Osperleioceras après être passée par les Pseudogrammoceras, et d'autres encore avant ... Ce qui n'est pas vraiment la même chose comme "filiation", en fin de compte. Zugodactylites zitteli qui est devenue Septimaniceras zitteli, etc... C'est parfois dur à suivre. Citer
Loukas12 Posté(e) 29 octobre 2025 Signaler Posté(e) 29 octobre 2025 Merci pour cette réponse et le doc @icarealcyon. il y a 32 minutes, icarealcyon a dit : C'est parfois dur à suivre. J'ai remarqué cela notamment chez des personnes assez âgés qui font de la paléontologie depuis longtemps (sans utiliser internet ou très peu) et qui se rendent compte que un spécimen a changer complètement de nom pour un n'étant pas vraiment proche. Citer
hervé Posté(e) 30 octobre 2025 Signaler Posté(e) 30 octobre 2025 Bonjour,malgré mon âge 65ans je consulte internet mais dans une etude récente de quelques années environ 10ans max le non que j ai cité est correct,votre suggestion est pertinente je vais me renseigner,merci et bonne journée Citer
dominique06 Posté(e) 31 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2025 Bonjour à tous, Ravi de voir que ce specimen génère de bons échanges. On trouve la description sur ammonite.org (Voir photo jointe). Dans ma région il ne doit pas être fréquent car c'est la première fois que je le trouve. Pour information : Le Callovien supérieur et l'oxfordien basal seraient absents de nos faciès. Bien à vous. Citer
icarealcyon Posté(e) 1 novembre 2025 Signaler Posté(e) 1 novembre 2025 Hé bien, l'individu ci-dessus est assez différent, même si on ne voit pas la zone ventrale. Plus épais, et profond, tours à la section relativement circulaire et côtes primaires et secondaires rectiradiées. Sur votre exemplaire, elles sont nettement proverses et la section du tour est plus haute que large...Et si en plus les terrains calloviens sup- oxfordien basal sont absents, il faut chercher ailleurs, plus ancien ou plus récent. Citer
dominique06 Posté(e) 4 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2025 Icare, Merci pour le retour. Effectivement beaucoup plus fine que celle mentionnée sur le site de Vendée et avec des côtes primaires beaucoup plus inclinées. La zone de prospection était dans l'oxfordien moyen mais je l'ai peut-être récoltée dans les dernières couches du Callovien. Comme on trouve très peu d'ammonites entières de cette taille dans le Callovien de ma région, je l'avais attribuée à l'oxfordien tout en constatant bien que je ne l'avais jamais récoltée jusqu'ici dans cet étage. Je suis retourné sur le site. Aucuns fossiles sur les couches surplombant l'oxfordien moyen. Je m'en veux de n'avoir pas clairement isolé le specimen lors de ma prospection. Car la prospection débute sur ce site dans le callovien pour accéder aux couches fossiles de l'oxfordien (moyen). Bonne journée à tous. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.