mishark PostĂ©(e) 26 juillet 2025 Signaler PostĂ©(e) 26 juillet 2025 Bonjour tout le monde En fouillant dans un de mes cartons j'ai retrouvĂ© ça. Je ne sais plus si c'est vers Villers ou Houlgate que j'avais trouvĂ© ce fossile. Ăa m'Ă©voque vaguement une Ă©ponge (posĂ©e sur un fragment de coquille). J'ai cherchĂ© un peu, et il y aurait bien cette espĂšce qui correspondrait : Romulospongia (Holcospongia) floriceps, Oxfordien. Mais bon j'imagine que d'autres genres ou espĂšces peuvent correspondre (?). J'ai vu pas mal de photos attribuĂ©es Ă cette espĂšce et les variations ont l'air grandes. En gros, est-ce dĂ©jĂ une Ă©ponge..., du genre en question? Merci pour vos avis. A+ Citer
elasmo Posté(e) 26 juillet 2025 Signaler Posté(e) 26 juillet 2025 Bonjour  PlutÎt des coraux de l'Oxfordien Ramu--- est un spongiaire Citer
mishark PostĂ©(e) 27 juillet 2025 Auteur Signaler PostĂ©(e) 27 juillet 2025 Ok. Merci pour l'info. Je suis en train de nettoyer quelques ammonites du mĂȘme site (vaches noires). Elles viennent de Villers sur mer. Et j'ai "un peu de mal" Ă les identifier. Elles sont bien incomplĂštes. Mais je pense que les connaisseurs du site n'auront pas trop de mal (?). Merci d'avance.  Ps: je peux faire d'autres photos si besoin. Ordre de grandeur pour les 2 : 4 ou 5 cm.  Ammonite 1 et Ammonite 2  Citer
mishark Posté(e) 30 juillet 2025 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2025 Ammonites 3 : Est-ce qu'elles pourraient toutes correspondre au genre Euaspidoceras ? Merci (Villers sur mer) Citer
icarealcyon Posté(e) 30 juillet 2025 Signaler Posté(e) 30 juillet 2025 Bonjour, Euaspidoceras et Kosmoceras. Citer
mishark PostĂ©(e) 30 juillet 2025 Auteur Signaler PostĂ©(e) 30 juillet 2025 Merci! A suivre... un autre souci (le temps de faire les photos...đ Ammonites 4 : Je leur trouve un air de ressemblance. - massives, la plus grosse est presque globuleuse - la largeur des tours augmente super vite. - l'ombilic est profond... Merci pour la recherche.' Citer
icarealcyon Posté(e) 30 juillet 2025 Signaler Posté(e) 30 juillet 2025 La grosse est une Quenstedtoceras morphe épais, typique des Marnes de Dives. La petite est plus évoluée vers les Cardioceras, elle provient probablement des couches de l'Oxfordien basal. Citer
mishark PostĂ©(e) 30 juillet 2025 Auteur Signaler PostĂ©(e) 30 juillet 2025 Wahoo... ça c'est de la prĂ©cision. Merci. J'avais imaginĂ© que la petite Ă©tait un jeuneđ€. Chez les ammonites est-ce qu'on sait s'il peut exister des diffĂ©rences avec de telles proportions entre mĂąles et femelles adultes? (Question de nĂ©ophyteđ€).   Citer
icarealcyon Posté(e) 31 juillet 2025 Signaler Posté(e) 31 juillet 2025 Pour juger de la maturité d'une ammonite, il faut disposer de la chambre d'habitation qui indique le stade de croissance atteint. Ici, les deux exemplaires ont la chambre d'habitation: le début de celle-ci sur la plus grosse, presque un demi-tour sur l'autre. A 2 cm environ de diamÚtre, la petite est un individu immature ou un microconque (m). A 5 cm avec le départ de la chambre d'habitation, la plus grosse, une Quenstedtoceras praelamberti morphe épais, est soit un immature macroconque (M), soit un microconque (m). Pour déterminer avec certitude si un spécimen est m ou M, il est souhaitable de disposer de la chambre d'habitation complÚte avec l'embouchure. Chez les Quenstedtoceras morphe épais, les M montrent un resserrement de la chambre d'habitation et leur diamÚtre est supérieur à 12 cm, le plus souvent entre 15 à 20 cm. la coexistence de morphes minces, moyens et épais dans les Marnes de Dives rend les choses compliquées pour déterminer M ou m sur des petits exemplaires. On a eu tendance à attribuer le statut de macroconque aux formes épaisses, qui atteignent généralement de bien plus grandes tailles que les autres à l'ùge adulte. Citer
mishark Posté(e) 31 juillet 2025 Auteur Signaler Posté(e) 31 juillet 2025 Merci pour tout ça. Par contre comment se repÚre le début de la chambre? Citer
icarealcyon Posté(e) 31 juillet 2025 Signaler Posté(e) 31 juillet 2025 il y a 24 minutes, mishark a dit : Par contre comment se repÚre le début de la chambre? Par l'absence de cloison qui s'observe sur le pourtour. Citer
mishark PostĂ©(e) 31 juillet 2025 Auteur Signaler PostĂ©(e) 31 juillet 2025 Ok. Merci. Et est-ce que c'est possible de voir le dĂ©part de la loge si seul l'extĂ©rieur de la coquille est visible sur le fossile?  Tu es trĂšs assidu... je vais en profiter pour te posser d'autres soucis d'identification. C'est vraiment pas Ă©vident pour moi. J'ai dĂ©jĂ du mal Ă les regrouper đŹ.  Exemple Ă suivre... Citer
icarealcyon PostĂ©(e) 31 juillet 2025 Signaler PostĂ©(e) 31 juillet 2025 Pour cela, il y a le sujet créé par Elasmo qui peut dĂ©jĂ beaucoup aider : Ensuite, il y a le hors-sĂ©rie IV de la dĂ©funte revue "Fossiles" consacrĂ© aux Vaches Noires, il doit peut-ĂȘtre se trouver encore en vente au Paleospace ou sur le net. Citer
mishark PostĂ©(e) 31 juillet 2025 Auteur Signaler PostĂ©(e) 31 juillet 2025 (modifiĂ©) Exemple : ammonites 5 toutes celles ci me semblent avoir des points communs... - les premiers tours - plutĂŽt plates (mais pas toutes) - des cĂŽtes ondulĂ©es marquĂ©es qui partent du bord et occupent tout le tour - des cĂŽtes intercalĂ©es qui n'occupent que le haut du tour.  Mais en mĂȘme temps il y a des variations d'Ă©paisseur, du bord, aspect des cĂŽtes...  Tout ça est-il bien du mĂȘme genre? (Cardioceras?), plusieurs espĂšces? Des formes M? m?...  Bref dans ma tĂȘte c'est pas clair... Merci pour ton aide. J'ai le hors sĂ©rie... magnifique, passionnant. Le sujet sur le forum je l'avais lu. Je y retourner. Ce qui me manque c'est une sorte de clĂ© de dĂ©termination en fait (et l'expĂ©rienceđ).  PrĂ©cision : la plupart des ammonites 5 je les ai trouvĂ©es en #1# Ă marĂ©e trĂšs basse. ModifiĂ© 31 juillet 2025 par mishark Ooopsss...oubli photos (ammonites 5 : Cardioceras? Quenstedtoceras? Citer
mishark PostĂ©(e) 31 juillet 2025 Auteur Signaler PostĂ©(e) 31 juillet 2025 ... J'ai revu le fil de discussion indiquĂ©. Wahoooo... que de merveilles. Certaines fiches m'ont dĂ©jĂ bien aidĂ© (beau boulot, prĂ©cis... sympa de prendre du temps pour presenter tout ça). Ăa donne envie d'y retourner. J'y Ă©tais allĂ© en hiver, c'Ă©tait bien cool. Je me demande ce que ça donne l'Ă©tĂ©. J'ai remis la main sur le hors sĂ©rie. Tout cela va bien m'aider (pas certain de pouvoir tout identifier par contređ€). Je remettrai des photos pour valider ou non certains trucs. Merci pour l'aide. A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.