Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 8 heures, muriel a dit :

Bonjour, le terrain du versant Sud je le connais très bien : 

avant 1980 une mosaïque de parcelles de vignes plantées sans plan d'ensemble. Après la vague d'arrachage, quelques paysans ont tenté la reconversion avec des asperges ensuite des céréales non irriguées et d'autres en moindre quantité ont restructuré leur vignoble et ont réussi leur pari. les autres ont cessé leurs activité agricole. Sur la rive droite du Negue Boute des drailles existent pour les ovins du territoire qui s'étendait jusqu'à Pompignan, Pic St Loup. Le sol n'est plus piétiné depuis longtemps et pourtant il a gardé le même aspect. 

Pour les vers à soie, le murier n'existe plus depuis au moins un siècle. Sur le bas du versant des oliviers étaient plantés et ont gelé autour de 1950. Pas de programme de reboisement. Des flancs censés ne pas retenir l'eau des épisodes cévenols brutaux, sont verts. Le sommet balayé par les vents, écrasé par la chaleur ou le gel est vert et la hauteur des arbres surprend, on circule sous le couvert. Les échanges thermiques coiffent régulièrement le sommet d'une couronne de brume.

je suis censée ne pas faire de littérature, d'échanger sur la peinture et je pense encore moins de discuter préhistoire ici, mais sur un autre forum pas de problème. Pour les résurgences vauclusiennes : non. Je connais l'aven de Salle de Gour qui est sec. Des particuliers ont effectué des forages en profondeur et ont perdu ensuite leur pompe.  

Vous êtes sur pour le versant sud car le versant sud est en partie constitué de terrasses qui servaient à la culture de l'olivier.

L'aspect sec de ce versant peut s'expliquer par plusieurs facteurs, comme l'exposition au sud , la présence d'anciennes cultures ou même la composition du sol constitué de calcaires argileux et de marnes sur lequel l'eau à tendance à ruisseler et ne pas s'infiltrer.

Posté(e)

Jjj bonsoir absolument sûre je suis née à Ganges et j'ai vécu là-bas.

La plaine, la vigne, un peu d'oliviers étagés morts de froid en 55 ou 57, j'étais pas née.

Je me souviens qu'il y avait encore les brebis qui slalomaient entre les 'bartas' épineux en face donc Masselle ou le sol qui a la même quantité de pluie que pie de mar, sans les ovins depuis longtemps reste nu (non il se dispute avec le thym) A plat rien ne pousse, sur les flancs il y a des chênes, des arbousiers, des pins, du petit houx etc et elle ne fait que 350 m et je parle du flanc sud. Normalement les arbres vont au nord, ceux là même pas chaud !

Posté(e)

Il y a un problème de cohérence car tantôt vous dites qu'il y avait des vignes sur le versant sud tantôt vous dites que les vignes sont dans la plaine.

La végétation du versant sud est relativement clairsemé si on la compare à celle de versant nord ou de la zone sommital . 

De plus le versant sud est parsemé de terrasses qui ont tendance à retenir l'eau ce qui peut expliquer pourquoi il y a plus de végétation que dans la plaine.

Posté(e)

bonjour

"avant 1980 une mosaïque de parcelles de vignes plantées sans plan d'ensemble. Après la vague d'arrachage, quelques paysans ont tenté la reconversion avec des asperges ensuite des céréales non irriguées et d'autres en moindre quantité ont restructuré leur vignoble" = ce que j'ai écrit

je n'ai jamais vu de  cultures de céréales en terrasse  peut-être le pois chiche ? dans ce village la culture se faisait en plaine. (Versant nord c'était des tanneurs implantés autour du Vidourle.)

donc au sud et au soleil du matin au soir sur l'étage bas il y avait des parcelles de muriers avec le petit mazet et la citerne intégrée. Ensuite sur le tiers inférieur il y a eu des oliviers en terrasse qui ont gelé. Les cultures sur les micro terrasses n'existent plus depuis longtemps, le village a été abandonné pour passer au nord.

er,

Vous soulevez un point pertinent sur les terrasses. C’est justement cette question de cohérence du paysage qui m’a poussée à m’interroger

Et pourquoi, malgré la pente, voit-on aujourd’hui une végétation aussi haute et vigoureuse sur des sols censés être pauvres, grillés et lessivés ?

les températures sont excessives l'été 40 à 45 la végétation en bas est prostrée quand elle existe, pourquoi la végétation sur les pentes n'a pas soif  ?

Posté(e)

Il y a 2 heures, muriel a dit :

Et pourquoi, malgré la pente, voit-on aujourd’hui une végétation aussi haute et vigoureuse sur des sols censés être pauvres, grillés et lessivés ?

les températures sont excessives l'été 40 à 45 la végétation en bas est prostrée quand elle existe, pourquoi la végétation sur les pentes n'a pas soif  ?

Parce qu'il y a une donnée que vous excluez complètement dans votre réflexion, et qui est pourtant fondamentale: la nature des sols. Il y a de grandes différences entre la végétation naturelle de sols calcaires, celle des sols dolomitiques, des marno-calcaires ou des franchement marneux. De plus, cette nature physico-chimique des sols détermine leur capacité à retenir ou pas, et de quelle manière, l'eau, et les substances nutritives pour les végétaux. Dans notre région, les pentes marneuses ou marno-calcaires stabilisées ou en voie de stabilisation (la croissance de la végétation accélère la stabilisation) sont des terrains très favorables à la reprise de la végétation naturelle.

Ah, j'ai aussi trouvé ça, qui montre qu'il n'y a aucun de risque d'éruption "volcano-aqueuse" de la montagne dans votre secteur.

https://sigesocc.brgm.fr/?page=ficheMaCommune&codeCommune=30263 

Posté(e)

Merci pour le lien qui nous ramène au tout début "pour avoir lu dans les canards.... les puisatiers de notre décennie ont bouché toutes les sorties pour envoyer l'eau à une source pleine de caca ainsi qu'à la capitale de l'Hérault. Peut être des fakes ? Les fontaines je crois 40 sur ce village ont été condamnées, les puits sont règlementés  et l'arrosage aussi ..."

je ne suis ni sourcier, ni géologue, ni rien du tout 

donc nous aurions au sommet des sédiments bien collés aux parois comme rétifs à l'écoulement

en bas un sol stérile 

une végétation qui colonise le haut

et une autre prostrée en bas.

Jusqu'à présent la végétalisation d'une surface (montagne isolée) ne part pas du haut pour aller vers le bas. Sauf un volcan. et là bas il n'y en a pas.

je vais arrêter ici mon intervention.

je suis désolée de vous avoir fait perdre votre temps, ça n'est pas le bon forum pour répondre à mes questions.

Posté(e)

On retourne "au tout début", cela démontre que vous refusez de prendre en compte les éléments factuels présentés par les uns ou les autres.

Si vous avez lu la description des masses d'eau souterraines de votre secteur, vous remarquerez que leur écoulement est "libre".

S'il y avait une quelconque masse aqueuse sous pression quelque part, vous ne pensez pas qu'elle serait repérée, connue et traitée ici ? 

Posté(e)

je vais arrêter ici mon intervention.

je suis désolée de vous avoir fait perdre votre temps, ça n'est pas le bon forum pour répondre à mes questions.

Consultez un hydrogéologue, ailleurs que sur ce forum puisque ceux qui sont ici n'y peuvent rien !

Comme déjà conseillé beaucoup plus haut dans ce sujet, vous pourriez consulter Michel Wiénin, qui doit être sur Vézénobres, dans le Gard.

C'est une personne que l'humour ne dérange pas.

Michel Wienin, dit Vetus Reptator, est un scientifique et un spéléologue chevronné, président de la Société Cévenole de Spéléologie et Préhistoire, club d'Alès ...

Posté(e)
il y a 33 minutes, muriel a dit :

image.thumb.png.0d7ea31b59fa1ddae0a169b617a6f03b.png

Vous n'avez pas choisi le bon site, regardez bien la carte du bassin concerné, la croix rouge est en-dehors du bassin.

Voici le bon site : https://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/

https://eaurmc.lizmap.com/sie-rhone-mediterranee/index.php

https://eaurmc.lizmap.com/sie-rhone-mediterranee/index.php/view/map?repository=themes&project=SDAGEPdM2022_2027_RMC_LizmapV15

image.thumb.png.1afacaf74856c782480aabed1159619f.png

Posté(e)
Il y a 3 heures, Grèze_2025 a dit :

Vous n'avez pas choisi le bon site, regardez bien la carte du bassin concerné, la croix rouge est en-dehors du bassin.

Voici le bon site

En quoi le site n'est pas le bon ? Ce n'est pas la bonne commune ? Pas les bonnes infos ? Quelle croix rouge ?

Et sur le côté fantaisiste dudit site : document officiel quand même https://eau-grandsudouest.fr/surveillance-etudes-donnees/systeme-information-eau-sie

Les "marchands d'eau", Adour-Garonne, BRL, Agence de l'Eau, etc... : une bande de dealers et de douteux ?  L'eau est une ressource vitale. Ah mais j'oublie: si c'est un document  accessible à tout un chacun, c'est qu'il est forcément suspect de complotisme et parti-pris. Des bouffons.

Posté(e)

Des l'instant où on paye l'eau cela me semble une marchandise, pas pour vous ?

que le retraitement conduise à des erreurs sur un document officiel, n'est pas de mon fait.

c'est un empilement de documents officiels retraités, comment dire ... peut être que ça dilue le problème pour rester avec l'eau ?

qui parle de fantaisie ? de dealers ? de douteux ? suspect  ? complotistes ? parti pris ?

c'est pas moi 

bouffons ? il en faut ça fait rigoler et j'adore.

Posté(e)

C'est là où je vous attendais. Vous faites donc partie, je présume, de ceux qui pensent que l'eau du robinet devrait être gratuite, les vilains "marchands d'eau"  étant par définition gens méprisables, suspects, racontant n'importe quoi et dissimulant des choses pour faire leur beurre. Vous ignorez délibérément tout de ce qui a derrière votre robinet. Idem pour l'assainissement. Le fournisseur c'est Veolia Eau 34 ? C'est une délégation de service public (DSP) de votre commune : encore une entente entre coquins sur votre dos, entre votre commune et une entreprise privée. Enfin, le préjudice pour l'usager me parait plus que limité:  2.25€ le mètre cube fourni, et 2.46€ pour l'assainisssement, c'est plutôt cool. https://eau.selectra.info/commune/30263

Pour info: une DSP est généralement moins chère au final pour l'usager que lorsque c'est une régie  communale. Les coûts d'entretien et de fonctionnement de l'approvisionnement en eau potable (et pire s'il y a également assainissement collectif)  étant très lourds pour les finances d'une petite commune. Sachez que la commune n'a pas le droit de faire de profit dessus mais a l'obligation d'équilibrer son budget eau et/ou assainissement : recettes= dépenses. Là, je sais particulièrement bien de quoi je parle, à l'échelle d'un département limitrophe au vôtre, avec énormément de points communs.

que le retraitement conduise à des erreurs sur un document officiel, n'est pas de mon fait.

c'est un empilement de documents officiels retraités, comment dire ... peut être que ça dilue le problème pour rester avec l'eau ?

Où est le problème, en quoi y a-t-il une erreur ?  

Posté(e)

Vous me prêtez un beau lot d’intentions, Madame, presque toutes mauvaises… est-ce le courant qui vous emporte, mais ça dérape un peu.

Je n’ai parlé ni de “dealers”, ni de “coquins”, ni de “complot”, ni même de “gratuité” pour l’eau du robinet.

seulement d'un constat : dès qu’on paye quelque chose, c’est une marchandise ou un service au choix.

À trop vouloir me tirer vers des caricatures que je n’ai ni nommées, ni dessinées, vous serrez vous-même un nœud comment dire "coulant" peut être... autour du débat.

Posté(e)
Il y a 4 heures, icarealcyon a dit :

En quoi le site n'est pas le bon ? Ce n'est pas la bonne commune ? Pas les bonnes infos ? Quelle croix rouge ?

Et sur le côté fantaisiste dudit site : document officiel quand même https://eau-grandsudouest.fr/surveillance-etudes-donnees/systeme-information-eau-sie

la carte des bassins :

image.thumb.png.8fb87b27c6678aad963da86055d0a9af.png

Donc le site SIE Adour Garonne n'est pas le bon site, le bon site c'est celui du bassin Rhône Méditerranée!

la croix rouge :

image.png.c15bf37847e80041f5d6044ce2e14d35.png

Vous faites dans la sur interprétation, je n'ai jamais parlé de site fantaisiste. Votre lien n'est pas valable en ce qui concerne la commune de St Hippolyte du Fort, vous voyez pourquoi maintenant.

Si vous voulez faire une liste de document officiel sans rapport, je peux vous suivre : https://sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr/home.html

Posté(e)
Il y a 6 heures, muriel a dit :

C'est toute la question.

https://news.un.org/fr/story/2024/09/1148771

https://www.atalayar.com/fr/articulo/reportages/leau-une-marchandise-ou-un-droit-de-lhomme/20220128095333154839.html

Dans les pays musulmans (ici au Koweït), en lien avec les cinq piliers de l'islam, on trouve face aux riches villas : des fontaines. 

L'eau dans ces pays est une ressource précieuse. Dans le désert, les ablutions se font avec du sable.

IMG_7966.thumb.jpg.cb5dbdba8d845b6245676afaf69d2072.jpg

IMG_7965.thumb.jpg.9b546ea953811fc471f28ce41dfd1c3e.jpg

IMG_7963.thumb.jpg.33955dd25536a6c1a56e78ceb701111b.jpg

On a dans nos villages  des fontaines, elles sont de plus en plus surmontées par un affichage, "eau non contrôlée". 

Et il est faux de dire : "Pour info: une DSP est généralement moins chère au final pour l'usager que lorsque c'est une régie  communale."

Il y a des gens qui disent autre chose : "https://www.cace.fr/img/article/Aquarevolte/2017/2017aquarevolte_1.pdf"

https://eau-iledefrance.fr/leau-en-regie-publique-est-ce-la-solution/

Enfin, j'ai une baraque sans eau et sans électricité dans un village. Dans ce village, il n'y a pas de compteur, il a été proposé récemment la pose de compteur, sans doute pour responsabiliser tout le monde. Pour avoir l'eau, il suffit d'ouvrir une vanne dans la rue. 

Posté(e)
il y a une heure, muriel a dit :

Ici, vous faites dans l'alarmisme. Nous avons depuis quelques décennies des moyens d'analyses fines de notre environnement. Et ces moyens d'analyses ne font que se perfectionner. On va découvrir d'autres machins choses qui sont potentiellement un risque. 

Je vous propose de lire ce lien https://www.eea.europa.eu/publications/emerging-chemical-risks-in-europe/emerging-chemical-risks-in-europe

Ils manquent des études solides, https://www.fondation-arc.org/actualites/2025/pfas-une-evaluation-du-risque-de-cancers-associe-leur-presence-dans-leau-de-boisson

Dans cet article on lit : 6800 cas aux USA (2023-2024). en 2017, le nombre de nouveaux cas de cancer était de 1688780.

Donc si on se base sur ces chiffres, le nombre de cancer en lien avec les Pfas, c'est 0.4% des cas de cancer.

Alors, oui, ça existe, il faut sans doute faire preuve de précaution, et il faut surtout étudier, et ici, il faudra rester sans doute rationnel, faire preuve de rigueur scientifique, être dans une vision du monde qui n'accepte que le démontrable. Ces études ne se baseront en aucuns cas sur des alignements de trois points, ni sur un savoir ancestral, elles ne seront pas basées sur des expériences personnelles (comme les sourciers, les coupeurs de feux; l'homéopathie, l’ostéopathie), elles seront basées sur l'observations cliniques, sur des mesures, sur l'accès aux données et aux critiques  des méthodes etc.

Enfin, je n'ai rien contre ceux qui ont une autre explication du monde, mais il ne faut pas que ceux ci se basent sur des données scientifiques pour avancer leurs arguments. Ici par exemple, on parle de soulèvement sans preuve, en se basant sur de mauvais référentiels, et finalement, on finit par parler de végétation, et même de pfas. @muriel, ne venez pas sur ce terrain, ne cherchez pas des preuves scientifiques, restez dans votre ressenti. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...