Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'aimerais savoir où pourrais-je me rendre en Alsace/dans les Vosges pour trouver des minéraux ? 

Pour l'instant j'essaie d'en trouver au "talent" (que je n'ai pas), en cherchant sur la berge et le lit de la rivière traversant Münster, ainsi que le Lac Blanc près d'Orbey (où j'ai trouvé plusieurs jolies pierres, que je ne saurais pas identifier...)

J'ai fais deux trois recherches sur le géoforum, et j'ai trouvé quelques lieux tel que "Gérardmer", "le Lac des corbeaux", "Maxonchamps" et d'autres. Mais vu que ces postes datent déjà de plusieurs années, je ne sais pas si ils sont toujours accessible !! 

Pas que je tombe sur des réserves, mines interdites, sites de recherche.... Avec ces droits du sol et du sous-sol, je m'y perds et je comprends rien 😵‍💫

C'est pour ça que j'apprécierai votre aide pour m'indiquer des sites PAS interdit et assez accessible (et où il ne faut pas demander une autorisation 😢) car ma mère à un peu les chocottes. 

(Ps : Oui je suis mineure, svp soyez indulgents, je n'y connais rien en minéralogie et ne comprends pas les cartes geol, juste une personne qui aime l'aventure et chercher des pierres 😭🙏🏼)

Posté(e)

Bonjour, compliqué de trouver des sites pas interdits en Alsace...

Les archéos miniers et plus récemment les "zones de silence" dans les Vosges font qu'il y a un climat très particulier. Les mineralos sont loins d'être absents mais très discrets. Le résultat est infos sur les sites sont dures à trouver, hors infoterre, mais qu'en sachant prospecter on trouve de très belles choses. Personnellement je ne te serais pas d'une grande aide, je ne gratte pas (encore) ce secteur et je ne connais que les sites classiques qu'on trouve facilement sur le forum (et pas grand chose des détails de la situation sur place), ainsi que des sites qu'on m'a donné, mais là je ne peux pas te les partager.

Si tu as instagram je peux te donner des comptes de personnes qui grattent dans le secteur, ils sauront mieux que moi te conseiller.

Tu peux également regarder sur mindat les sites de ton secteur.

Si tu veux les bases pour commencer la prospection ou trouver des infos, tu peux consulter ce sujet.

Posté(e)

Bonsoir, 

j'ai retrouvé un post qui dit  " ... demander les autorisations à l'AAMPEF afin de prospecter sur le site de Stahlberg, vous pouvez contacter les responsables au 03 89 66 32 51 ou au 06 77 00 11 51." .

Je confirme que la collecte de belles hématites cristallisées au Stahlberg est toujours possible, en accord avec l'association AAMPEF qui est propriétaire du site.

Par contre je ne sais pas si les n° de tel sont encore bons.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...