Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Lors de ma dernière sortie dans les marnes des petites Pyrénées j'ai trouvé un relativement petit nautile et un oursin avec une radiole posé sur le dessus.

Pour le nautile je ne connais pas grand choses je ne sais pas si je peux le nettoyer avec de la potasse pour avoir plus de détails ou si cela risque de le de le détérioré.

Pour l'oursin j'ai vu que sur le site il y a différents espèces de cidaris, est-ce que c'est possible de l'identifier plus précisément?

IMG_20250929_112757_604.jpg

IMG_20250929_112750_011.jpg

IMG_20250929_112732_255.jpg

IMG_20250929_113910_094.jpg

IMG_20250929_113454_245.jpg

IMG_20250929_113505_320.jpg

Screenshot_20250929-113359.png

Posté(e)

Bonjour, SURTOUT NE PAS nettoyer le nautile avec de la potasse, vous allez retrouver un petit tas à la place, essayez aussi de nous donner un étage géologique, l'oursin est vraiment superbe, un Cidaris ça c'est sûr, pour l'espèce attendons le retour des autres géoforumeurs. Pour le dégagement à la potasse faire par petits pas et surtout ne pas immerger l'oursin dans l'eau en ajoutant de la potasse comme j'ai pu voir dans une vidéo, sinon c'est l'explosion du test, ensuite une petite immersion rapide dans du vinaigre blanc et trempage dans de l'eau renouvelée tous les jours, pendant plusieurs mois, le mieux c'est la méthode de Caterpillard, on met l'oursin dans un filet plastique et on l'accroche à l'intérieur du réservoir de la chasse d'eau des toilettes.

Posté(e)

Ok, le nautile, je m'en doutais, je vais voir si je peux le dégager un peu plus de la matrice mais je vais pas y toucher plus et du coup ce genre de résultat est dû à l'érosion ? Ah oui désolé c'est du Maastrichtien supérieur, les deux.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...