Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,👋 je viens de trouver dans un champs de mont st jean en CĂŽte d'or. S'est la premiĂšre fois que je trouve un de ses fossiles il me semble đŸ€” j'ai une mĂ©moire de poisson rouge đŸ€Ș ...

Il n'est pas nettoyer, j'espĂšre que la photo sera correct 👍 Merci d'avance pour votre identification 👍😁 et pour vos commentaires sympa et encourageant 😁😅. Bonne journĂ©e Ă  tous ☔☔☔

IMG_20250908_094320.jpg

IMG_20250908_094308.jpg

IMG_20250908_094258.jpg

Posté(e)
Il y a 9 heures, Squalicorax a dit :

Bonjour,

quel Ă©tage gĂ©ologique? ça me semble ĂȘtre le nĂ©gatif des premiers tours d'une ammonite

Bonjour, c'est effectivement la contre empreinte des tours internes d une ammonite, de forme cadicone. 

Posté(e)
Il y a 11 heures, novicefacinée a dit :

Merci beaucoup, dommage je croyais avoir trouvĂ© un fossil que je ne connaissais pas 😂 Screenshot_2025-09-08-21-52-22-028_fr_brgm.iInfoTerre.thumb.jpg.3597f591fb9aa1188e11e3b57aca9acc.jpg

bonjour , alors si ces terrains sont bien datés du bajocien peut correspondre au genre teloceras , par contre ce seras du bajocien inférieur , mais il faudrait  trouver un assemblage faunique qui valide cela . maintenant qui dit contre empreinte , amÚne a penser empreinte, il faudrait sans doute chercher plus finement et essayer de trouver des ammonites .

Posté(e)
Le 08/09/2025 à 20:04, said.saad a dit :

En préférable de mettre une échelle pour tes photos 

Sympa 

Merci pour l'info,un mĂštre ruban irait đŸ€”

Le 08/09/2025 à 20:40, pyb a dit :

Bonjour, c'est effectivement la contre empreinte des tours internes d une ammonite, de forme cadicone. 

Le 09/09/2025 à 09:29, pyb a dit :

bonjour , alors si ces terrains sont bien datés du bajocien peut correspondre au genre teloceras , par contre ce seras du bajocien inférieur , mais il faudrait  trouver un assemblage faunique qui valide cela . maintenant qui dit contre empreinte , amÚne a penser empreinte, il faudrait sans doute chercher plus finement et essayer de trouver des ammonites .

J'ai déjà trouvé des morceaux d'empreintes s'est dans un champ cultiver et beaucoup de brachiopodes et quelques griffés

Posté(e)
Le 08/09/2025 à 20:04, said.saad a dit :

En préférable de mettre une échelle pour tes photos 

Sympa 

Merci beaucoup je vais en mettre une, dĂ©solĂ©e pas trĂšs au top avec l'application.bonne journĂ©e 👍

Le 08/09/2025 à 11:17, Squalicorax a dit :

Bonjour,

quel Ă©tage gĂ©ologique? ça me semble ĂȘtre le nĂ©gatif des premiers tours d'une ammonite

Désolée je me suis encore trompée pour te répondre 

Screenshot_2025-09-08-21-52-22-028_fr.brgm.iInfoTerre.jpg

Posté(e)
Le 09/09/2025 à 09:29, pyb a dit :

Bonjour est il possible de trouver de toutes petites ammonites ? A c'est endroit, car j'adore chercher de Mini fossiles 😂

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• CrĂ©er...