Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Aide pour l'identification de la nature d'un caillou roulé et de ses "mouchetures"

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,

Trouvé en berge du lit mineur de la rivière Ardèche, secteur du "Cirque de Chauzon" 

Parmi une majorité de cailloux roulés de nature granitique et basaltique ...

C'est "l'ornementation" de cette roche qui a particulièrement attiré mon attention . Mais je reconnais ne pas pouvoir classer aussi la nature de ce caillou.

Voici mes observations :

- aucune réaction à l'Hcl

- le verre, l'acier, le quartz raye la roche

Ce caillou de 8400 grammes n'a pas un parallélépipéde rectangle . Une approche de sa densité serait de 4,8 (environ)

La couleur des "ornementations" que je classerais dans "violacées" sont sympas mais malheureusement pas anthropiques . Une dénomination/ nature minérale possibles ??

J'ai trouvé peu aprés un autre caillou roulé avec une coloration qui dans un premier temps m'a semblé se rapprocher de celle des mouchetures . Je vous joins cependant la photo des 2 cailloux cote à cote . Le second apparait être un grés pour moi ( il présente des "strates" )

Je vous remercie de vos avis

Bien cordialement

PS  consacrez votre énergie et acuité intellectuelle à des questions liées aux minéraux ... la file " aimez vous le forum" me semble à nouveau fortement polluée aujourd'hui  😉

Geo For 01.jpg

Geo For 02.jpg

Geo For 03.jpg

Geo For 04.jpg

Geo For 05.jpg

Posté(e)

Bonsoir icarealcyon. merci pour l'expertise

Je reste curieux de connaitre l'élément chimique qui a créé les "mouchetures violettes" ( Mn?.. Fe ... je viens de trouver  " si des traces du cation Mn 2+ accompagne le fer divalent Fe 2+, le rouge passe au violet" 

J'ai dû me planter sur mon estimation de la densité. désolé

Bon week end

Bien cordialement

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...