Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde.

Voilà, je n'y connaît rien en minéralogie (j'utilise ce forum pour la partie paléontologie)... mais un copain à trouvé quelques minéraux dont il aimerait connaître le nom.

Je me suis dit qu'il pourrait être sauvé si je plaçais un petit message ici (j'espère que je suis au bon endroit).

Merci d'avance pour l'aide éventuelle.

Bloc 1 

C'est assez dense, dur...

(Origine mexique)?

20250802_181657.jpg

20250802_181704.jpg

20250802_181706.jpg

20250802_181710.jpg

Bloc 2

20250802_181914.jpg

20250802_181909.jpg

bloc 3

20250802_181850.jpg

20250802_181838.jpg

20250802_181833.jpg

Posté(e)

Merci pour la rapidité!

Je lui passe l'info illico!

Il va être content.

Pour la première ça peut coller. Il y avait une vieille étiquette illisible dessous et c'est possible que ça corresponde à ça.

Edit :

Il vous remercie🤩

Posté(e)

+1 avec Greg pour adamite de Ojuela et hématite des Vosges.

Pour la troisième, c'est plus compliqué: plusieurs possibilités. Existe-t-il une nuance verdâtre sur ces fibres qui serait plus marquée en vrai qu'en photo ?

Un petit test de dureté et de réaction à l'acide (en bain prolongé d'un petit bout) ?

Vu comme ça je pense à une trémolite ou une autre amphibole (famille de l'amiante).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...