Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Oursin pathologique


oursin belge

Messages recommandés

Voici un Pseudogibbaster du thanétien de la Garonne.

Sur la vue d'ensemble, on remarque déjà quelques anomalies ...

hpim0160oh9.th.jpg

Des détails : l'oursin comporte des traces de prédation, réparée par l'animal de son vivant (des "trous" dans l'oursin, mais test cependant encore visible).

hpim0162il4.th.jpg

Mais ce n'est pas tout !!! En plus de s'être fait attaqué, le malheureux a été très parasité ... (post-mortem ou pas ??? J'en sais rien ...).

hpim0163ys8.th.jpg

hpim0169su0.th.jpg

hpim0172rf3.th.jpg

hpim0176po8.th.jpg

L'intérêt de la bestiole est multiple : non seulement des traces de prédations, mais un tel parasitisme est vraiment peu courant. Sur ce spécimen, c'est la totale :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Voici un Pseudogibbaster du thanétien de la Garonne.

Sur la vue d'ensemble, on remarque déjà quelques anomalies ...

Des détails : l'oursin comporte des traces de prédation, réparée par l'animal de son vivant (des "trous" dans l'oursin, mais test cependant encore visible).

hpim0162il4.th.jpg

Mais ce n'est pas tout !!! En plus de s'être fait attaqué, le malheureux a été très parasité ... (post-mortem ou pas ??? J'en sais rien

L'intérêt de la bestiole est multiple : non seulement des traces de prédations, mais un tel parasitisme est vraiment peu courant. Sur ce spécimen, c'est la totale :ye!:

Tu te base sur quoi pour affirmer que le malheureux a été parasité? :question:

Il y a déja eu des etudes sur le sujet? Actuel ou fossiles??

Tu crois vraiment que les trois petits trous visibles c'est de la predation, il devait pas avoir trop faim le predateur :siffler:

A moins que Arnold Schwarzenerger soit arrivé avant le repas, mis en fuite le mechant et puis il a appellé sont pote Rambo qui lui rafistollé tous ca.

Bref faut arreter d'aller a Amsterdam faire les courses B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(re-)bonsoir,

Tu te base sur quoi pour affirmer que le malheureux a été parasité? question.gif

Il y a déja eu des etudes sur le sujet? Actuel ou fossiles??

oui, cf Smith, Paul, Gale& Donovan, Cenomanian and lower turonian echinoderms from Wilmington south-east Devon, Englang, Bulletin of the British Museum, vol 42, 1988, p188.

L'illustration est voisine de celles-ci:

post-3232-1204657753_thumb.jpg

post-3232-1204657779_thumb.jpg

Polydiadema bonei, cenomanien moyen (76).

Autre source :http://www.echinologia.com/thumbscuriosapage1/index.htm

Tu crois vraiment que les trois petits trous visibles c'est de la predation, il devait pas avoir trop faim le predateur siffler.gif

Si, mais à sa mesure...

Bref faut arreter d'aller a Amsterdam faire les courses

Tout est question de Culture, celle avec un grand C !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaahh j'adore les terato !!!

Voici encore quelques pathologies :

Echinocorys vulgaris, campanien, Belgique :

e1ft9.th.jpg e4nt3.th.jpg e3yd1.th.jpg e2yn0.th.jpg

Encope californica, Miocène, Baja (Californie) (elle a eu une sale vie ...) :

encope1zt8.th.jpg encope2ty1.th.jpg encope3ah2.th.jpg

Parascutella bonali, aquitanien, France ("grignotée" sur le côté, c'est une des pathologies les plus courantes avec les "trous") :

para1rn2.th.jpg para2jl2.th.jpg

Rotula octiesdigitata, pleistocène, Abidjan, Côte d'ivoire :

rotula1el9.th.jpg rotula2nm7.th.jpg

Sur le côté gauche de l'image, on peut voir qu'il y a une digitation de cassée. Elle a été resoudée par l'animal. On peut également voir sur la première photo que l'oursin a été victime d'une bébète un peu gourmande (petit gastéro ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
(re-)bonsoir,

oui, cf Smith, Paul, Gale& Donovan, Cenomanian and lower turonian echinoderms from Wilmington south-east Devon, Englang, Bulletin of the British Museum, vol 42, 1988, p188.

L'illustration est voisine de celles-ci:

post-3232-1204657753_thumb.jpg

post-3232-1204657779_thumb.jpg

Polydiadema bonei, cenomanien moyen (76).

Autre source :http://www.echinologia.com/thumbscuriosapage1/index.htm

Si, mais à sa mesure...

Tout est question de Culture, celle avec un grand C !

Cordialement.

Si tu peux essayer de mettre les photos que je puisse les agrandir :clin-oeil:

Alors si je comprend bien, on as un predateur, il fait trois trous dans le test de l'oursin, se sert copieusement et repart tranquillement.

L'oursin lui a plus qu'a passé a l'hopital pour panser ces plaies.

Tu crois pas que si le predateur avait effectivement fais ces trous l'oursin serait mort sans avoir refait son test??

C'est une question pour la Culture général.

Mais ce qui me taraude le plus c'est la question de parasite?

Tu peux développer.

La note du british museum en parle?

J'aimerais bien lire le sujet.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Salut

Pour être un habitué de la carrière d'où provient ton micraster, je peux te dire que 7 oursins sur 10 ont les mêmes symptomes. Alors, ou c'est une histoire de fossilisation ou c'était une véritable orgie

A+

Fossilisation pathologique ou orgie pathologique :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des "trous" sont faits par des gastéros, genre Natices par exemple.

Le parasitisme, je ne sais pas de quel autre organisme cela peut bien venir ... Juste à savoir que oui, certains milieux sont propices au dévellopement de parasites, bactéries et autres. Comme sur notre bonne Terre quoi ! Certains autres milieux seront propices à de petits spécimens adultes, d'autres milieux seront "réservés" aux spécimens juvéniles (genre de "nursery", moins de prédateurs, eaux plus calmes, ...), etc etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Tout est dit mais rien ne dit que:surpris:

Vous me faites penser a des collectionneurs de mineraux qui ne voient que des macles sur leurs quartz.

C'est sur c'est tellement plus gratifiant d'avoir un truc pathologique et si en plus il a choppé la chtouille fossile alors la c'est le top pour se faire mousser.

Bref sur ton spécimen, moi j'y vois rien.

4 aires ambulacraires oui ca c'est de la pathologie, reformation du test, c'est de la merveille de la nature.

Pour l'histoire des parasites, faudra etre vraiment plus convaincant.

J'attend cela pour ma C..ulture général, je suis toujours pret a reconnaitre mes erreurs.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'un être (animal ou végétal) se fait "attaquer", il y a très souvent une réponse de l'organisme.

Sur les secondes photos (pas les premières où il y a traces de prédations et "ressoudure" du test par l'animal), tu peux assez clairement voir qu'il y a de nombreuses protubérances anormales.

Quand tu te fais piquer par un insecte, ton organisme réagira en fonction (= par exemple un bouton). C'est un peu la même chose ici. Je te mets très prochainement des photos de bestioles saines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Oui, t'inquiéte, j'ai bien vus les boutons en question ;)

La question est simple, comment vous arrivez a la conclusion que c'est l'action d'un parasite??????????

Vous avez des études sérieuses sur le sujet??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites penser a des collectionneurs de mineraux qui ne voient que des macles sur leurs quartz.

C'est sur c'est tellement plus gratifiant d'avoir un truc pathologique et si en plus il a choppé la chtouille fossile alors la c'est le top pour se faire mousser.

Michel

Je te trouve bien insultant... Et plus proche de ton coté du débutant en manque de connaissance qu'autre chose.

Les pathologies sur les oursins ou autres organismes (par exemple sur certains trilobites ou ammonites) sont bien connu et ce depuis longtemps, il n'y a même pas à en discuter.

Quand aux trace de prédation, quoi de plus normal que l'oursin s'en sorte ??? C'est un être vivant recouvert d'épines et qui de plus est mobile et peu s'enfouir... S'en suit une cicatrisation... Jusque la rien de plus normal...

Pour le parasitisme, tout organisme vivant est parasité, même les êtres humains (par les vers par exemple, sans parler des protozoaires et autres...). La aussi chez les oursins, cela est plutôt normal et ce remarque assez facillement. Contrairement à une formation minérale, il n'y a pas ici de cristaux, mais bien des formes de colonies.

Essaye d'être moins provocateurs tout de même, j'ai tendance à devenir désagréable dans ces cas la.

Sur ce, continuons ce sujet fort intéressant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Je te trouve bien insultant... Et plus proche de ton coté du débutant en manque de connaissance qu'autre chose.

Les pathologies sur les oursins ou autres organismes (par exemple sur certains trilobites ou ammonites) sont bien connu et ce depuis longtemps, il n'y a même pas à en discuter.

Quand aux trace de prédation, quoi de plus normal que l'oursin s'en sorte ??? C'est un être vivant recouvert d'épines et qui de plus est mobile et peu s'enfouir... S'en suit une cicatrisation... Jusque la rien de plus normal...

Pour le parasitisme, tout organisme vivant est parasité, même les êtres humains (par les vers par exemple, sans parler des protozoaires et autres...). La aussi chez les oursins, cela est plutôt normal et ce remarque assez facillement. Contrairement à une formation minérale, il n'y a pas ici de cristaux, mais bien des formes de colonies.

Essaye d'être moins provocateurs tout de même, j'ai tendance à devenir désagréable dans ces cas la.

Sur ce, continuons ce sujet fort intéressant !!!

:clown:

Et alors , cela te gene la facon de le dire?

Je sais ce que c'est une pathologie, je collectionnais deja les oursins que tu te demandais surement ce que ta maman ferait a manger a ton retour de l'ecole.

Je m'étonne que l'on prenne trois trous pour de la prédation et une autoguérison, une irruption cutannée pour un parasite.

Maintenant, prouve moi par une publication que vous avez raison et je veillerais a etre moins provocateur.

Je t'accorde le droit d'etre désagréable mais en géneral j'ai du repondant, le verbe facile et jamais ma langue dans la poche. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(re-)bonsoir,

oui, cf Smith, Paul, Gale& Donovan, Cenomanian and lower turonian echinoderms from Wilmington south-east Devon, Englang, Bulletin of the British Museum, vol 42, 1988, p188.

Si, mais à sa mesure...

Tout est question de Culture, celle avec un grand C !

Cordialement.

La réponse a pourtant déjà été donnée me semble-t-il ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce que je trouve bizarre, c'est que sur ce site ou se trouve par dizaines les micrasters, on trouve très peu de gastéros (1 gastéro pour 20 micrasters et en plus ils sont minuscules). Alors, ils mangeaient et allaient mourir ailleurs?

Car je connais une autre carrière avec d'autres oursins avec aussi des "traces" de prédation (petits trous rebouchés) mais avec énormément de gastéros. Alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut OB

Je suis très réservé sur les traces de prédation, je n'en ai jamais vu de vraiment avérées sur cette espèce dans ce gisement.

En ce qui concerne "les parasites" je confirme que c'est une pathologie fréquente sur cette espèce (uniquement) ; je ne sais exactement ce dont il s'agit, infection parasitaire, colonisation de micro organismes post mortem... mystère!!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Verso ! :pas content: Et merci pour ta galerie !!!

Comme on peut le voir, en général, les traces de prédations sont beaucoup plus fréquentes sur les "oursins plats". Sans doute car ils ne portent pas de "méchantes radioles" mais plutôt des soies ... Enfin, je suppose, faudra demander aux prédateurs quand on les verras ! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...