Diegofl Posté(e) 26 août 2025 Signaler Posté(e) 26 août 2025 Bonjour, j'ai trouvé le fossile ci-dessous en Crète dans la presqu'île d'Akrotiri en haut d'une falaise en bord de mer datée du Miocène moyen / Pléistocène inférieur. Au début, je pensais que c'était une fleur de plantain mais la présence dans la même roche de nombreux bivalves et gastéropodes invalide mon hypothèse. J'espère pouvoir trouver des réponses à ma question ici ! Diego Citer
Aldebaran66 Posté(e) 26 août 2025 Signaler Posté(e) 26 août 2025 Simple oxydation d'ichnofossile ? Citer
PK67 bis Posté(e) 26 août 2025 Signaler Posté(e) 26 août 2025 Bonsoir, peut être des serpules ? Citer
Diegofl Posté(e) 27 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2025 Il y a 15 heures, Aldebaran66 a dit : Simple oxydation d'ichnofossile ? Ah oui peut-être ça car ce fossile est creux ! De plus certains fossiles présents dans le bloc ont la même couleur Il y a 14 heures, PK67 bis a dit : Bonsoir, peut être des serpules ? Bonjour, Je pense moins car les serpules ont un plus large tube que celui-là Il y a 15 heures, Aldebaran66 a dit : Simple oxydation d'ichnofossile ? Néanmoins, quel ichnofossile peut causer ces formes ? Citer
Grèze_2025 Posté(e) 27 août 2025 Signaler Posté(e) 27 août 2025 Bonjour, Ce n'est pas simple de déterminer le type d'ichnofossiles si on ne le voit pas en place. Ici par exemple, on a de multiples traces fossiles, certaines sont en creux et montrent des traces d'oxydation, mais on voit aussi des traces remplies de sédiments. Il y a donc de nombreux candidats. Pour réfléchir, je proposerai : gyrolites et arénicolites. Un exemple : https://pictureinsect.com/fr/wiki/Arenicola_marina.html Citer
Diegofl Posté(e) 27 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2025 Il y a 4 heures, Grèze_2025 a dit : Bonjour, Ce n'est pas simple de déterminer le type d'ichnofossiles si on ne le voit pas en place. Ici par exemple, on a de multiples traces fossiles, certaines sont en creux et montrent des traces d'oxydation, mais on voit aussi des traces remplies de sédiments. Il y a donc de nombreux candidats. Pour réfléchir, je proposerai : gyrolites et arénicolites. Un exemple : https://pictureinsect.com/fr/wiki/Arenicola_marina.html Bonjour, Merci beaucoup pour votre message! Oui en effet je pense que c'est ce que vous dites ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.