mishark Posté(e) 2 août 2025 Signaler Posté(e) 2 août 2025 Bonjour tout le monde. Voilà, je n'y connaît rien en minéralogie (j'utilise ce forum pour la partie paléontologie)... mais un copain à trouvé quelques minéraux dont il aimerait connaître le nom. Je me suis dit qu'il pourrait être sauvé si je plaçais un petit message ici (j'espère que je suis au bon endroit). Merci d'avance pour l'aide éventuelle. Bloc 1 C'est assez dense, dur... (Origine mexique)? Bloc 2 bloc 3 Citer
greg la veine Posté(e) 2 août 2025 Signaler Posté(e) 2 août 2025 La première pourrait être une adamite du mexique (Ojuela) la seconde une hématite des Vosges (Bezouard ?) greg la veine Citer
mishark Posté(e) 2 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2025 Merci pour la rapidité! Je lui passe l'info illico! Il va être content. Pour la première ça peut coller. Il y avait une vieille étiquette illisible dessous et c'est possible que ça corresponde à ça. Edit : Il vous remercie🤩 Citer
icarealcyon Posté(e) 3 août 2025 Signaler Posté(e) 3 août 2025 +1 avec Greg pour adamite de Ojuela et hématite des Vosges. Pour la troisième, c'est plus compliqué: plusieurs possibilités. Existe-t-il une nuance verdâtre sur ces fibres qui serait plus marquée en vrai qu'en photo ? Un petit test de dureté et de réaction à l'acide (en bain prolongé d'un petit bout) ? Mais juste vu comme ça je pense à une trémolite ou une autre amphibole (famille de l'amiante). Citer
mishark Posté(e) 3 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2025 Merci pour l'info. Je sais qu'il n'est pas chez lui en ce moment, mais je lui pose les questions. Quand j'ai ses infos je les donne. A+ De mémoire oui ce n'est pas homogène la couleur au niveau des fibres (je dirais lueurs vertes/blanches) Citer
ice tea Posté(e) 3 août 2025 Signaler Posté(e) 3 août 2025 Bonjour, Même avis que "greg la veine et icarealcyon" ice tea Citer
AMEDE Posté(e) 3 août 2025 Signaler Posté(e) 3 août 2025 Pour l'hématite c'est une brézouard à priori. Chouette en plus. Citer
mishark Posté(e) 4 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 4 août 2025 Super. merci Pour toutes vos infos. Il n'est pas chez lui pour les tests. Mais avec tout ça il me dit que c'est ok. Merci à tous. Et bravo pour vos connaissances Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.